0

Comment les technologies numériques en santé contribuent à la santé de ma famille


Il y a quelques mois, j’étais assise dans le bureau de mon médecin de famille lorsque son écran d’ordinateur a attiré mon attention. Du coin de l’œil, j’ai aperçu le logo de TELUS. Comme je m’intéresse à TELUS, ça m’a fait sourire et a piqué ma curiosité.

TELUS m’a toujours impressionnée, tant par son service à la clientèle que par l’excellence de son réseau (pensons à la fois où mon mari a failli mourir). Je connais ses nombreuses initiatives communautaires, comme TELUS AVERTI et Unis pour l’action, et même les technologies de TELUS Santé, qui aident la population à rester active et en santé à l’aide d’appareils à porter. Ce que je ne connaissais pas, par contre, c’est le rôle important que joue TELUS, grâce aux technologies numériques, dans le secteur de la santé.

Je suis certaine que je ne suis pas la seule à ignorer les percées que fait TELUS en santé. TELUS a investi 1,6 milliard de dollars depuis 2000 pour que les citoyens puissent profiter de meilleurs soins, en mettant les médecins en contact avec les patients, les autres médecins, les pharmaciens et même les assureurs.

« Afin d’améliorer les résultats pour les patients, de mieux gérer les maladies chroniques et de favoriser le transfert des patients des établissements de soins de courte durée à leur domicile, TELUS offre de nombreuses plateformes de soins à l’intention des patients et des citoyens, comme les télésoins à domicile et les dossiers de santé personnels (DSP). »

Comme nous habitons sur une île, dans le Nord de l’Ontario, à des heures de route de la ville la plus près, j’ai commencé à m’inquiéter pour mes parents, qui vieillissent et dont la santé se détériore. Nous avons des hôpitaux et d’excellents médecins, mais je m’interroge sur l’accessibilité des soins spécialisés en région éloignée.

Ma mère est tombée malade récemment, et cette situation est soudainement devenue très réelle pour moi. Son médecin utilise la solution DME de TELUS, mais aussi sa technologie de télésoins à domicile. Il a même donné un BlackBerry à ma mère pour qu’elle puisse surveiller l’état de son cœur!

« La plateforme de télésoins à domicile est fondée sur le suivi des patients à distance. Ainsi, les patients atteints de maladies chroniques graves peuvent surveiller leur pression artérielle et d’autres facteurs à la maison, et transmettre ces renseignements par voie électronique à leur médecin et à d’autres fournisseurs de soins. Faisant un suivi régulier des résultats, le personnel soignant peut modifier le traitement au besoin. À long terme, la plateforme de télésoins à domicile aide les patients à vivre malgré leur maladie chronique. »

Deux électrodes étaient fixées à sa poitrine. Le BlackBerry surveillait l’activité cardiaque, recueillait des données et les transmettait aux médecins à Sudbury, en Ontario. Ceux-ci pouvaient donc voir ce qui se passait. Je suis tout à fait étonnée que ça soit possible. De plus, ma mère était heureuse d’en expliquer le fonctionnement. Les médecins peuvent vraiment aider leurs patients, peu importe où ils se trouvent! Grâce à cette technologie, j’ai l’esprit tranquille.

Presque tout le monde peut raconter une anecdote illustrant comment la technologie les a aidés (ou auraient pu les aider) à obtenir de meilleurs soins. Un sondage mené récemment par TELUS Santé révèle que 89 pour cent des personnes interrogées croient que les technologies numériques leur permettront d’obtenir de meilleurs soins. De plus, 85 pour cent attendent les outils numériques qui leur permettront de prendre leur santé en main. Pour voir plus de résultats, cliquez ici.

En voyant mon médecin de famille se servir de cette technologie, puis ma mère, je me suis rendu compte que l’avenir de la santé numérique est prometteur. Comme je fais partie de la génération sandwich, je dois aussi penser à la santé de ma fillette… et je sais que la technologie s’améliorera au fil des ans. Nous devrions tous exiger de meilleurs soins de nos médecins, pour pouvoir utiliser notre téléphone intelligent autant pour prendre notre santé en main que pour bloguer ou magasiner.

Qu’en pensez-vous? Prononcez-vous en donnant votre avis ci-dessus et en vous joignant à @TELUSSante sur Twitter le jeudi 14 juillet pour une conversation sur la santé numérique avec @YMCBuzz.