0

Révolution dans le monde des tests auditifs


En tant qu’oto-rhino-laryngologiste, comme la plupart des médecins spécialistes au Canada, je traite des patients qui vivent à différents endroits, dans les villes, dans les communautés nordiques éloignées et dans les zones rurales. Cet éventail diversifié me permet de rencontrer des patients qui ont du mal à accéder aux mêmes tests auditifs que mes patients d’Ottawa.

J’ai entrepris de résoudre cette situation à l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario (HEEO); notre idée consistait à développer un outil de diagnostic pour point d’intervention mobile si simple que même un enfant pourrait tester sa propre acuité auditive.

blog-hearing1 L’examen des enfants peut se révéler difficile, essentiellement nous leur disons de s’asseoir calmement et d’écouter. Nous voulions plutôt les faire participer en leur disant d’y aller et de s’amuser. Nous avons donc conçu l’audiomètre ShoeBOX, un jeu sur une plateforme interactive. Nous donnons à l’enfant un iPad spécialement calibré et il joue tout en passant son test d’acuité auditive. À la fin, nous obtenons un test cliniquement valide qui est approuvé par Santé Canada et par la FDA. Nous collaborons actuellement avec Clearwater Clinical pour commercialiser le produit avant la fin de 2014.

L’avantage des solutions de santé mobiles, c’est que l’on permet à ceux qui vivent dans les communautés rurales d’y accéder tout en réduisant les coûts. Dans l’ensemble, les soins de santé auditive ne sont pas suffisamment accessibles, en particulier en dehors des grands centres urbains au Canada. L’Organisation mondiale de la Santé estime que 664 millions de personnes souffrent d’une déficience auditive, mais seulement 20 pour cent de la population mondiale a accès à des tests auditifs et une personne sur 40 obtiendra une prothèse auditive. L’examen de l’audition des enfants est particulièrement crucial parce que les déficiences auditives peuvent avoir un impact considérable sur leur développement, leurs perspectives d’emploi et leur revenu éventuel.blog-hearing2

Nous avons procédé au projet pilote de l’audiomètre ShoeBOX à Ottawa, à Iqaluit et en Ouganda où nous avons testé environ 600 enfants en à peine plus d’une semaine avec l’aide d’une poignée de collaborateurs. Cet examen peut aussi se faire sans fil. Par exemple, un test peut être effectué à Iqaluit par un audiologiste se trouvant à Ottawa. Ces innovations améliorent l’accès et réduisent les coûts de 115 pour cent par rapport à l’équipement standard.

L’audiomètre ShoeBOX a récemment reçu le prix TELUS pour l’innovation en matière de solutions de santé mobiles lors du 29e gala annuel de remise des prix Innovation de l’Alliance CATA et il est en voie de déploiement au milieu de l’année 2014 dans une vaste gamme de pratiques.