0

Haute en émotions : Expérience numérique événementielle de TELUS


Nous ne pouvions pas perdre l’occasion que nous avions de travailler avec cette nouvelle et novatrice équipe de TELUS. L’équipe Expérience numérique événementielle était en train de se 200_5x4_flowerformer et nous allions tous en faire partie, dès le premier jour.

À l’été 2011, TELUS s’est lancée dans la mise en œuvre d’une technologie de classe mondiale à BC Place. Des rénovations avaient déjà été effectuées au stade en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2010, mais il fallait remplacer le toit et apporter d’importantes modifications à l’infrastructure technologique. TELUS s’est chargée de la conception, de la mise en œuvre, de la gestion de projet et de la prestation d’un soutien entièrement géré pour toutes les technologies mises en œuvre. Cela comprenait 800 points d’accès Wi-Fi, 100 antennes cellulaires, 500 kilomètres de fibres optiques, 186 kilomètres de cat6E, un réseau local sans fil, des systèmes ANS, la télé Optik, la modernisation du système téléphonique, trois écrans HD de 30 pi x 50 pi à l’extérieur du stade, 1 150 moniteurs et la solution StadiumVision de Cisco.

outdoor billboardEn août 2011, lorsque l’équipe Expérience numérique événementielle a commencé ses travaux, le problème auquel elle faisait face était l’absence de toit sur le stade, car la construction du nouveau toit rétractable avait été reportée. Il était donc difficile d’installer les composantes électriques sans qu’elles ne soient exposées à notre climat humide. Le premier événement a été un match des Lions de la Colombie-Britannique, le 30 septembre, suivi par un match des Whitecaps, seulement deux jours plus tard.

Pendant que tout le monde attendait que les moniteurs et les serveurs soient installés, l’équipe Expérience numérique événementielle a eu le temps d’étudier la solution de distribution de contenu vidéo et numérique StadiumVision de Cisco. BC Place, le plus grand stade au Canada, allait être le premier stade à utiliser StadiumVision au pays. L’équipe a travaillé en collaboration avec les techniciens de Cisco pour étudier et configurer le système, et pour concevoir et déployer les scripts pour le premier événement. Ces scripts contrôlent la diffusion sur 1 150 moniteurs dans les halls, sur des vidéomosaïques et des écrans de statistiques, dans les concessions, les billetteries, les suites, de même que sur les trois grands babillards numériques qui se trouvent à l’extérieur du stade. L’installation du matériel n’était pas encore terminée dans les jours précédant le match des Lions, ce qui entraîna de multiples essais et mises au point et de longues journées de travail.

Dans l’apres-midi du 30 septembre, l’équipe, épuisée mais enthousiaste, est retournée au stade400_stats_YOU après avoir travaillé jusqu’aux petites heures du matin. C’était le temps de briller. Nous allions avoir participé à la création d’une expérience formidable et inoubliable pour plus de 5 000 partisans. Le stade était beau et une énergie électrisante circulait dans l’édifice. Par chance, le ciel était clair et le toit du stade était ouvert pendant la cérémonie d’ouverture. C’est à ce moment, alors que nous étions debout au milieu de tous les partisans, que nous nous sommes arrêtés pour saisir le moment. Nous avions réussi à tout faire dans un temps record. Cela avait valu la peine, à voir le résultat final du travail de notre équipe.

L’équipe Expérience numérique événementielle a participé à 10 événements au cours du premier mois, un de ses mois les plus productifs à ce jour. Depuis, nous avons géré 140 événements en 208 jours et nous participons à des événements plutôt impressionnants au stade, de la 99e Coupe Grey, seulement deux mois après l’ouverture, jusqu’à Roger Waters, en passant par Paul McCartney et les incomparables Times of India Film Awards. Cette équipe de TELUS a joué un rôle important en utilisant la technologie pour offrir une meilleure expérience à tous les spectateurs qui assistent à ces événements!