0

Participer à la transformation des soins de santé au Canada


Les Canadiens dépensent chaque année plus de 200 milliards de dollars en santé. Même si c’est l’un des meilleurs du monde, notre système de santé, comme plusieurs autres, est mis à rude épreuve et les pressions qui s’exercent sur lui ne cesseront pas d’augmenter. Dans sa forme actuelle, notre système de santé n’est pas viable.

blog-Moving Needle Cdn Healthcare Transformation

Comme bien des gens, j’ai aidé des membres de ma famille et des amis à s’y retrouver tant bien que mal dans les dédales d’un système de santé, qui risque d’altérer la qualité de vie de tous les Canadiens s’il ne subit aucun changement. C’est en raison de mon expérience personnelle que je souhaite faire partie de la solution et améliorer notre système de santé.

Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir lier ma passion au rôle que je peux jouer à TELUS Santé. La transformation des soins de santé figure parmi les grandes priorités de notre organisation et les grands facteurs sur lesquels l’information en santé et les technologies de communication peuvent avoir une incidence positive sont au cœur de chacune de nos activités.

Mon équipe intervient directement auprès des clients de TELUS Santé, les médecins et les pharmaciens, qui sont de véritables champions lorsqu’il s’agit de rehausser la qualité des soins de santé offerts aux Canadiens. Nous veillons à ce que leurs solutions ainsi que leurs services de TI remplissent bien leur rôle : rendre possible la prestation de soins supérieurs à plusieurs égards, notamment grâce au dossier médical électronique qu’on peut communiquer de façon sécurisée et que les différents professionnels consultés par le patient peuvent mettre à jour. En s’aidant ainsi de la technologie et en restant connectés, les professionnels de la santé peuvent agir sur une multitude de problèmes comme les erreurs de médication, l’attente prolongée et même la gestion du rendement du système de soins de santé.

Les télésoins – qu’on appelle aussi « suivi à domicile de la santé » – sont une autre sphère de la santé où notre action est très positive. Nous collaborons avec le secteur public pour améliorer les soins aux personnes atteintes de maladies chroniques, comme l’insuffisance cardiaque congestive. Au lieu de devoir séjourner à l’hôpital, ces personnes peuvent rester chez elles et être suivies à distance, grâce à la technologie. Comme vous pouvez l’imaginer, le fait que ces personnes puissent continuer de vivre chez elles, dans le confort de leur foyer, améliore grandement leur qualité de vie tout en réduisant la charge financière que les hôpitaux et leurs bailleurs de fonds doivent supporter.

C’est pour moi un très grand privilège de travailler à TELUS Santé et de contribuer à résoudre un problème majeur pour l’ensemble du pays, comme celui des soins de santé. Et ce n’est qu’un début! Voyez par vous-même, en regardant cette vidéo :