0

TELUS vous souhaite une bonne Semaine de l’environnement!


C’est la Semaine de l’environnement, et, cette année, nous avons beaucoup de raisons de célébrer! En plus d’avoir remporté des prix prestigieux, TELUS a consolidé sa position de chef de file en matière de durabilité grâce la création de son Conseil national de la durabilité.

Composé de 15 membres de l’équipe TELUS de partout au pays, le conseil s’inscrit dans le cadre de la vision de l’entreprise de façonner un avenir plus sain et plus durable en :

  • promouvant une culture de durabilité fondée sur le leadership et l’innovation;
  • rassemblant et outillant les membres de l’équipe ainsi que les clients et partenaires grâce à des initiatives en matière de durabilité;
  • harmonisant les objectifs d’affaires avec les cibles liées à la durabilité;
  • soulignant les bons coups tout en misant sur l’apprentissage et l’amélioration continus.National Sustainability Council

Je fais partie de l’équipe TELUS depuis une dizaine d’années. Depuis mon arrivée, j’ai constaté que de bonnes pratiques en matière de durabilité se sont implantées dans notre culture au fur et à mesure. Aussi, depuis toujours, j’ai le désir de contribuer à changer le monde et, en tant que père de famille, je tiens à montrer l’exemple à ma fille. Je lui inculque mes principes et lui montre comment poser des gestes simples pour protéger l’environnement, car le monde que je lui laisse est son véritable héritage. Même si je suis sensible depuis longtemps à l’importance de protéger l’environnement, ce n’est qu’en devenant président du Conseil national de la durabilité de TELUS que j’ai compris toute la portée de mes gestes.

Ma prise de conscience m’a amené à examiner davantage mon rôle en tant que citoyen du monde. Que faisais-je de bien? Comment pouvais-je m’améliorer? Voici mon bilan.

Vertus
Mes vertus étaient faciles à trouver : je réduis, je réutilise et je recycle. Ma fille et moi trions tous nos déchets à la maison. Nous portons un chandail à l’intérieur pour pouvoir baisser le chauffage, nous réduisons notre consommation d’eau et d’électricité en fermant le robinet lorsque nous nous brossons les dents et nous éteignons la lumière en sortant d’une pièce. Heureusement, nous vivons dans un pays où, pour agir de manière socialement responsable, il suffit de poser de petits gestes… qui peuvent d’ailleurs nous permettre d’économiser. Mais comment pouvais-je aller plus loin?

Vices
J’ai eu du mal à l’admettre, mais en y pensant bien, l’évidence m’a sauté aux yeux : l’eau embouteillée. Même si j’habite la vallée du Bas-Fraser, dans la magnifique province de la Colombie-Britannique, où l’eau potable est l’une des meilleures du monde, j’ai un faible pour l’eau embouteillée minérale, ozonée et gazéifiée. Lorsque je n’ai pas accès à mon précieux système de filtration d’eau à la maison ou à l’eau filtrée du bureau, j’opte pour la bouteille d’eau. Je recycle la bouteille, bien entendu, mais c’est une mince consolation.

Ma plus grande prise de conscience : j’ai réalisé que même si mon mode de vie favorisait la durabilité, je pouvais faire plus.

Nous avons demandé aux membres du conseil d’avouer leurs vices et vertus en matière de durabilité. Leurs réponses sont éloquentes. En voici la représentation visuelle : les mots en vert sont des comportements que nous voulons encourager chez les autres, et ceux en orangé, des aspects que nous souhaitons améliorer.

15_00373_02_WordCloud-FR2

Nous ne sommes pas parfaits; il nous reste beaucoup de chemin à faire, qu’on travaille au bureau ou à la maison, mais au moins, nous savons par où commencer. Nous aimerions connaître vos vices et vertus en matière de durabilité. Prenez donc un moment pour nous envoyer un commentaire ci-dessus ou un tweet à @TELUSfr avec #SemaineEnviro pour nous dire comment vous vous débrouillez.

Et si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, consultez le rapport sur la durabilité de TELUS 2014.