0

Qui cherche encore son chemin?


La technologie mobile transforme nos déplacements au quotidien. 

Bien avant l’arrivée des téléphones intelligents, et des applications MapQuest et Google Maps, il Still-1-Ffallait prévoir bien du bagage pour les voyages en voiture : une panoplie d’objets, de livres, d’appareils photo et une bonne vieille carte routière qui recouvrait tout le tableau de bord. Pire encore, il fallait parfois s’arrêter à une station-service au milieu de nulle part pour demander son chemin. Aujourd’hui, prendre la route est une tout autre histoire. Grâce à la technologie GPS et mobile, nous pouvons nous rendre n’importe où – les mains libres bien sûr – à l’aide de notre téléphone intelligent. Les livres numériques, les films et les jeux permettent même à tous les membres de la famille de se divertir comme bon leur semble pendant le trajet.

Comme la plupart des Torontois, je passe énormément de temps en déplacement. J’ai une passe illimitée de la Toronto Transit Commission, un vélo, une auto et un nombre incalculable de chaussures. Trouver le meilleur chemin est devenu pour moi un casse-tête en raison de tous les travaux routiers, les retards du transport en commun et les autres imprévus qui font qu’arriver à l’heure est un véritable exploit. Et je ne suis pas la seule à vivre cette situation.

L’arrivée de la technologie mobile a transformé nos déplacements. J’aimerais penser que je connais assez bien la ville pour m’orienter sans aide, mais en fait, je me fie davantage à mon téléphone qu’à moi-même pour me déplacer. Les nouvelles applications de navigation affichent le trafic routier, les travaux en cours, les retards de trains et tous les autres incidents – bref, ce que je ne peux pas voir à l’avance.

Toutefois, le GPS n’est pas très pratique pour les déplacements à pied. Il est source de frustrations à vélo et impossible à utiliser en moto. Les accessoires prêts-à-porter, comme les lunettes Google, Google, glass, Google Glass, virtual reality, TELUS, telus, wearables, technology, innovationpourraient régler ces problèmes. Ces lunettes sont actuellement dotées de dizaines d’applications et récemment, Google a annoncé y avoir ajouté Foursquare, TripIt et OpenTable. Cet appareil devient encore plus utile pour les gens en déplacement. Grâce à ces lunettes, il est possible de faire verbalement une réservation au restaurant, savoir si un vol a du retard ou traduire en français des mots d’une autre langue – tout cela, sans lever le petit doigt.

Par ailleurs, les automobilistes en auraient apparemment assez des commandes du GPS de leur tableau de bord et chercheraient à éviter le plus possible les distractions en conduisant. Les fabricants tentent donc de répondre à leurs besoins. BMW a ainsi lancé la technologie Head-Up displays, qui projette des renseignements de conduite pertinents directement sur le pare-brise à la hauteur des yeux du conducteur. Celui-ci peut donc demeurer concentré sur la route. De plus, l’application HUDWAY sert en quelque sorte de copilote via le téléphone, en ligne ou hors ligne. Elle est très pratique dans les régions rurales où la réception du réseau est limitée.

Les déplacements sous terre changeront eux aussi. Vous êtes-vous déjà perdu dans le réseau souterrain d’une ville, comme PATH Toronto, la ville souterraine de Montréal ou encore le réseau de passerelles Skywalk +15 de Calgary?  À l’intérieur, les signaux cellulaires provenant de l’extérieur sont souvent bloqués et il est presque impossible de localiser des appareils au moyen d’un GPS. Toutefois, une nouvelle technologie, appelée beacon pourrait être utile. Il s’agit de petites balises peu coûteuses et à faible consommation énergétique qui utilisent les connexions Bluetooth pour transmettre des messages directement à un téléphone intelligent ou à une tablette. Elles transformeront bientôt la façon dont les détaillants, les réseaux de transport en commun, les entreprises et même les écoles connecteront avec un environnement clos.

Dans les années à venir, les accessoires prêts-à-porter, les balises et le tableau de bord conçus pour faciliter les déplacements et la navigation seront ciblés par la technologie mobile. Attendez-vous à voir apparaître de nombreuses applications et fonctions mains libres pour appareils prêts-à-porter. Cette technologie révolutionnera nos déplacements. La prochaine fois que vous planifierez un voyage en voiture, gagnez du temps et laissez votre appareil photo, votre GPS et votre vieille carte à la maison. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de votre téléphone intelligent sur un réseau fiable.

SS_TBF-FRstamp-1line