0

Les étoiles de TELUS – Une maman branchée


À titre de directeur de stratégie en matière de technologie, je suis un explorateur en technologie. Mon rôle consiste à explorer l’industrie et les tendances technologiques qui, en plus d’aider les membres de l’équipe TELUS dans leurs tâches quotidiennes, améliorent l’expérience de nos clients. Étant donné ma passion pour les nouvelles technologies et, comme j’y suis constamment exposé, j’ai cherché une solution pour améliorer et surveiller la santé de ma mère.

En 1999, ma mère a eu sa première crise cardiaque et elle s’est fait installer son premier stimulateur. Pendant qu’elle récupérait, les autres membres de la famille et moi, nous la visitions constamment pour nous assurer qu’elle se rétablissait bien. Mais nous nous en faisions quand même pour elle. Pour veiller sur elle à distance, j’ai installé des caméras dans la maison. Malheureusement, cela a eu l’effet inverse, elle a eu l’impression de ne plus avoir de vie privée.

Comme elle avait d’autres problèmes, notamment une scoliose, nous ne nous sentions pas à l’aise de la laisser toute seule. En cherchant un compromis qui nous procurerait à tous la tranquillité d’esprit, j’ai trouvé une entreprise qui produisait des capteurs pouvant être installés dans la maison et me permettre de savoir combien de temps elle passait dans le bain, quelle porte avait été ouverte et si elle s’était rendue au réfrigérateur ou à l’armoire à pharmacie. Grâce à ce dispositif, j’ai pu observer ses comportements habituels. Vous savez, nous sommes tous des êtres d’habitudes jusqu’à ce que la maladie nous rattrape. Par exemple, elle pouvait ne pas prendre son café de 6 h les jours où la douleur était plus intense.

Récemment, la scoliose de ma mère a empiré, ce qui m’a conduit à raffiner davantage notre surveillance. Je savais qu’en combinant les technologies à porter (wearables) et d’autres solutions branchées, je pourrais avoir une meilleure idée de ses habitudes quotidiennes. Je voulais aussi qu’elle soit reliée aux personnes qui la soignaient afin qu’elles aient une meilleure idée de son état. J’ai eu la chance de trouver un rhumatologue et un omnipraticien qui voulaient bien évaluer les données recueillies par ces outils.

L’ensemble de ces appareils a grandement contribué à améliorer la santé globale et le bien-être de ma mère. Comme ses médecins avaient accès à des données de qualité en temps réel, ils ont pu déterminer les procédures et les chirurgies qui présenteraient un risque pour sa santé.

Le pouvoir du réseau de TELUS dépasse de beaucoup la simple connectivité. Pour maintenir les gens en contact, il ne suffit pas d’envoyer un message texte ou de lire le plus récent tweet, il faut avoir la capacité de rester connecté avec les gens que vous aimez. Ma passion pour l’innovation m’a fait utiliser la technologie pour résoudre un problème qui me touchait personnellement et c’est la même passion qui amène l’équipe TELUS à innover chaque jour pour nos clients.

Hereos3_FR-02 Hereos3_FR-03 Hereos3_FR-04 Hereos3_FR-05 Hereos3_FR-06 Hereos3_FR-07 Hereos3_FR-08