0

TELUS lance la fonction d’optimisation de l’expérience de la vidéo mobile pour réduire la congestion et l’utilisation de données


TELUS a récemment terminé le déploiement de la fonction d’optimisation de l’expérience de la vidéo mobile sur son réseau mobile 4G national. Cette technologie novatrice optimise de façon transparente les fichiers vidéo diffusés en continu sur les réseaux mobiles. Elle réduit la congestion du réseau, aide les clients à minimiser leur utilisation de données, favorise le téléchargement accéléré des vidéos et diminue les risques d’interruptions agaçantes pendant la diffusion, le tout sans atténuer la qualité de la vidéo.

Le 1er novembre 2012, nous avons affiché de l’information sur nos forfaits d’optimisation de l’expérience de la vidéo sur telusmobilite.com/optimisation et sur koodomobile.com/optimisation, conformément aux règles stipulées dans les Pratiques de gestion du trafic Internet (PGTI) établies par le CRTC.

Bien que nous n’ayons pas besoin d’obtenir l’approbation du CRTC avant le lancement, nous l’avons informé d’avance de nos intentions. Depuis, la technologie a été déployée graduellement à l’échelle du pays et nous n’avons reçu aucune plainte à ce sujet. Nous effectuons un suivi rigoureux de sa performance pour assurer la satisfaction des clients.

Nous voulons expliquer clairement ce que l’optimisation de l’expérience vidéo permet et ne permet pas. De surcroît, la technologie ne tient pas compte du contenu vidéo en continu visionné par les clients, mais plutôt de certaines caractéristiques techniques des fichiers vidéo. TELUS affirme haut et fort depuis de nombreuses années que ses clients peuvent accéder au contenu et aux applications Internet légales de leur choix et les utiliser, et l’optimisation de l’expérience vidéo n’a aucune incidence sur ce choix. Elle optimise plutôt la taille de certains fichiers vidéo en continu et la façon de les diffuser (selon votre type d’appareil). Cette fonction n’a aucun effet sur les fichiers téléchargés (y compris les fichiers vidéo), les fichiers audio en continu et les fichiers d’image.

Le degré d’optimisation d’un fichier donné dépend de la qualité du fichier ainsi que des capacités d’affichage de l’appareil utilisé pour le visionner. Par exemple, les fichiers vidéo diffusés en continu sur un ordinateur portatif ne sont généralement pas optimisés, car l’appareil offre des capacités vidéo haute-résolution. Cependant, dans le cas des fichiers diffusés en continu sur des appareils mobiles dotés d’un petit écran, la taille des fichiers peut être réduite, ce qui permet de les télécharger plus rapidement et d’éviter les interruptions intempestives et de réduire la quantité de données utilisée par le client tout en minimisant les effets sur la qualité vidéo. En éliminant la largeur de bande inutilisée, nous offrons des capacités réseau supérieures à nos autres clients. Tout le monde y gagne.

Vous trouverez des précisions sur le fonctionnement et les raisons de l’optimisation de l’expérience de la vidéo en cliquant ici (pour les clients de TELUS) ou ici (pour les clients de Koodo).

Nous encourageons les clients qui ont des préoccupations au sujet de la performance de la vidéo en continu à nous en faire part au moyen de l’application Optimisation de l’expérience du réseau de TELUS.

Si vous avez des questions sur l’optimisation de l’expérience de la vidéo, veuillez les entrer ci-dessous et j’y répondrai de mon mieux.