0

TELUS figure au classement 2015 des 100 entreprises les plus durables au monde


EnIMG_0320 2014, nous avons diffusé de nombreuses nouvelles sur nos initiatives de durabilité. Nous espérons en faire plus cette année : que ce soit pour vous informer de l’avancement des nouveaux projets de développement conformes aux normes LEED à Vancouver et à Calgary ou pour vous parler de projets novateurs comme l’installation de panneaux solaires ou la création de jardins urbains sur les toits. Notre feuille de route est bien remplie, et nous poursuivons nos efforts afin de devenir un chef de file mondial de la durabilité.

Cela étant dit, je suis ravi de vous faire part de notre plus récente nouvelle : TELUS figure de nouveau sur la liste des 100 entreprises les plus engagées au monde en matière de développement durable selon Corporate Knights (#global100). Ce titre reconnaît l’engagement indéfectible de TELUS envers la responsabilité sociale et son leadership sur le plan de la durabilité.

La liste de Corporate Knights présente les entreprises de chaque industrie offrant le meilleur rendement. Nous sommes fiers d’occuper le 37e rang de la liste (par rapport au 70rang l’an dernier) et d’être l’une des 12 entreprises canadiennes à y figurer. Qui plus est, nous sommes la seule entreprise de télécommunications en Amérique du Nord à avoir obtenu cette distinction! Nous partageons cette liste avec d’autres grandes entreprises, que nous félicitons. Fait intéressant, 85 pour cent des entreprises figurant sur cette liste (comme TELUS) ont établi un lien entre la rémunération de la haute direction et le rendement au chapitre de la durabilité.

C’est la cinquième fois que TELUS figure au classement des meilleures entreprises citoyennes. Pour une 11e année, la liste des 100 entreprises les plus durables du monde a été dévoilée au Forum économique mondial tenu à Davos, en Suisse, le 22 janvier dernier. Pour en savoir davantage, visitez Global100.com (site en anglais seulement).

Voici quelques-unes des initiatives qui ont valu à TELUS une inscription à la liste de Corporate Knights :

  • Le programme Styles de travail, grâce auquel les membres de l’équipe peuvent travailler là où ils sont le plus productifs. Cette approche est en train de devenir la référence mondiale pour les employeurs qui souhaitent assurer la mobilité de leurs effectifs et améliorer la productivité et la mobilisation, tout en réduisant les coûts d’immobilier, les frais liés aux déplacements d’affaires et les émissions de gaz à effet de serre.
  • L’augmentation du nombre de bureaux et de centres de données Internet certifiés LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui tirent profit des technologies environnementales les plus évoluées du monde afin de réduire jusqu’à 80 pour cent de la consommation d’énergie.
  • Le programme de gestion d’énergie, dans le cadre duquel nous avons mis en œuvre des centaines d’activités de réduction de la consommation d’énergie (dont un projet pilote axé sur les énergies renouvelables).
  • Notre engagement à fournir des renseignements transparents sur les finances, la gouvernance d’entreprise et le développement durable dans notre Rapport annuel et notre Rapport sur la responsabilité sociale de la société.
  • Nos efforts de durabilité au sein de l’équipe Gestion de la chaîne d’approvisionnement, qui comprennent notamment l’évaluation des risques que peuvent représenter nos plus importants partenaires stratégiques, la mise à jour de notre code de conduite à l’intention des fournisseurs et l’intégration de la durabilité dans nos processus de demande de proposition (DP).

Visitez notre blogue ou telus.com pour savoir comment l’équipe fait progresser la promesse de notre marque, le futur est simple, tout en créant des collectivités plus saines et plus durables au profit de tous les Canadiens.

 Geoff Pegg est directeur général, Durabilité, à TELUS