0

La sécurité en ligne pour la rentrée : une discussion essentielle entre les parents et leurs enfants


LaSchool Bus: Boy Checks Texts on Cell Phone plus belle période de l’année est arrivée, et je ne parle pas du temps des Fêtes, mais plutôt de la rentrée! Je suis certain que bon nombre de parents conviennent que nous avons hâte, à ce moment de l’année, qui nous permet de rétablir une certaine structure dans notre routine familiale.

Alors que les parents préparent leurs enfants à retourner à l’école, une chose est plus importante qu’un sac à dos ou qu’un bloc-notes : les connaissances que les enfants doivent posséder pour utiliser Internet en toute sécurité.

Selon HabiloMédias, organisme sans but lucratif canadien et partenaire officiel de TELUS AVERTI, un élève canadien sur dix a été victime d’une certaine forme de cyberintimidation l’année dernière, et les études indiquent que celle-ci peut avoir un effet traumatisant sur les jeunes. Cependant, les enfants sous-estiment l’ampleur des répercussions possibles et considèrent qu’il s’agit d’un aspect normal des interactions en ligne.

À titre de président du conseil d’administration de HabiloMédias, je sais à quel point il est important pour les parents de s’informer sur les bonnes habitudes de sécurité en ligne et de les communiquer ensuite à leurs enfants. Cela est particulièrement important, car un nombre croissant d’enfants reçoivent de nouveaux appareils mobiles à un âge plus bas que jamais auparavant. En fait, un sondage mené par TELUS a révélé que 71 pour cent des parents ont acheté le premier appareil mobile de leur enfant avant son 14e anniversaire et 5 pour cent, avant ses huit ans.

Fait intéressant, une raison importante pour laquelle les parents affirment acheter ces appareils est la protection de leurs enfants hors ligne : près du tiers (31 pour cent) des répondants mentionnent vouloir être en mesure de communiquer avec leur enfant, tandis que 27 pour cent souhaitent que leur enfant possède un appareil mobile en cas d’urgence. Qui plus est, près de la moitié (47 pour cent) des répondants dont les enfants possèdent un téléphone intelligent affirment avoir des forfaits de données permettant un accès à Internet et aux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram sur leur appareil mobile.

Puisque les enfants ont le web au bout des doigts, les parents s’inquiètent de leur sécurité en ligne : 64 pour cent des parents sont préoccupés par la visibilité des renseignements personnels, 50 pour cent s’inquiètent de la protection de la vie privée et 42 pour cent de tous les parents sondés ont déclaré que la cyberintimidation était une grande préoccupation relativement à l’utilisation sécuritaire des appareils mobiles de leurs enfants.

ÊtreGirls hands using smartphones parent aujourd’hui n’est certainement pas comme cela l’était lorsque j’étais moi-même enfant. Grâce à des programmes d’information comme TELUS AVERTI, les parents et les enfants ont accès aux outils et aux ressources dont ils ont besoin pour se tenir informés et, au bout du compte, pour améliorer leur sécurité en ligne. En collaboration avec HabiloMédias, nous avons lancé récemment un guide utile intitulé Aider nos jeunes à naviguer dans un monde branché.

Pour vous aider à commencer, nous avons préparé une liste des dix principaux conseils relatifs à la sécurité en ligne à l’intention des parents alors que les enfants retournent à l’école. J’invite les parents à ne pas hésiter à échanger leurs propres conseils et connaissances à propos de la sécurité en ligne des enfants dans les commentaires ci-dessous.