0

Excellence d’Équipe Olympiques spéciaux Canada en République de Corée


J’ai eu le plaisir de joindre l’Équipe Olympiques spéciaux Canada alors que ses membres étaient en compétition aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver qui se déroulent à Pyeongchang, en Corée du Sud. L’équipe – composée de 102 athlètes, de 41 entraîneurs et de son personnel de mission – a quitté le Canada pour la Corée le vendredi 25 janvier. Après quatre jours Team Canada South Korea Arrivald’acclimatation dans une ville hôte voisine, elle s’est rendue à Pyeongchang pour la magnifique cérémonie d’ouverture du mardi 29 janvier. Parmi les faits saillants de cet événement, notons un fantastique défilé des athlètes et les discours de bienvenue d’Aung San Suu Kyi, la leader de la lutte pour la démocratie en Birmanie, du président de la Corée du Sud Lee Myung-bak et l’allocution de Tim Shriver, président et PDG international des Jeux olympiques spéciaux.

Les compétitions ont été officiellement lancées le mercredi 30 janvier et nous constatons que les programmes de santé et d’entraînement d’Équipe Canada ont nettement porté leurs fruits. Nos athlètes donnent leur plein rendement et ils remportent ce qu’il faut pour le prouver. À ce jour, les membres de l’équipe ont amassé 31 médailles d’or, 27 d’argent et 16 de bronze alors qu’il reste encore deux jours avant la fin des jeux. Nous nous sommes emparés de médailles dans chacun des sports où nous avons compétitionné, soit la raquette, le ski de fond, le ski alpin, le hockey en salle, le patinage artistique et le patinage de vitesse sur courte piste. Tous les patineurs artistiques de notre équipe ont gagné une médaille. Nos entraîneurs ont été des guides et des partisans extraordinaires et notre entraîneuse honoraire Catriona LeMay Doan a fait un travail remarquable avec l’équipe et leurs familles.

Peu importe qu’ils gagnent, obtiennent une deuxième place ou terminent tout simplement leur parcours, nos athlètes se montrent à la hauteur du serment de l’athlète d’Olympiques spéciaux : Que je sois victorieux, mais si je n’y parviens pas, que je sois courageux dans l’effort. La bravoure est au rendez-vous, partout. Équipe Canada s’est également démarquée à l’extérieur du terrain de jeu. Nos athlètes ont été d’excellents ambassadeurs du Canada et nos familles (plus de 140) ont été présentes partout, fières dans leurs vêtements rouge et blanc, s’exclamant non seulement pour les nôtres, mais aussi pour les athlètes de tous les pays, surtout ceux dont les admirateurs étaient en moins grand nombre. C’était à leur meilleur l’esprit sportif et l’attitude inclusive qui caractérisent si bien la communauté des Olympiques spéciaux.
Team Canada's Snowshoeing Team with Coke Mascots

Je suis très fier d’être associé à ce groupe sensationnel. Si vous êtes partisans, « encouragez » l’équipe en utilisant l’application Facebook sur la page d’accueil d’Olympiques spéciaux Canada ou suivez-les sur Twitter (@SpecialOCanada).

Allez Canada!

Dan