0

Pour un meilleur système de soins de santé


Dans le cadre de notre engagement visant à transformer les soins de santé au Canada, nous avons lancé le programme Ambassadeurs de TELUS Santé la semaine dernière. Ce programme éducatif vise à donner aux Canadiens les moyens de faire passer leur dossier de santé à l’ère numérique.

Que faut-il pour être un ambassadeur de TELUS Santé? C’est simple : vous devez avoir envie de savoir comment des technologies de santé novatrices, comme les dossiers médicaux électroniques (DME), pourront vous aider à mieux gérer votre santé et celle des membres de votre famille. (Vous devez aussi avoir envie de gagner un iPad Air!

Personnellement, j’adopte une approche proactive en ce qui concerne la santé. Résultat : les membres de ma famille et moi-même avons rarement à consulter un médecin ou à suivre une ordonnance. Récemment, j’ai toutefois dû me rendre chez mon médecin. J’y ai appris que ma dernière visite remontait à plus de deux ans et que les dossiers médicaux de mes enfants avaient été transférés à un lieu d’entreposage situé à l’extérieur du bureau du médecin. Cela m’a fait réfléchir : sans ces dossiers à portée de main, comment mon médecin pouvait-il vérifier l’historique médical de mes enfants? Se fiait-il uniquement à sa mémoire? Où se trouvaient les dossiers? Étaient-ils en sécurité? Que devrai-je faire si, en cas d’urgence, j’ai besoin rapidement de renseignements se trouvant dans ces dossiers médicaux.

Peut-être vous êtes-vous déjà heurtés aux inconvénients des dossiers de santé papier. Ou peut-être êtes-vous comme moi et trouvez-vous cette façon de faire un peu troublante. Mettons nos histoires personnelles de côté et attardons-nous plutôt aux faits :

  • Selon une étude réalisée en 2011 par le Conference Board du Canada, si les Canadiens avaient pu consulter leurs médecins, accéder à leurs résultats d’examen en ligne ou demander le renouvellement de leurs ordonnances électroniquement, ils auraient pu :
    • éviter près de 47 millions de consultations médicales en personne chez des fournisseurs de soins de santé
    • réduire de 18,8 millions leurs heures d’absence au travail et allouer 51 millions d’heures supplémentaires à des activités non rémunérées, comme l’éducation, le bénévolat et les loisirs
    • réaliser une économie totale de près de 70 millions d’heures

On estime qu’environ 57 pour cent des médecins de soins primaires du Canada ont recours aux DME. En comparaison, les taux d’adoption en Norvège, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni s’élèvent à 97 pour cent et plus, alors qu’aux États-Unis, ils représentent 70 pour cent.

Même si le Canada est reconnu comme ayant l’un des meilleurs systèmes de soins de santé au monde, il est aussi soumis à d’importantes pressions. À moins que le pays n’adopte rapidement des solutions électroniques en santé, il continuera d’être mis à rude épreuve.

Un DME peut :

  • améliorer la prestation des soins médicaux que vous recevez en tant que patient, car il permet à votre médecin de passer plus de temps à discuter de votre bilan de santé proactif
  • accroître l’efficacité des processus et réduire le risque d’erreur
  • vous donner, et donner à votre médecin, un accès plus rapide à votre historique médical complet (ce qui facilite le dépistage des maladies chroniques)
  • aider votre médecin à faire des recommandations plus éclairées

Les médecins peuvent communiquer de façon électronique avec les pharmacies et les laboratoires. Ils peuvent de plus collaborer avec votre assureur pour vous prescrire les médicaments qui offrent le niveau de couverture le plus élevé de votre régime.

Si l’amélioration des soins de santé au Canada vous enthousiasme autant que moi, joignez-vous à moi. Dites à vos parents et amis ce que fait TELUS pour orienter l’avenir du système de soins de santé au Canada. Demandez à votre médecin ce qu’il fait pour amener ce système vieillissant à l’ère numérique et, du coup, pour améliorer les soins.

Le jour où tous nos fournisseurs de soins de santé auront accès par voie électronique à nos dossiers médicaux n’est pas très loin. Imaginez votre propre équipe de professionnels de la santé (médecin, nutritionniste, chiropraticien, naturopathe, etc.) travaillant ensemble pour gérer votre santé. Qu’il s’agisse de nos enfants ou de nos parents âgés, la transition vers les solutions de santé numériques nous touche tous directement.

Jill Yetman est directrice principale des communications à TELUS