0

Semaine de l’environnement


Les fleurs qui exhalent leur parfum, les jeunes feuilles qui frémissent sous la légère brise printanière… difficile de rester de glace devant les merveilles de la nature alors que s’amorce la Semaine de l’environnement.

Notre attention se porte encore et toujours sur le climat, et sur les changements que nous devons apporter à nos comportements. À TELUS, la durabilité fait partie du quotidien. Notre politique environnementale oriente nos actions quant à l’établissement et à l’atteinte d’objectifs environnementaux. En 2010, notre équipe s’est engagée à atteindre d’ici 2020 des objectifs concernant les changements climatiques :

  • réduire notre consommation d’énergie absolue de 10 pour cent;
  • réduire nos émissions absolues de gaz à effet de serre de 25 pour cent.

Sur le plan individuel, nous pouvons parfois nous sentir dépassés et nous demander si notre contribution aura une quelconque incidence. L’enjeu est énorme et ma contribution est certes minime, mais je sais que chaque petit geste se répercute et peut avoir au bout du compte une grande incidence.

Cette année, dans le cadre de la Semaine de l’environnement, TELUS demande à ses employés de participer au Défi Transport. Il s’agit d’une compétition amusante à l’échelle nationale qui encourage le transport actif et durable. En faisant le suivi de nos déplacements en ligne, nous pouvons constater à quel point nos gestes peuvent contribuer à réduire les émissions de CO2 et la combustion de carburants fossiles.

Pour commencer la semaine, j’ai travaillé de la maison. J’ai donc annulé mes déplacements pour lundi. Ce matin, j’ai utilisé le transport en commun pour parcourir les 8 km qui séparent ma maison du bureau. Je referai la même chose au retour. J’aurai donc évité de consommer 1,43 litre d’essence, évitant du coup le rejet de 1,8 kg de CO2.

Que vous fassiez du télétravail ou utilisiez la marche, le vélo, le covoiturage ou le transport en commun, en consignant les données sur vos déplacements vous verrez chaque jour l’incidence que vous avez sur l’environnement.

Posons des gestes, grands ou petits, pendant la Semaine de l’environnement!