0

Fort McMurray: Un aperçu de nos efforts de rétablissement


À titre de directeur général, Nord de l’Alberta à TELUS, j’ai toujours accordé la priorité aux services fournis à Fort McMurray. Le 1er mai, lorsque l’autre rive de la rivière Athabasca s’est embrasée et que le feu s’est mis à menacer notre infrastructure, des membres de l’équipe provenant des quatre coins du pays en ont également fait leur priorité.

Ma fiancée et moi avons fait partie des 88 000 personnes qui ont dû évacuer la région. Fort heureusement, le feu a épargné notre maison – la fumée par contre, c’est une tout autre histoire – mais un grand nombre d’évacués n’ont pas eu cette chance. Tandis que ma fiancée prenait nos affaires en main, je me suis concentré sur la sécurité des membres de l’équipe TELUS, de nos clients et des résidents. Après nous être assurés que nos employés qui vivent à Fort McMurray ou qui y travaillent régulièrement se trouvaient en lieu sûr, nous sommes rapidement passés à la vitesse supérieure pour faire en sorte que les habitants de la région puissent communiquer avec leurs proches et les rassurer.

Pour ce faire, une bonne centaine de mes collègues ont bravé les conditions routières difficiles jusqu’à Fort McMurray pour aider à protéger notre infrastructure et réapprovisionner les tours cellulaires. Près de 60 d’entre eux ont dormi sur des lits de camp dans nos bureaux. Je souhaite témoigner ma profonde gratitude à ces héros qui ont veillé au fonctionnement des services filaires et mobiles pendant cette terrible épreuve.

Dans l’urgence de l’évacuation, bon nombre de résidents sont partis avec un téléphone partiellement chargé. Pour les aider à joindre leurs proches, nous avons distribué 1 400 appareils mobiles et installé dix bornes de charge mobiles dans la région. Nous avons offert aux résidents les messages texte et les appels illimités à partir de ces appareils et les appels gratuits partout au Canada à partir des téléphones publics de la région.

Pour les évacués qui, par chance, pouvaient utiliser leur propre téléphone, nous avons voulu leur épargner le souci de voir des frais supplémentaires sur leur prochaine facture TELUS. Nous les avons donc informés que nous annulions les frais d’utilisation excédentaire pour le mois de mai et que nous allions créditer aux sinistrés un mois de services résidentiels.

Les efforts de nos équipes sur le terrain sont rendus possibles grâce aux milliers d’heures de planification et au soutien offert par une multitude de membres de l’équipe en coulisses. Je suis particulièrement impressionné par le travail des ambassadeurs communautaires de TELUS, un groupe de membres de l’équipe TELUS actuels et retraités qui ont donné de leur temps pour aider les évacués comme moi.

J’ai déménagé à Fort McMurray il y a près d’un an, et les mots me manquent pour expliquer le désarroi que j’ai ressenti lorsque j’ai été forcé de quitter ma nouvelle maison devant la menace. Je suis ému lorsque je pense à ces ambassadeurs communautaires qui ont emballé et expédié vers les centres d’évacuation 1 200 trousses d’hygiène d’urgence avec animaux en peluche de TELUS pour réconforter les familles. De plus, ces bénévoles ont donné un coup de main dans les centres d’appels de la Croix-Rouge afin de répondre aux demandes des évacués et trouver des proches manquant à l’appel.

Jusqu’ici, j’ai surtout souligné la participation des membres de l’équipe TELUS aux opérations de secours, mais j’aimerais aussi remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour venir en aide à Fort McMurray, y compris un grand nombre d’entre vous, j’en suis persuadé. À ce jour, nos clients, membres de l’équipe et retraités ont donné plus de 1,25 million de dollars aux opérations de secours grâce à notre campagne de dons par message texte pour la Croix-Rouge. Votre générosité me touche beaucoup.

J’aimerais aussi remercier les équipes provinciales et régionales d’intervention d’urgence pour leur dévouement indéfectible envers la collectivité. Elles se sont surpassées pour protéger ma ville et garder nos clients branchés lorsqu’ils en avaient le plus besoin. Pour leur témoigner sa reconnaissance, TELUS fait un don de 10 000 $ en leur nom à Centraide de Fort McMurray. Nous remercions tout particulièrement les personnes suivantes :

  • Bob Couture, directeur général, Gestion des urgences
  • Scott Long, directeur administratif, Gestion des urgences – Alberta
  • Darby Allen, chef du service d’incendie de Fort McMurray
  • Steve Carr, directeur général adjoint, Gestion des urgences
  • Robert Kirby, directeur général, Services de transit

Au cours des prochaines semaines, alors que les personnes évacuées rentrent chez eux, mon équipe veillera à ce que nos clients aient retrouvé leur service.

« Nous rétablirons les services de télécommunication avant le retour des résidents. Nous travaillons rapidement, affirme Jason Macdonnell, premier vice-président, Livraison de solutions clients. Il est important pour nous de rétablir les services de nos clients à la suite de l’incendie dévastateur de Fort McMurray. »

Bien que notre infrastructure de base n’ait pratiquement subi aucun dommage important, les équipes d’exploitation examinent actuellement chacun des équipements sur le terrain et vérifient l’état du service pour chaque résidence afin de garantir que les services essentiels comme les tours cellulaires, les casernes, les centres 911 et les aéroports demeurent opérationnels. Nos équipes de construction, de réparation de câbles et de réseau réparent des centaines de mètres de câbles et de fils brûlés et reconstruisent un abri près d’une tour cellulaire, en plus de s’acquitter de nombreuses autres tâches de reconstruction. Devant une telle détermination, je suis persuadé que chaque client de TELUS qui réintégrera son domicile y trouvera un service pleinement fonctionnel.

Résidents de Fort Mac, sachez que nous vous accompagnerons jusqu’au bout. Je sais que mes collègues travaillent encore d’arrache-pied pour vous aider à rebâtir. Nous ne vous laisserons pas tomber et cheminerons à vos côtés jusqu’à ce que votre ville redevienne votre foyer.