0

Votre enfant doit-il respecter certaines règles de base concernant son téléphone intelligent?


Des millions de téléphones intelligents ont été achetés durant les Fêtes et offerts en cadeau à de jeunes adolescents et préadolescents aux sourires éblouis. Alors, quand nous sommes tombés sur ce billet intrigant qui décrivait comment une maman a remis à son fils de 13 ans un règlement de base pour l’utilisation de son téléphone intelligent, nous avons eu l’idée de vous demander votre opinion sur le sujet.

Voici le contenu de cette entente en 18 points :

Cher Grégoire,

Joyeux Noël! Tu es maintenant l’heureux détenteur d’un iPhone. Wow! Tu es un bon garçon de 13 ans, responsable, et tu mérites ce cadeau. Mais ton droit à ce présent vient avec certaines règles et directives. Prends le temps de lire l’entente qui suit jusqu’au bout. J’espère que tu comprends que c’est mon travail de faire en sorte que tu deviennes un jeune homme sain et talentueux, un jeune adulte qui fonctionne bien en société et qui utilise la technologie sans être à sa merci. Si tu ne respectes pas la liste que voici, ce iPhone te sera retiré.

Je t’adore et j’ai hâte d’échanger avec toi des millions de textos dans les prochains jours.

1. Ce iPhone m’appartient. Je l’ai acheté. Je l’ai payé. Je te le prête. Cool, non?

2. Je connaîtrai son mot de passe en tout temps.

3. S’il sonne : tu réponds. C’est un téléphone. Dis bonjour et sois poli. Tu ne dois, en aucune circonstance, ignorer un appel qui affiche « Maman » ou « Papa » à l’écran. Jamais.

4. Tu remettras ton téléphone à tes parents dès 19 h 30 tous les soirs d’école et à 21 h, la fin de semaine. Il restera éteint toute la nuit jusqu’à 7 h 30 le lendemain matin. Si tu considères qu’il n’est pas possible d’appeler quelqu’un au numéro filaire de ses parents parce que ceux-ci pourraient répondre avant lui, alors ne l’appelle pas et ne lui envoie pas de textos. Écoute cette petite voix intérieure et respecte les autres familles, comme nous voudrions être respectés ici.

5. Tu n’es pas autorisé à apporter ce téléphone à l’école. Profites-en pour parler directement aux personnes avec qui tu textes. Ça fait partie des aptitudes naturelles à développer. *Les demi-journées d’école, les sorties de groupes et les activités parascolaires feront l’objet de considérations spéciales.

6. Si cet appareil tombe dans la toilette, s’il se brise en tombant par terre ou s’il disparaît on ne sait où, tu seras responsable des frais de réparation ou de remplacement. Tonds des gazons, garde des enfants ou mets de côté l’argent reçu à ta fête. Le risque est réel, tu dois être prêt à y faire face.

7. Ne te sers pas de cette technologie pour mentir à un autre être humain, le tromper ou abuser de sa bonne foi. Ne participe pas aux conversations qui peuvent être blessantes pour d’autres. Sois d’abord un bon ami ou tiens-toi loin de la bagarre.

8. Ne dis rien avec cet appareil, par texto, courriel ou durant un appel, que tu ne serais pas prêt à dire en personne.

9. Ne communique pas avec quelqu’un par téléphone, texto ou courriel pour lui dire quelque chose que tu ne pourrais pas lui dire de vive voix si ses parents étaient dans la pièce. Fais preuve de retenue.

10. Pas de pornographie. Utilise le web pour chercher de l’information que tu n’aurais pas peur de partager avec moi. Si tu as une question, peu importe le sujet, pose-la à une personne, de préférence à moi ou à ton père.

11. Éteins-le, mets-le en mode discrétion ou range-le quand tu es dans un lieu public. Surtout au restaurant, au cinéma ou quand tu discutes avec quelqu’un. Tu as appris les bonnes manières, ce iPhone ne doit pas te les faire oublier.

12. Tu ne peux ni envoyer ni recevoir de photos de parties intimes, les tiennes ou celles de quelqu’un d’autre. Ne ris pas. Un jour viendra où tu seras tenté de le faire, malgré ta très grande intelligence. C’est un geste très risqué capable de ruiner ta vie dès maintenant en tant qu’ado ou plus tard pendant tes études ou ta vie d’adulte. Ce sera toujours une mauvaise idée. Le cyberespace est vaste et plus puissant que toi. Il est très difficile de faire disparaître quelque chose dans cette immensité – y compris une mauvaise réputation.

13. Ne prends pas des millions de photos et de vidéos. Ce n’est pas nécessaire de tout consigner. Vis tes expériences. Elles vont s’imprimer dans ta mémoire pour l’éternité.

14. Quand tu sors, laisse ton téléphone à la maison de temps à autre et ne crains pas pour ta sécurité. Ce n’est pas un être vivant ni un prolongement de toi. Apprends à vivre sans lui. Sois fort et ne te laisse pas contaminer par la peur de rater quelque chose, le fameux FOMO.

15. Télécharge de la musique nouvelle, classique ou différente de celle que d’autres jeunes écoutent par millions. Ta génération a accès à plus de musiques différentes que jamais auparavant, dans toute l’histoire de l’humanité. Profite de ce cadeau. Va à la découverte de nouveaux horizons.

16. De temps en temps, amuse-toi avec des jeux de lettres ou de casse-tête ou qui font appel à tes connaissances.

17. Lève les yeux et regarde en avant. Observe la vie qui se déroule autour de toi. Prends plaisir à regarder par la fenêtre. Écoute les oiseaux. Promène-toi dehors. Parle à un étranger. Émerveille-toi loin de Google.

18. Tu vas faire des erreurs. Je vais reprendre ton téléphone. On va s’asseoir et en parler. On va repartir à zéro. Toi et moi, on n’arrête jamais d’apprendre. On fait équipe. Chacun doit y mettre du sien.

Je souhaite sincèrement que tu puisses adhérer à ces conditions. La plupart des leçons décrites ici ne s’appliquent pas seulement à ton iPhone, mais à ta vie en général. Tu grandis dans un monde qui se transforme à toute vitesse. C’est excitant et séduisant. Cherche la simplicité en tout. Plus qu’en toute autre machine, aie confiance en la puissance de ton esprit et la grandeur de ton cœur. Je t’aime. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton super iPhone. Joyeux Noël!

xoxoxo

Maman

 

 

Il fallait s’y attendre, la question a beaucoup fait jaser dans les chaumières, autant les parents que les enfants, à savoir : un jeune de 13 ans (ou tout adolescent ou préadolescent, peu importe l’âge) doit-il ou non être forcé de signer une entente d’utilisation de son téléphone intelligent? De notre côté, une des règles qui nous a interpellés davantage concerne la divulgation du mot de passe. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires comme HabiloMédias dans le cadre de notre programme TELUS AVERTI – et ceux-ci se sont avérés une ressource extraordinaire pour comprendre ce qu’il est possible de faire pour protéger nos enfants qui utilisent Internet et possèdent un téléphone intelligent. Ces experts proposent notamment une solution un peu moins radicale et peut-être plus facile à accepter pour certains adolescents ou préadolescents : demander au jeune d’écrire sur une feuille de papier les noms d’utilisateur et les mots de passe de son téléphone intelligent, de son portable et de ses profils dans les médias sociaux et lui faire déposer ce document dans un contenant scellé ou une tirelire que vous accepterez de n’ouvrir qu’en cas d’urgence.

Nous avons également cherché d’autres exemples pratiques pour les parents qui songent à établir un règlement formel pour l’utilisation des téléphones intelligents de leurs enfants ou à leur faire signer une entente à cet effet.

Si vous êtes d’accord avec l’idée d’une entente ou d’un règlement officiel, quelles sont les règles que vous y ajouteriez pour vos enfants? Qu’est-ce qui a bien fonctionné pour vous? Qu’est-ce qui n’a pas donné les résultats attendus? Partagez vos idées et réflexions dans la section des commentaires ci-dessous.

Merci à tous et, avant de vous quitter, voici quelques ressources additionnelles qui offrent un soutien et de l’information pertinente pour vous aider à décider s’il est temps ou non d’offrir un téléphone intelligent à votre ado.

Téléphones cellulaires et messages textes
sur le site web de l’organisme de bienfaisance HabiloMédias

Sécurité et mobilité
sur le site web du Centre canadien de protection de l’enfance

Generation Smartphone: A Guide for Parents of Tweens & Teens
sur le site web Lookout – Mobile Security