0

Manger sainement, plus facile que vous ne le pensez


16_00203-FR_01Une alimentation saine est essentielle au mieux-être et à une bonne santé. Les aliments que nous consommons nourrissent notre corps en plus de fournir l’énergie dont nous avons besoin pour vaquer à nos occupations. Toutefois, bien s’alimenter est plus facile à dire qu’à faire. Il y a tant d’opinions sur le sujet – des bienfaits du végétalisme jusqu’aux avantages de l’alimentation sans gluten – qu’on ne sait parfois plus à quel régime se vouer.

En tant que médecin, je suis de plus en plus préoccupée par les conséquences des choix alimentaires. Selon les estimations, d’ici 2020, 33 % des Canadiens seront atteints de prédiabète ou de diabète et d’ici 2030, 50 % des adultes dans les pays développés seront obèses[i]. Si ces tendances se confirment, on assistera à une détérioration de la qualité de vie, et notre système de santé sera soumis à d’énormes pressions. En effet, l’obésité augmente le risque de problèmes cardiaques, d’AVC et de cancer. Alors, quelle est la solution?

Pour contribuer à renverser ces tendances inquiétantes et encourager nos clients et les membres de notre équipe à faire des choix alimentaires sensés, l’équipe responsable du mieux-être a créé un document de référence sur l’alimentation intelligente. En nous appuyant sur des observations scientifiques, nous avons tenté de simplifier les grands principes d’une alimentation saine.

FRNutrition

Ce n’est pas tout. Nous vous suggérons ci-dessous quatre outils technologiques dont vous pouvez tirer profit pour faire de petits changements à vos habitudes alimentaires, un repas à la fois.

  1. Renseignez-vous sur l’alimentation en consultant des outils en ligne comme le document Healthy Eating Plate, un guide alimentaire clair et simple conçu par des experts de la Harvard School of Public Health. Ce type d’outils explique clairement l’importance de privilégier les grains entiers, de consommer des fruits et des légumes en quantité et d’opter pour les protéines afin de faire le plein d’énergie.
  1. Surveillez votre consommation de sucre au moyen de l’application OneSweetApp. C’est un fait : consommer des aliments sucrés, qu’ils soient liquides ou solides, fait prendre du poids. Vous ne nous croyez pas? Regardez le documentaire Sugar Coated afin de mieux comprendre l’impact réel du sucre sur votre santé.
  2. Pensez à utiliser une application comme MyFitnessPal ou Noom Coach pour faire le suivi de tout ce que vous mangez. Saviez-vous que consommer de grandes quantités de viande rouge et d’aliments transformés augmente le risque de cancer? Si vous ne savez pas combien vous en consommez, il sera difficile pour vous d’en manger moins.
  1. Découvrez des recettes nutritives grâce à des applications comme Healthy Recipes, qui indiquent le nombre de calories ainsi que le pourcentage de glucides et de dix autres éléments nutritifs essentiels pour plus de 500 000 recettes. En gardant votre téléphone mobile à portée de main lorsque vous cuisinez, il vous sera facile de préparer des repas bons au goût et bons pour vous.

C’est le temps de prendre votre alimentation et votre santé en mains. Laissez-vous guider par nos conseils en matière d’alimentation intelligente et par la technologie. Vous verrez que bien manger est plus facile que vous ne le pensez. Prenez le virage santé dès aujourd’hui!

[i] Estimations nationales publiées dans Wang YC et coll., « Health and Economic Burden of the Projected Obesity Trends in the USA and the UK », The Lancet, p. 378, 2011.