2

Cinq leçons de leadership apprises sur les pentes


À titre de président de TELUS Santé, j’ai souvent l’occasion de raconter aux gens le bon travail que nous faisons. Cependant, j’ai moins le temps de parler de moi et de ma passion pour les soins de santé.

À TELUS Santé, nous croyons que la technologie peut vraiment transformer les résultats en matière de santé pour les médecins, les professionnels de la santé et, évidemment, pour les patients. Nous croyons aussi qu’une entreprise comme la nôtre se doit d’intervenir et de collaborer avec les professionnels de la santé, de centrer ses efforts sur la prévention et d’améliorer les résultats en matière de santé pour l’ensemble de la population.

photo 1-FiveLessons blogUne des premières choses que les gens apprennent dès qu’ils me connaissent est que j’adore bouger et que j’ai une grande passion pour le ski alpin. J’ai toujours poursuivi mes passions avec intensité et lorsque je faisais mes études en génie à Montréal, j’ai fait relâche pendant deux sessions d’hiver pour aller faire du ski et pour donner des cours de ski pour payer mes factures. Lorsque j’ai fait partie de l’équipe de ski alpin de l’Université de Montréal, j’ai skié et j’ai fait des compétitions au Québec, au New Hampshire et dans le Vermont principalement, mais j’ai aussi passé quelques semaines à Banff. J’ai aussi travaillé dans un camp de ski de compétition en Autriche pendant un été. J’adore la liberté que procure le ski, c’est une activité très synergique – on s’amuse, on respire de l’air frais, on passe du temps avec les amis et la famille et on fait de l’exercice.

Voici cinq leçons que j’ai apprises sur les pentes et que j’ai récemment partagées avec l’équipe de TELUS Santé dans le cadre de notre mission qui consiste à mettre la puissance de l’information au service de la santé en mettant l’accent sur Les clients d’abord :

  1. Si vous voulez faire quelque chose, le meilleur moyen est tout simplement de commencer. Chaque pente comporte ses propres défis. Le ski de bosses exige d’avoir un plan, de voir deux ou trois bosses à l’avance et de s’adapter pendant la descente. Apprenez à connaître les objectifs et les difficultés de nos clients, établissez un plan et adaptez‑le en cours de route. 
  1. Si vous allez échouer, faites-le rapidement. Apprenez de vos erreurs. Les personnes qui ont fait de la compétition savent que lorsque l’on rate une porte pendant une descente d’entraînement, il faut analyser où l’on a commis une erreur et faire la descente de nouveau. Nous ouvrons de nouveaux horizons avec nos clients et nous pouvons partager ce que nous avons appris les uns avec les autres. 
  1. Affûtez la lame. Continuez à apprendre et à vous entraîner. Ayez comme priorité d’avoir la meilleure condition mentale et physique possible. L’exercice est une excellente façon pour moi de renouveler mes énergies et de passer du temps en famille.  
  1. Soyez minutieux. Chaque mouvement compte, que ce soit pour la stratégie, l’exécution, la gestion des talents, le développement du capital humain ou pour savoir quels clients doivent réussir. 
  1. Amusez-vous. La poursuite et l’atteinte d’objectifs sont un travail difficile qui peut s’avérer intense. Profitez de ces moments et de vos activités personnelles! 

photo 2-FiveLessons blogPour que l’industrie des soins de santé au Canada s’améliore réellement, elle doit tirer parti de la puissance des mêmes technologies qui révolutionnent toutes les autres grandes industries, que ce soit les services bancaires, les compagnies aériennes, les assurances, l’automobile, etc.

TELUS Santé a une très grande incidence sur les modes de prestation de soins de santé et je suis fier du travail qu’accomplit notre équipe, en apprenant les uns des autres et de nos clients également. Nos solutions s’adressent à tous les professionnels de la santé, des médecins aux pharmaciens, en passant par le personnel hospitalier, les fournisseurs de services complémentaires de santé et les contribuables. Nos solutions permettent non seulement à ces professionnels de la santé de se connecter et de collaborer entre eux, mais aussi avec les patients, en leur permettant de prendre leur santé en main.

Chacun a ses propres raisons de faire ce travail et ce sont ces raisons qui nous motivent à faire un effort lors des journées difficiles. Dans mon cas, ce sont des membres de ma famille qui sont atteints de maladies chroniques et de maladies mortelles. TELUS Santé me donne le privilège de diriger une équipe qui partage le désir d’offrir de meilleurs soins de santé aux Canadiens de tous âges dans le futur.