0

Laisse Faire le Cellulaire – Semaine nationale de la sécurité routière


textinganddrivingAlors que la Semaine nationale de la sécurité routière (du 1er au 7 déc.) s’amorce au Canada cette semaine, la GRC continue à éduquer les Canadiens sur les conséquences de la conduite avec les facultés affaiblies et de la distraction au volant afin de les inciter à changer les choses.

Récemment, des rapports médiatiques et des études ont démontré que la conduite avec les facultés affaiblies et la distraction au volant demeuraient une préoccupation de plus en plus importante au Canada. Selon l’organisme MADD (Les mères contre l’alcool au volant), les accidents de véhicules motorisés sont la principale cause de décès chez les jeunes de 15 à 25 ans, et l’alcool joue un rôle dans 50 % de ces accidents. La CBC (Canadian Broadcasting Corporation) a récemment rapporté que, dans certaines provinces, la distraction au volant était maintenant la première cause d’accidents mortels. Voici quelques autres faits intéressants :

  • Une étude a démontré que le fait de quitter la route des yeux pendant plus de 2 secondes doublait pratiquement les risques d’accident (Ministère des Transports de l’Ontario).
  • Selon la National Highway Traffic Safety Administration, un conducteur qui envoie ou reçoit un message texte quitte la route des yeux pendant 4,6 secondes en moyenne, ce qui correspond au temps requis pour parcourir la longueur d’un terrain de football à une vitesse de 90 km/h.
  • Les conducteurs qui utilisent des appareils sans dispositif mains libres ont quatre fois plus de chance d’être impliqués dans un accident assez grave pour causer des blessures (Laisse faire le cellulaire).
  • En 2010, environ 175 personnes par jour ont subi des blessures dans un accident de la route lié à une conduite avec les facultés affaiblies (MADD).

GRCDans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité routière, la GRC apportera son soutien à de nombreuses initiatives communautaires. Le 4 décembre, elle tiendra la deuxième édition de DiscussionsGRC, un événement d’échange national sur la conduite avec les facultés affaiblies et la distraction au volant. Cette vidéoconférence nationale permettra à des jeunes de tout le pays de discuter, d’apprendre et de partager. La GRC est également heureuse de s’associer à des organismes comme TELUS AVERTI et Jeunes conducteurs du Canada pour diffuser le message de la campagne Laisse faire le cellulaire. Cette campagne organisée sur les médias sociaux vise à encourager les Canadiens à distinguer les mythes de la réalité en ce qui concerne la distraction au volant et à prendre position publiquement en signant la promesse.

Pour en savoir davantage sur la conduite avec les facultés affaiblies et la distraction au volant, je vous invite à visiter le nouveau site du Centre de prévention du crime chez les jeunes de la GRC. Vous y trouverez des fiches de renseignement et des plans de cours destinés aux policiers, aux enseignants et aux jeunes. Vous pouvez également soumettre vos questions sur le sujet dans notre section Posez une question à un expert!

Louis Zuniga, directeur, Services nationaux à la jeunesse de la GRC @LZuni.