0

Nous célébrons avec vous l’excellence de notre centre de données Internet intelligent de Rimouski


En 2011, nous avons entamé l’un des plus ambitieux projets menés à TELUS dans l’objectif de propulser une toute nouvelle génération de solutions infonuagiques pour nos clients : Nous avons construit deux nouveaux centres de données Internet intelligent. Ces deux centres, basés à Kamloops en Colombie-Britannique et à Rimouski au Québec, aideront les entreprises de toutes tailles à faire face à un grand défi : gérer de façon sécuritaire la quantité phénoménale de données nécessaires à leurs activités.

QIDC Rimouski

Une approche écologique pour les membres de notre équipe et nos clients

La responsabilité environnementale est au cœur des valeurs de TELUS. En plus d’offrir une sécurité et une fiabilité de premier plan, nous voulons aussi accompagner nos précieux clients dans leur tournant vert. Et nous y arrivons notamment en leur offrant une efficacité énergétique exceptionnelle et une énergie renouvelable pour l’hébergement de leurs données. Notre centre de données est construit selon les normes LEED or[T3]  et avec un indicateur d’efficience énergétique (PUE) de 1,15, ce qui en fait l’un des centres les plus respectueux de l’environnement en son genre en Amérique du Nord. En fait, il est 80 pourcent plus efficace que les centres de données traditionnels!

Par exemple, saviez-vous que l’emplacement du centre de données de Rimouski nous permet de profiter d’un refroidissement naturel presque toute l’année? En effet, nous prévoyons que nos installations devront être refroidies mécaniquement chaque année pendant 40 heures uniquement. La conception modulaire du centre illustre aussi notre approche novatrice. Grâce à cette conception, nous pourrons augmenter notre capacité d’hébergement pour répondre à la demande croissante des entreprises en plus de réduire l’espace occupé et notre empreinte écologique au strict minimum.

Pour en apprendre davantage sur notre centre de données de Rimouski, je vous invite à visionner la vidéo suivante : http://teamvision.iamota.com/play/7/?lang=fr

Vous pouvez également visiter virtuellement notre centre de données en cliquant ici.

 

Nous célébrons notre succès avec vous!

Grâce au travail inestimable de nos équipes et de nos partenaires, notre centre de données de Rimouski a récemment reçu deux distinctions de l’industrie. D’abord, nous avons reçu le Prix rimouskois du mérite architectural pour la catégorie « Bâtiment commercial, industriel ou institutionnel ». TELUS fut également finaliste pour le prix « Green Enterprise IT » dans la catégorie « Innovation and design » remis par le Uptime Institute.

J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier chaleureusement les 300 membres de l’équipe qui gravitent quotidiennement autour de nos centres de données, ainsi que les quelque 200 personnes de l’industrie de la construction à Rimouski qui ont allié leur expertise à la nôtre pour construire un centre de données de renommée mondiale.

QIDC panel

François Gratton, Tony Olvet (IDC), Lloyd Switzer et Benoit Simard lors de l’ouverture du Centre de données Internet intelligent de TELUS à Rimouski Centre de données Internet intelligent.

 

QIDC 2

Louis Beaulieu, directeur, Services Informatiques, Centre de données Internet intelligent de Rimouski, TELUS, nous présente une allée froide des serveurs.