0

De quoi en inspirer plus d’un!


J’ai la chance d’occuper un emploiLac Simon qui me permet de rencontrer des gens merveilleux et inspirants. Ces personnes-là, j’aime les appeler les héros communautaires. Ce sont celles qui travaillent dans l’ombre et qui mettent même parfois leur vie de côté pour aider leur communauté.

Ce sont des personnes comme André Courchesne, un homme ordinaire avec une mission extraordinaire. Au cours des 37 dernières années, il s’est consacré entièrement à une cause, soit celle du camp du Lac Simon qui accueille chaque été une quarantaine de jeunes de Pointe-Saint-Charles issus de familles défavorisées.

J’ai eu la chance de rencontrer André Courchesne dans le cadre de la campagne Donnons où nous vivons de TELUS lancée en juin dernier. Nous avions convié les internautes à publier des photos ou des histoires sur notre « mur de la générosité » et sur les réseaux sociaux. L’objectif : donner une tribune aux projets qui visent à aider les communautés d’un bout à l’autre du pays. Nous avons reçu des milliers de messages et photos, mais l’histoire d’André a su capter notre attention particulièrement.

Voici son histoire : Adolescent, André a pris part au camp du Lac Simon à titre de moniteur bénévole et cette grande aventure lui a permis de rencontrer l’un de ses meilleurs amis aujourd’hui, soit un jeune défavorisé de Pointe-Saint-Charles. Depuis, il n’a pas manqué un seul été au camp et il en est maintenant le co-directeur.

Suite à ce premier été, André catalyse son énergie vers le bien-être des jeunes pour qui vacances estivales riment trop souvent avec « errer dans les rues ». Celui-ci dédie même deux semaines de ses vacances personnelles pour aider aux activités du camp du Lac Simon.

Cet homme nous a profondément touchés et nous rappelle que le don de soi est souvent le plus grand cadeau que nous pouvons faire à une cause ou une personne. Pour toutes ces raisons, nous avons remis 20 000 $ à André et au camp du Lac Simon, ce qui permet de financer les activités de l’organisme pour une année complète.

Découvrez-vous aussi l’histoire d’André en visionnant cette vidéo. Nous vous invitons à partager ce témoignage inspirant  sur les médias sociaux puisque chaque fois, TELUS donnera 1 $ supplémentaire pour aider les jeunes de Pointe-Saint-Charles.

Merci André de nous avoir partagé ton histoire.