0

Mon engagement pour sauver des vies


Il n’y a rien de tel qu’une journée à moto.

C’est la cinquième année que je participe à la Randonnée pour papa, un événement tenu à l’échelle nationale en vue d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer de la prostate et de sensibiliser le public à cette cause.

Motorcycle ride for dadLe vrombissement à la ligne de départ est indescriptible. C’est l’endroit où le chrome côtoie le cuir et où l’odeur du caoutchouc se mêle à celle de l’asphalte. On y voit des visages familiers et tout le monde est motivé à recueillir des fonds pour cette importante cause. Chacun des participants a une histoire à raconter : il connaît quelqu’un qui a été touché par le cancer de la prostate ou il a remporté son combat contre cette maladie.

Je suis un passionné de moto depuis plus de 20 ans, alors prendre part à cet événement allait de soi pour moi. En effet, l’événement conjugue ma grande passion pour la moto et mon intérêt particulier pour la prévention du cancer de la prostate et la sensibilisation à cette cause. Je ne pouvais faire autrement que de rouler pour la cause! C’est la façon dont je donne où je vis.

La plupart des gens ne le savent peut-être pas, mais à l’heure actuelle, le cancer de la prostate est le cancer le plus diagnostiqué chez les hommes canadiens et la deuxième cause de décès lié au cancer chez les hommes. Selon la Société canadienne du cancer, un homme sur sept en sera atteint au cours de sa vie. Nous devons agir.

LuizdasilvaPour ma part, je me considère chanceux qu’aucun de mes proches n’ait été touché par cette maladie. L’une des raisons pour lesquelles je participe à la randonnée est que je veux m’assurer qu’ils n’en seront jamais atteints. Le fait d’être père de famille me fait réfléchir à la contribution que j’apporte pour notre planète. Je tiens à être présent pour mon fils aussi longtemps que possible. Je sais que je joue un rôle prépondérant dans le maintien de ma santé et de mon bien-être.

Jusqu’à maintenant, j’ai personnellement recueilli 10 000 $ pour la cause et je suis très fier de cette réalisation. Mais il reste encore beaucoup à faire. Chaque année, j’agis à titre de capitaine de la randonnée pour l’équipe TELUS bienfaisance à Ottawa. Je fais tout mon possible pour rallier les participants et organiser des randonnées sur plusieurs jours. En seulement trois ans, notre petite équipe à Ottawa a réussi à amasser 27 000 $.

Pour la troisième année, TELUS est le commanditaire principal de la randonnée. Je me sens tellement privilégié de faire partie d’une entreprise qui m’appuie en tant qu’employé et qui contribue au mieux-être de la collectivité. TELUS s’est aussi associée à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa pour ouvrir une clinique gratuite de dépistage de l’antigène prostatique spécifique dans laquelle il suffit d’une simple prise de sang pour dépister le cancer de la prostate. Au cours des deux dernières années, la clinique a offert des tests de dépistage gratuits à plus de 500 hommes. Nous sauvons des vies et c’est fantastique.

Je souhaite vraiment communiquer à quel point il est important que les hommes passent des examens réguliers pour s’assurer de la santé de leur prostate. Des recherches démontrent que 90 pour cent des cas de cancer de la prostate peuvent être traités avec succès grâce à une détection précoce, c’est pourquoi sensibiliser le public à propos de cette maladie est si primordial. Nous devons informer nos pères, nos frères, nos conjoints et nos fils.

 

Le conseil que j’aimerais adresser aux autres hommes est de passer un examen médical annuel pour cerner les problèmes que pourrait présenter leur prostate. Puisque ce cancer est facilement détectable, la propagation de cette maladie peut être prévenue. En tant qu’hommes, nous devons jouer un rôle plus actif par rapport à notre état de santé.

Alors, passez un examen! Cela pourrait sauver votre vie.

***

 

Luiz Da Silva est directeur des services clients de TELUS à Ottawa.

Depuis la première édition en 2000, la Randonnée pour papa a recueilli plus de 10 millions de dollars pour financer la recherche sur le cancer de la prostate et sensibiliser le public à cette cause. Tous les fonds amassés dans le cadre des initiatives de la Randonnée pour papa sont versés à la Prostate Cancer Fight Foundation. Il n’est pas trop tard pour participer aux différentes randonnées qui se tiendront dans les 30 principales villes du pays jusqu’au 22 juin.

Partagez des photos de votre participation à la campagne #donnons à l’adresse www.donnonsounousvivons.ca.