0

Prendre conscience de nos préjugés en cette Journée internationale de la femme


Qu’il s’agisse d’une décision en réunion, d’une embauche ou d’une promotion, ou même de commentaires subtils, je peux très bien voir comment nos partis pris, aussi petits soient-ils, peuvent avoir un effet collectif à très grande échelle sur la diversité globale qu’affiche une entreprise. Je suis tellement fière de travailler à TELUS où nous encourageons nos membres à discuter librement de leurs préférences, souvent inavouées, que ce soit en matière d’orientation sexuelle, de genre, d’origine ethnique et même de types de personnalités. Et nous le faisons pour susciter et soutenir une culture de diversité et d’inclusion.

Jill Schnarr, vice-présidente, Investissement communautaire

J’ai eu la chance de voir Maya Angelou en conférence, et je me souviens de l’entendre dire « rien de ce qui est humain ne m’est étranger ». Nous sommes tous profondément connectés sur le plan humain, mais trop souvent nos préjugés inconscients nous privent de la richesse et des possibilités que nous procure cette intense connexion. Pour résoudre un problème, il faut d’abord savoir que ces préjugés existent. Le fait de prendre conscience de ce qui provient de l’inconscient est la première étape.

Kristen Rasmussen, vice-présidente, Personnes et culture

Le 8 mars est la Journée internationale de la femme et TELUS l’abordera sous l’angle de la parité par un mouvement de sensibilisation à l’égard d’un facteur parmi les plus complexes et puissants qui entravent la diversité au travail : les préjugés inconscients.

Nous avons tous des partis pris bien ancrés qui découlent de notre éducation familiale, de notre culture et de notre milieu de vie et qui influent directement chacune de nos décisions. Bien que cette forme de pensée automatique nous aide à filtrer la somme phénoménale d’information que nous recevons quotidiennement, elle peut aussi ralentir les efforts déployés pour créer une réelle diversité dans un milieu de travail.

À TELUS, nous croyons qu’un milieu de travail diversifié et intégrateur reflète davantage la diversité au sein des communautés où nous vivons et travaillons. C’est de cette culture d’entreprise que surgit notre pouvoir d’accorder la priorité aux clients. Nous nous sommes engagés à créer une équipe diversifiée et capable d’ouverture. Nous soutenons cette démarche au moyen d’initiatives et de programmes novateurs dont fait partie notre Conseil de la diversité et de l’intégration. Il est dirigé par des bénévoles et préconise un leadership éclairé dans toute l’organisation. Un travail de fond dont nous sommes fiers et qui nous a valu encore cette année une nomination parmi les meilleurs employeurs au Canada en matière de diversité.

En cette Journée internationale de la femme, notre souhait de #paritépourtous vise à créer des cultures marquées par la souplesse et l’inclusion en proposant à nos membres de participer à une série d’ateliers sur les préjugés inconscients. Aussi, nous invitons les membres à utiliser les outils proposés sur le web et dans leur milieu de travail pour lever le voile sur leurs préjugés inconscients et à s’enrichir de nouveaux points de vue. Ensemble, nous pouvons progresser vers un monde où régneront la parité homme-femme et la diversité.