1

Tout savoir sur le portefeuille mobile


Tout savoir sur le portefeuille mobile

15_00188-01FR_02
Vous avez probablement entendu parler du portefeuille mobile, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit? En bref, le portefeuille mobile permet la vente et l’achat en ligne au moyen d’appareils mobiles, simplifiant ainsi les achats au quotidien tout en offrant de nouvelles possibilités, aux marchands et aux clients. Les spécialistes de l’industrie prévoient que les produits du commerce mobile, comme le portefeuille mobile, seront en progression importante au Canada cette année. En effet, une étude récente* conclut que le marché du commerce mobile au Canada connaîtra une croissance de 142 % d’ici 2016. Il s’agit d’un bond énorme quand on sait que 56 % des Canadiens hésitent encore à utiliser le paiement mobile en magasin.

Les Canadiens ne savent pas à quel point le portefeuille mobile est une solution conviviale, pratique et sécuritaire. C’est là que TELUS intervient : elle peut les aider à déterminer si ce mode de paiement leur convient. Au cours des prochaines semaines, ce blogue vous en apprendra plus sur les tendances dans le commerce mobile. Soyez à l’affût!

15_00188-01FR_11
15_00188-01EN_04

Vous avez probablement vu des gens se servir de leur téléphone intelligent pour faire des achats ou des transactions. On peut maintenant payer des articles directement à partir de son téléphone intelligent, faire des dons de charité par texto, ou encore payer ses factures ou acheter son café le matin grâce à une application mobile.

Sachez toutefois qu’une application de portefeuille mobile vous permet de faire bien plus encore. Elle s’utilise de la même manière qu’un portefeuille ordinaire, sauf que la plupart de vos cartes de paiement, au lieu d’être en plastique, sont virtuelles. Et on parle ici de toutes les cartes, des cartes de crédit et débit jusqu’aux titres de transport en commun, en passant par les cartes-cadeaux, les cartes de fidélité et d’abonnement au gym. Dans le futur, même vos cartes d’identité, comme votre carte d’assurance-maladie et votre permis de conduire, seront virtuelles.

15_00188-01FR_05
15_00188-01EN_10
À l’heure actuelle, les portefeuilles ordinaires ont des limites. Le portefeuille mobile éliminera de nombreux inconvénients dont vous n’avez même pas encore conscience. Avec cette technologie, votre portefeuille deviendra plus léger et plus pratique, et vous pourrez avoir sous la main vos précieux points ou cartes-cadeaux que vous laissiez autrefois à la maison.

Avec le portefeuille mobile, votre vie quotidienne sera beaucoup plus simple puisqu’en vous servant davantage de votre téléphone mobile, vous n’aurez plus à sortir aussi souvent votre portefeuille. Combien de fois vous êtes-vous présenté à la caisse en tenant votre café d’une main et votre téléphone intelligent de l’autre? Dans une telle situation, vous cherchez désespérément à mettre la main sur votre carte bancaire et, avec de la chance, votre carte de points. Ne serait-il pas formidable de pouvoir simplement présenter votre téléphone intelligent pour payer, amasser des points, utiliser un bon et obtenir le reçu par courriel, tout à la fois?

Enfin, le portefeuille mobile rendra le magasinage plus sécuritaire. En effet, à l’heure actuelle, lorsque vous perdez votre portefeuille, n’importe qui peut voir vos renseignements personnels. Or, si vous perdez votre téléphone mobile, vous savez que vos renseignements sont protégés par un mot de passe et qu’il vous offre en général la même protection que celle couvrant les cartes de paiement physiques. Vous voulez en savoir davantage? Lisez le prochain article sur la sécurité des portefeuilles mobiles qui sera publié sur notre blogue.

15_00188-01FR_09
La technologie « touchez et payez » permettant de régler ses emplettes par téléphone mobile existe déjà. Peut-être avez vu des gens agiter ou présenter leur appareil devant le terminal de paiement? Au cours des dernières années, de nombreuses institutions bancaires canadiennes, dont la CIBC, la TD, Desjardins et la Banque Scotia, ont lancé leur application de paiement mobile permettant de payer par carte de crédit au moyen d’un téléphone intelligent. Vous savez peut-être que Google Wallet et Apple Pay* sont offerts aux États-Unis. Ces portefeuilles mobiles seront offerts sur le marché canadien plus tôt que vous ne le croyez.

15_00188-01FR_14
15_00188-01FR_15
15_00188-01EN_17
Pour commencer, vous avez besoin de la technologie communication en champ proche ou Near Field Communication (NFC). Plus précisément, vous aurez besoin d’un appareil compatible avec la technologie NFC, d’une carte SIM NFC et d’une application de paiement mobile. De nombreux téléphones intelligents sur le marché sont compatibles, comme les appareils Galaxy S6 et S6 edge et le HTC One M9 (bientôt offerts). Lorsque vous avez un appareil compatible, vous pouvez télécharger en toute sécurité les renseignements de votre carte de crédit sur votre carte SIM. Il vous suffira ensuite d’ouvrir votre application de paiement mobile et de toucher le terminal de vente avec votre appareil pour régler vos achats. Le tour est joué!

Ce mode de paiement semble pratique, n’est-ce pas? Il ne fait aucun doute que les téléphones intelligents sont de plus en plus nécessaires aux Canadiens dans leur vie personnelle et professionnelle. En effet, on utilise son téléphone pour tout : les services bancaires en ligne, le suivi de l’activité physique, les réseaux sociaux et les jeux. Et les fonctionnalités des téléphones intelligents ne cessent de s’améliorer. Il existe une infinité de façons de se faciliter la vie au moyen de son appareil, et le portefeuille mobile est certainement l’une d’elles.

15_00188-01EN_20

*Référence en anglais seulement