0

Comment la médecine de précision travaille-t-elle pour vous?


À la fin de janvier, à l’occasion de son discours sur l’état de l’Union, le président Obama a officiellement annoncé son plan pour le lancement d’une « nouvelle initiative en médecine de précision, afin de nous rapprocher de la guérison de maladies telles que le cancer et le diabète » et d’offrir aux États-Unis un accès aux renseignements personnalisés nécessaires pour améliorer la santé de tout un chacun.

Mais qu’est-ce que la médecine de précision? Et quelles sont ses répercussions sur vous à titre de patient?

Au cœur de sa mission, la médecine de précision vise à offrir des soins de santé personnalisés en recourant à un certain nombre de tests spécialisés, y compris le dépistage génétique.

Voici quelques exemples :

  • Un oncologue cible avec précision un médicament de chimiothérapie pour traiter une tumeur.
  • Un cardiologue détermine une médication efficace et corrige le dosage pour gérer une hypertension artérielle.
  • Un nutritionniste sait si son client est en mesure d’absorber suffisamment d’acides gras provenant du poisson avant de créer un régime pour lui.
  • Un docteur en naturopathie détermine un supplément en vitamine D en sachant si son patient métabolise suffisamment de vitamine D à partir de l’exposition au soleil.
  • Un entraîneur découvre si des exercices vont modifier le taux de cholestérol de son patient.

Ce modèle fonde l’espoir de créer un système qui permettra un jour de recevoir des soins sur mesure en fonction de notre profil génétique, de notre environnement et de notre mode de vie. Voilà qui serait un gage de succès en matière de santé.

TELUS Health Blog Post Image 2À TELUS Santé, notre passion est d’améliorer les soins offerts aux Canadiens et la santé globale de ces derniers. Le 25 mars, nous avons tenu notre conférence annuelle sur les médicaments à Toronto. L’événement réunissait des chefs de file du secteur de la santé, des assureurs et d’autres intervenants canadiens, afin de parler des tendances et des enjeux touchant le système de système de soins de santé canadien et de trouver des façons de travailler ensemble à atteindre nos objectifs.

Dans le cadre de cette conférence, M. Ruslan Dorfman de GeneYouIn Inc. a pris la parole pour nous entretenir sur la médecine de précision. Il nous a expliqué comment cette technologie d’avenir permet de réduire les risques de décès liés à des maladies courantes telles que l’Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux, en plus d’améliorer la façon de recevoir des traitements et de réduire les coûts de notre système de santé associés à certaines maladies chroniques (c.-a-d. le diabète). Le tableau ci-dessous daté de 2011 a été présenté par M. Dorfman afin d’illustrer son propos.

Causes de décès au Canada (2011) Nombre de cas Pourcentage Coûts de la maladie (en milliards de dollars)
Cancer 72 476 29,9 157
Insuffisance cardiaque 47 627 19,7 193
Accident vasculaire cérébral 13 283 5,5
Maladies chroniques des voies respiratoires inférieures 11 184 4,6
Accidents 10 716 4,4 176
Diabète 7 194 3 109
Maladie d’Alzheimer 6 356 2,6
Grippe et pneumonie 5 767 2,4
Suicide 3 728 1,5
Maladie du rein 3 294 1,4 157

GeneYouIn Inc. est une des rares entreprises au Canada a s’être positionnée dans le monde du dépistage génétique. Comme la réaction aux médicaments varie d’une personne à l’autre, l’espoir reposant sur le dépistage génétique est de parvenir à prévoir la réaction d’une personne à quelques-uns des médicaments les plus courants prescrits pour les problèmes de santé les plus répandus : cancers, maladies cardiovasculaires, problèmes de santé mentale et autres.

Selon la Federal Drug Administration, les effets indésirables à un médicament sont la quatrième cause de mortalité, devant les maladies pulmonaires, le diabète, le SIDA, la pneumonie, les accidents et les décès en automobile.

Aujourd’hui, grâce à la pharmacogénétique, nous pouvons comprendre comment nos corps décomposent les médicaments. Cette connaissance sous-tend la façon la plus objective de prescrire un médicament. Nous savons quels médicaments pour la pression artérielle fonctionnent le mieux pour vous, et quel type d’analgésique permet de soulager votre douleur. Mieux encore, nous pouvons prédéterminer quels médicaments auront des effets secondaires déplaisants et quels autres ne fonctionneront tout simplement pas à certaines doses. De cette façon, vous n’avez plus à devenir un sujet potentiel d’expérience sur des médicaments dans tout bureau de consultation ou toute salle d’urgence. L’époque où vous étiez votre propre souris de laboratoire est révolue!

Avez-vous déjà passé un test génétique? Comment s’est déroulée votre expérience, et qu’espériez-vous découvrir?