0

Ma façon de célébrer la Journée canadienne du multiculturalisme


C’est la Journée canadienne du multiculturalisme.

Je serai parmi les milliers de Canadiens et de collègues de TELUS qui célébreront nos origines riches et variées et reconnaîtront la contribution des divers groupes culturels à la société canadienne.

Pour souligner la Journée canadienne du multiculturalisme, mes amis et moi essaierons quelque chose de nouveau. Nous nous sommes donné rendez-vous à un restaurant moyen-oriental de la région pour partager un plateau d’entrées variées – notamment des feuilles de vigne farcies, une spécialité moyen-orientale et méditerranéenne.

Stuffed grape leavesL’idée de goûter à des feuilles de vigne farcies m’est venue de Michel Selim, l’un des membres du Conseil de la diversité et de l’intégration de TELUS. Au cours de l’une de nos conversations, Michel nous a dit que les feuilles de vigne farcies de sa mère étaient l’un de ses mets préférés – et que ça lui rappelait son enfance en Syrie.

Comme j’ai visité de nombreux pays dans le monde, j’ai eu le privilège de découvrir des cultures uniques et fascinantes. En nous ouvrant à des traditions différentes des nôtres, nous apprenons, grandissons et acquérons de nouvelles perspectives, car nous découvrons des occasions que nous aurions peut-être manquées sinon.

C’est un message que j’aime beaucoup partager à titre de directrice, Diversité et intégration à TELUS. Je dis souvent aux nouveaux membres de l’équipe TELUS que notre équipe est formidable. Notre culture est remarquable, car nous reconnaissons que chacun d’entre nous est différent et unique et nous considérons que c’est une bénédiction. Dans un milieu diversifié et inclusif, nous sommes naturellement plus compréhensifs, dévoués et innovateurs. De plus, nous représentons mieux nos collectivités et sommes mieux outillés pour comprendre les besoins de nos clients et y répondre.

Vous trouverez de l’information sur les progrès de TELUS à titre d’équipe diversifiée et inclusive dans le Rapport de TELUS sur la diversité et l’intégration en 2012.

Le rapport traite de notre vision de la diversité et de l’intégration et des efforts que nous déployons pour être un employeur et un fournisseur de premier choix pour tous.

Par exemple, nous avons mis sur pied cinq groupes de ressources rassemblant des milliers de membres de l’équipe qui profitent d’occasions de réseautage, font du bénévolat dans leur collectivité, profitent d’occasions de formation en leadership et offrent une expérience client améliorée. Les voici :

  • Réseau Capacités, le groupe de ressources pour les membres de l’équipe aux aptitudes variées
  • Connexions : le réseau des femmes de TELUS
  • Aigles, le groupe de ressources des membres de l’équipe d’origine autochtone
    • Les membres du groupe Aigles ont récemment tenu des événements et participé à des événements dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones.
  • Mosaïque, groupe de ressources à l’intention des membres de l’équipe nouvellement Canadiens
    • Cette semaine, les membres du groupe Mosaïque organisent des dîners-partage Saveurs de TELUS à l’échelle du pays.
  • Spectrum, le groupe de ressources pour les membres de l’équipe lesbiens, gais, bisexuels, transgenres ou allosexuels et leurs alliés
    • Les membres de Spectrum participeront aux événements de la Fierté qui se tiendront cet été à Vancouver, Pince George, Edmonton, Calgary, Toronto et Halifax.

Lisez notre rapport pour en savoir plus sur la façon dont nous appuyons la diversité et l’intégration pour créer des liens durables avec les membres de notre équipe, nos clients et nos collectivités.

Nous vous souhaitons une Journée nationale du multiculturalisme haute en couleurs.

Fiona Easton

Directrice, Diversité et intégration