0

La technologie au renfort de la philanthropie


Passionnés par la cause qu’ils supportent, les acteurs de la sphère philanthropique sont souvent éloignés du domaine des technologies de pointe et du web. Si on considère les changements comportementaux causés par l’adoption quasi complète d’Internet et le taux de pénétration grandissant des appareils intelligents et des médias sociaux, le numérique devrait pourtant être au cœur de toute stratégie de levée de fonds. Comment, donc, la technologie peut-elle supporter les agents du domaine philanthropique afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qui compte vraiment : aider?

Le monde change, les donateurs aussi

Avec l’avènement d’Internet, des médias sociaux et des appareils intelligents, le monde entier se trouve au creux de notre main, disponible, facile d’accès. Sollicités de toutes parts, bombardés d’informations, nous avons toutes les causes du monde au bout des doigts. La conséquence de cette surexposition? Le paradoxe du choix. La paralysie de l’action. Les gens donnent moins et, lorsqu’ils le font, ils s’attendent à pouvoir le faire avec autant de facilité que les autres actions de leur vie courante. Cela implique les technologies. Et cela  pour les organismes philanthropiques, d’être là où les donateurs sont : en ligne.

La philanthropie en mode branché

À une époque où les gens ne donnent plus par devoir, mais, plutôt, par conviction, la cause doit se faire marque et l’organisme philanthropique doit charmer et convaincre. C’est ce qu’une présence numérique de qualité et conçue en fonction de l’utilisateur permet : générer un désir d’identification et atteindre la notoriété nécessaire à ce qu’un mouvement de dons de charité prenne place.

Si une présence de qualité dans les principaux médias sociaux et un site web récent, informatif et efficace sont à l’évidence devenus des incontournables, les organismes philanthropiques doivent également offrir une mécanique de dons de charité simple et rapide pour que sympathie pour la cause et dons aillent de pair. Un système de dons en ligne ou par message texte (SMS), à titre d’exemple, est un outil particulièrement puissant.

Le cas Opération Enfant Soleil

Prenons simplement l’exemple d’Opération Enfant Soleil, un organisme que TELUS est fier de soutenir depuis maintenant 17 ans, offrant non seulement son apport financier et son expertise technologique, ses infrastructures, mais, aussi, la force d’une équipe engagée. Après avoir intégré le don par SMS lors du Téléthon de 2013, Opération Enfant Soleil a vu le nombre de donateurs utilisant cette technologie tripler lors du Téléthon de 2014. Si on ajoute à cela l’augmentation constante du nombre de donateurs effectuant leur don en ligne – 66 % d’augmentation en 5 ans – l’importance pour les organismes de tirer profit des technologies qui s’offrent à eux devient indéniable.

Tout comme les campagnes publicitaires à grand déploiement, certaines solutions technologiques peuvent se révéler coûteuses et, par conséquent, hors de portée pour la majorité des organismes philanthropiques. Un site web de base, mais bien référencé, de même qu’une présence efficace dans les réseaux sociaux peuvent cependant être réalisés à très peu de frais et avoir, malgré tout, un impact positif notable sur le succès d’un organisme. Le meilleur moyen d’y arriver est de bien connaître sa cible et d’identifier les meilleures façons de la rejoindre, qu’il s’agisse de ton, de message ou de canal de communication.