0

Coup d’œil sur les plus grandes innovations en santé présentées à e Health 2015


3Le résultat du concours Hacking Health a été sans contredit l’un des aspects les plus fascinants et excitants du congrès e-Health de cette année tenu à Toronto. D’une durée de huit semaines, ce concours de conception s’est terminé par une présentation et une cérémonie de remise de prix lors du congrès qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin. Fruit d’un partenariat entre le Réseau Télémédecine Ontario (OTN), l’Association canadienne d’informatique de la santé (COACH), l’Inforoute Santé du Canada (ISC) et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le concours Hacking Health a donné lieu à des idées et à des innovations absolument incroyables.

2L’un des principaux thèmes du congrès de 2015 se rapportait aux soins de santé préventifs et au fait d’aider les gens à gérer leur propre santé pour obtenir de meilleurs résultats; vous verrez ci-dessous que ce thème a été intégré à la plupart des idées gagnantes du concours. Ces innovations nous font véritablement réfléchir aux moyens dont nous disposons pour mieux comprendre notre santé et être plus proactifs dans sa gestion afin d’éliminer les visites inutiles chez le médecin ou à l’hôpital et ainsi diminuer la pression sur notre système de santé.

Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé au concours de conception Hacking Health cette année. Voici un résumé des innovations gagnantes :

  1. ArtOnTheBrain (prix remportés : prix de l’innovation Gevity; prix de la solution la plus novatrice d’OTN – deuxième gagnant) : Solution de santé mobile destinée aux personnes âgées souffrant de troubles cognitifs dans laquelle les arts visuels servent de plateforme pour offrir une expérience utilisateur mentalement et socialement stimulante.
  2. Rehab+ (prix remporté : prix de l’innovation en santé numérique) : Service créé par la School of Rehabilitation Science de l’Université McMaster qui comprend un système sophistiqué d’alertes par courriel et une base de données interrogeable renfermant les meilleures données probantes tirées des ressources de soins de santé qui intéressent particulièrement les professionnels de la réadaptation.
  3. Trigger (prix remporté : prix de la gestion de systèmes de santé) : Application de mémoire prothétique créée par une équipe de Baycrest Health Sciences à Toronto, qui permet aux gens ayant subi un accident vasculaire cérébral ou souffrant d’une tumeur cérébrale ou d’autres maladies neurodégénératives de revivre le passé en se remémorant des souvenirs en contexte.
  4. CareKit Health (prix remportés : prix de la santé numérique de Microsoft; prix de la solution la plus novatrice – troisième gagnant) : Solution conçue par une équipe formée d’OTN, de COACH, de l’ISC et de l’ICIS, CareKit Health transforme n’importe quelle pièce de votre domicile en salle intelligente de suivi et de gestion des soins à l’aide de balises Estimote et de dispositifs vestimentaires qui s’interfacent avec l’outil HealthKit d’Apple. L’application utilise le suivi des données biométriques et des rappels contextuels fondés sur l’emplacement pour assurer le respect des thérapies prescrites aux utilisateurs et les aider à apporter des changements à leur mode de vie.
  5. Zuubly (prix remportés : prix de l’innovation COACH en informatique de la santé; prix de la solution la plus novatrice d’OTN) : Application pour montre intelligente qui aide les gens à se remettre d’une dépression et qui les relie à leur cercle de soignants, tout en réduisant le fardeau sur leur fournisseur de soins par télémédecine.
  6. LifeNode (prix remporté : prix du choix populaire) : Système de messagerie et plateforme d’analyse avancé créé par Disrupt.TO qui fait rapidement le suivi des communications électroniques pour déterminer les sentiments et le risque auquel est exposé le patient. Il est conçu pour aider à prévenir les suicides en analysant les modèles de comportement grâce aux communications SMS à navigateur Web.

De plus, nous nous devons de mentionner au moins certaines des autres innovations en soins de santé dont il a été question lors du congrès e-Health, qui sont nombreuses à provenir de l’extérieur de nos frontières. En voici quelques-unes :

  • MoodMetric Ring (Finlande)– Cette invention met à profit le concept de « bague sensorielle » en vous aidant à acquérir une force émotionnelle et à apprendre à gérer votre humeur.
  • My Smart Eye (Singapour)– Imaginez si vous pouviez prendre quelques secondes de votre journée, n’importe où dans le monde, pour aider une personne malvoyante à comprendre ce qui l’entoure. C’est ce que permet My Smart Eye grâce à l’externalisation ouverte. Les « microbénévoles » n’ont qu’à s’inscrire et à aider les autres au moyen d’une application mobile.
  • Cardiio (États-Unis)– Conçue par le MIT Media Lab, la solution Cardiio vous permet de faire la lecture de votre fréquence cardiaque à l’aide de votre téléphone, tout simplement en regardant l’appareil photo. La procédure est rapide et facile et ne nécessite aucun matériel encombrant.
  • LEAGUE (Canada)– Cette communauté en ligne et application mobile relie les professionnels de la santé et les clients potentiels et fournit aux utilisateurs un endroit sécurisé pour conserver les données sur leurs soins et leurs dispositifs vestimentaires, ainsi que pour payer des services rapidement et de façon commode.

À TELUS Santé, nous adorons entendre ce genre d’histoires à propos d’idées (qui sont nombreuses à provenir du Canada!) qui bouleversent nos façons de faire, qui rendent le monde meilleur et qui nous forcent à réexaminer les conventions et le cloisonnement des communications. Nous avons été vraiment inspirés, et nous espérons que vous l’êtes aussi.

Laquelle de ces idées vous fascine le plus? Dites-nous ce que vous pensez!