2

Vous n’avez encore rien vu!


Le téléphone intelligent, véritable couteau suisse de la technologie, n’en est qu’à ses débuts

Le téléphone mobile a célébré son 40e anniversaire l’année dernière et son évolution, depuis l’arrivée de l’informatique moderne dans les années 70, n’est rien d’autre qu’extraordinaire. Dans les années 80, le DynaTAC 8000x, de la taille d’une brique, a été le premier téléphone mobile sur le marché. D’une autonomie de 30 minutes seulement, il ne servait qu’à faire des appels vocaux. Le téléphone mobile a certainement fait beaucoup de chemin depuis.

On constate qu’aujourd’hui, le téléphone intelligent peut tout faire, ou presque : il regroupe de nombreuses technologies en un seul appareil capable de se glisser dans votre poche! J’aime bien appeler le téléphone intelligent le « couteau suisse » de la technologie.

Nul doute que les années à venir offriront encore plus d’innovations rendant l’expérience du téléphone intelligent encore plus puissante et immersive. Les innovations dans les secteurs de l’infonuagique, de la technologie portable, des accessoires branchés et de la technologie NFC (communication en champ proche) lanceront la prochaine ère de la technologie en matière de téléphones intelligents, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve.

Selon la GSMA, on estime qu’il y aura environ 24 milliards d’appareils branchés d’ici 2020. Comme Ibrahim l’a mentionné la semaine dernière dans son article, le phénomène de l’Internet des objets englobe plus que seulement la connectivité à un téléphone intelligent ou à l’Internet même. La façon dont nous connectons avec le monde qui nous entoure à partir de notre téléphone intelligent ne cessera sans aucun doute d’évoluer et de transformer la façon dont nous vivons.

Voici un instantané de certaines tendances qui prennent de la vitesse et de ce à quoi nous pouvons nous attendre dans les années à venir :

  • Vous avez oublié votre portefeuille? Pas de problème. Votre portefeuille chic et à la mode sera dépassé lorsque les portefeuilles mobiles deviendront monnaie courante dans le secteur des technologies de paiement. Ils vous permettront non seulement de payer votre dîner, mais également d’effectuer des versements hypothécaires, augmenter votre marge de crédit, accumuler et échanger des points de fidélité et de récompenses, faire des dépôts et des transferts, le tout, à partir de votre téléphone intelligent.
  • Voici un nouveau mot que vous entendrez de plus en plus : Appcessoires. Les accessoires portables compatibles avec les applications représenteront la nouvelle façon dont nous utiliserons nos téléphones intelligents pour recueillir des renseignements sur notre santé et même sur notre performance durant nos activités sportives. Des entreprises comme Nike, Samsung et Apple s’activent déjà dans ce secteur en offrant des dispositifs portables dotés de capteurs et de technologies de communication sans fil. Les appcessoires comme les bandes conçues pour être portées au poignet, au bras ou à la jambe émergent déjà, mais ils ne s’arrêtent pas là — des objets comme des ballons de soccer, des bâtons de hockey, des pèse-personnes, des moniteurs de tension artérielle et même des instruments de musique comme le piano seront tous capables d’interagir avec l’application d’un téléphone intelligent ou d’une tablette plus rapidement que vous ne le pensez.
  • Les appcessoires se répandront également dans la maison branchée. Les jours de congé forcé passés à attendre que le technicien de Maytag vienne réparer le réfrigérateur seront bientôt révolus grâce aux applications qui vous permettent de fournir des codes de déverrouillage sécurisé aux personnes autorisées et de les regarder à distance au moyen de la vidéo. À l’ère de la maison branchée, les appareils mobiles deviendront le cerveau de toute cette expérience. Au lieu de télécommandes comprenant des menus à mémoriser, des cadrans et des commutateurs pour les faire fonctionner, le téléphone intelligent ou la tablette devient une télécommande en soi, capable de tout faire.
  • Jumelés au nuage, les téléphones intelligents deviendront aussi la fenêtre principale d’accès à Internet et à toutes les données du monde. Il est peu probable que dans l’avenir que nous ayons à utiliser de puissants systèmes informatiques évolutifs dotés d’une grande capacité de stockage localisé. La plupart, sinon la totalité, des ressources informatiques actuellement considérées comme « localisées » seront stockées dans le nuage. Ainsi, le téléphone intelligent agira comme le point d’accès.

Et il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg. À l’avenir, nous verrons des appareils mobiles encore plus impressionnants, des réseaux plus rapides et plus puissants, des solutions d’infonuagique et de stockage abordables qui mettront la table pour plus de changements et de bouleversements dans le secteur de la mobilité. Attachez vos tuques!

Comment pensez-vous que le téléphone intelligent évoluera au cours des 20 prochaines années?

 

SS_TBF-FRstamp-1line