0

Personnes à connaître : Colleen Dix – Directrice principale, Durabilité


À titre de directrice principale, Durabilité, Colleen Dix joue un rôle unique à TELUS. Pour mieux comprendre sa carrière et son expérience, nous avons demandé à Colleen ce qui l’a attirée vers ce poste et comment elle a vécu son expérience de travail. Voici ce qu’elle avait à dire à des professionnels en devenir qui veulent faire une différence dans l’environnement, dans leur collectivité et dans leur entreprise.

  1. Dans vos propres mots, comment décririez-vous votre rôle à quelqu’un qui ne fait pas partie de TELUS?

Je soutiens une gamme assez diversifiée de projets et de programmes liés à nos objectifs environnementaux. Par exemple, je gère l’administration des ressources, la formation des membres de l’équipe en ce qui a trait aux pratiques de durabilité et les communications, notamment la divulgation, les campagnes de sensibilisation et le rapport annuel de responsabilité sociale de TELUS.

Ce que je préfère dans ce travail, c’est trouver des façons d’aider TELUS à agir comme chef de file et innovateur dans ce domaine. J’ai vraiment l’impression que nos efforts concernant la durabilité et l’impressionnant travail que nous accomplissons dans le cadre de nos programmes d’investissement communautaire font partie de ce qui nous distingue de nos concurrents.

  1. Depuis combien de temps travaillez-vous pour TELUS et qu’est-ce qui vous y a attirée au départ?

J’ai amorcé ma carrière il y a un peu plus de 16 ans lorsque l’entreprise s’appelait alors BC Tel. Au sein du service interactif, nous aidions les clients à passer de l’accès Internet commuté au service LNPA haute vitesse. Ce n’était pas facile, mais j’ai trouvé le défi intéressant à relever.

De prime abord, ce qui m’a attirée vers TELUS c’est sa réputation d’entreprise évolutive en matière de technologie accordant autant de valeur à sa collectivité qu’à ses employés. J’avais aussi entendu dire que c’était un très bon employeur en ce qui concerne la rémunération et les avantages sociaux. Surtout, j’avais découvert que TELUS accordait beaucoup d’importance au perfectionnement professionnel et qu’elle encourageait l’apprentissage.

  1. Comme la durabilité est l’un des sujets de l’heure à l’échelle mondiale, comment arrivez-vous à demeurer à l’affût des tendances? Est-ce que ces tendances influencent les idées que vous prônez?

À TELUS, j’ai déjà occupé un poste dans l’équipe Relations médiatiques et sociales, alors, c’est tout naturel pour moi de me tenir au courant des nouvelles et de l’information. Je suis abonnée aux groupes de professionnels en durabilité sur LinkedIn, j’ai mes propres listes ciblées sur Twitter, j’entretiens un réseau et je consomme tant que je peux en ligne.

Mon équipe fait preuve d’une collaboration exceptionnelle et nous avons la chance de pouvoir compter sur une championne Andrea Goertz, (première vice-présidente et chef de Communications et durabilité) qui nous encourage à repousser nos limites et à faire preuve de créativité pour élaborer de nouvelles idées et des projets de durabilité.

Nous menons actuellement un projet pilote sur une application de mobilisation des employés qui est orientée vers la durabilité et vise à comprendre comment les employés se sentent et ce qu’ils aimeraient que TELUS réalise. Plus tard cette année, nous lancerons un tout nouveau cours en ligne sur la durabilité pour encourager les membres de notre équipe à adopter des pratiques les plus durables dans leur quotidien.

  1. Selon votre expérience, est-ce que la culture de TELUS et l’environnement de travail qu’offre l’entreprise ont eu une influence sur votre façon d’approcher votre rôle?

Assurément! En 2007, on m’a demandé de participer avec quatre autres personnes à un nouveau projet pilote et à une nouvelle approche des ressources humaines appelée « Styles de travail ». En bref, c’est ce qu’on appelle maintenant le travail à domicile, mais à l’époque il s’agissait d’une idée assez radicale. À un certain moment dans ma carrière, je faisais près de 100 km par jour pour me rendre au travail et en revenir et je pouvais passer jusqu’à trois heures coincée dans le trafic. Et je ne parle même pas des dépenses en essence, en stationnement et en frais d’assurance supplémentaires. Inutile de vous dire que j’étais très favorable à l’idée, mais je dis toujours qu’il faut beaucoup d’autodiscipline pour rester concentré.

Le programme Styles de travail procure aux membres de l’équipe la flexibilité nécessaire pour gérer leur journée; il permet de gagner un temps précieux et comporte certains avantages environnementaux assez incroyables. D’ici la fin 2015, nous visons à ce qu’un grand nombre des membres de l’équipe situés dans nos principaux bureaux à l’échelle nationale aient adopté un style de travail mobile ou à domicile. Notre performance environnementale fait partie des raisons pour lesquelles les meilleurs candidats veulent travailler à TELUS et nous en sommes très fiers.

15_00152-02-Infographic-FR
  1. En ce qui concerne la durabilité, quelle orientation croyez-vous que TELUS prendra? Pourquoi?

Je crois sincèrement que, dans le monde des affaires, TELUS fait figure de chef de file et d’innovateur dans ce domaine. Nous avons fait de grands pas pour intégrer la durabilité dans notre ADN et l’adopter comme nouvelle façon de faire. Nous prenons très à cœur notre responsabilité environnementale et nous en tenons compte dans chaque décision d’affaires. Nous nous efforcerons toujours de faire mieux et notre vision d’une transformation durable nous amène à rechercher de nouvelles façons d’apporter des changements durables à notre entreprise. Nous recherchons continuellement de nouvelles façons d’améliorer notre entreprise en exerçant entre autres les activités suivantes : recherche d’énergies alternatives pour compléter notre programme de gestion de l’énergie, recherche de produits et d’offres de services novateurs, et recherche de moyens de renforcer nos capacités en matière de durabilité et la sensibilisation de nos clients, fournisseurs et membres de l’équipe.

L’acharnement et l’innovation dont font preuve Colleen et son équipe consolident la position de TELUS en tant que chef de file mondial en matière de développement durable. N’oubliez pas de consulter notre section Carrières pour en apprendre davantage sur les occasions de carrière au sein de TELUS

Ne manquez rien de l’avenir durable de TELUS en suivant la première vice‑présidente et chef de Communications et durabilité Andrea Goertz (@AndreaGoertz)