0

Personnes à connaître : Caitlin Hall


Caitlin Hall, membre de l’équipe Relations médias de TELUS, doit se tenir au fait des développements et des tendances dans l’univers des médias sociaux et numériques. Elle compte parmi les principaux collaborateurs d’une des équipes les plus à l’avant-garde de l’entreprise, et, grâce à ses efforts, TELUS est devenue un chef de file des réseaux sociaux. Nous avons demandé à Caitlin de nous parler de la façon dont elle a obtenu l’emploi de ses rêves et de son travail à TELUS. Nous avons aussi voulu savoir quels conseils elle avait à offrir aux jeunes professionnels qui aspirent à une carrière en communications. Voici ce qu’elle avait à nous dire.

Comment décririez-vous votre rôle à quelqu’un qui ne fait pas partie de TELUS?

Mes journées de travail sont très variées. Je trouve donc difficile de décrire mes tâches aux gens de l’externe. Chaque jour comporte son lot de nouveaux défis! Disons donc que mon travail consiste à communiquer l’histoire de TELUS par l’intermédiaire des médias sociaux et traditionnels.

Son rôle de fournisseur de services de télécommunication mis à part, TELUS fait beaucoup d’autres choses que la majorité des gens ignorent. Mon but est de faire connaître la manière dont nous investissons dans les collectivités où nous vivons et travaillons, dont nous utilisons les technologies pour améliorer les services de santé offerts aux citoyens canadiens, dont nous mettons en place des initiatives en matière de durabilité dans notre milieu de travail et créons des programmes formidables comme pour sensibiliser les gens à la sécurité sur Internet et sur les téléphones intelligents. Et ce ne sont là que quelques-unes des histoires exceptionnelles que j’ai le plaisir de présenter dans les médias.

Pour ce faire, je passe beaucoup de temps en ligne. J’utilise Hootsuite et je clavarde avec des amis à TELUS sur les médias sociaux. Je gère aussi un calendrier de rédaction qui dévoile à nos adeptes les primeurs concernant les activités de l’entreprise sur Twitter et LinkedIn. Je rédige et révise également des articles de blogue, comme celui-ci, qui donnent une meilleure idée de ce qui se passe, que ce soit le lancement de notre concours ou nos résultats concernant les plaintes au CPRST.

En plus, je fréquente beaucoup de blogueurs et d’adeptes de YouTube géniaux. J’ai toujours grand plaisir à rencontrer les meilleurs talents canadiens en ligne et à les aider à concevoir du contenu exceptionnel pour leurs propres réseaux, notamment sur les activités captivantes que nous organisons. Sans parler que j’ai la chance de travailler avec des personnes vraiment extraordinaires comme toi (Page Casmiro)! Comme tu peux le constater, je ne m’ennuie jamais au travail.

Depuis combien de temps travaillez-vous à TELUS? Pouvez-vous nous décrire le parcours professionnel qui vous a amenée là où vous êtes aujourd’hui?

J’ai travaillé au siège social de TELUS pendant presque deux ans. Mais auparavant, j’ai occupé divers postes dans les boutiques TELUS, pendant que je faisais un baccalauréat en commerce à l’Université de Calgary.

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai eu un poste chez FGL Sports comme spécialiste des médias sociaux. Je gérais le calendrier de rédaction de Facebook et lançais des concours dans les médias sociaux pour Sport Chek et Atmosphere.

Après avoir acquis de l’expérience, je suis retournée aux études pour faire un MBA à l’Université de l’Alberta.

Une fois ce diplôme en poche, j’ai déménagé à Vancouver et j’ai repris mon travail à TELUS en tant que spécialiste des communications dans l’équipe Relations médias. J’ai appris les rouages de l’entreprise, puis je suis passée à un poste de directrice des Communications.

De quelle réalisation ou de quel projet êtes-vous tout particulièrement fière? Pourquoi?

J’adore le travail que je fais auprès des membres du Programme d’ambassadeurs de TELUS. C’est la partie de mes fonctions qui me plaît le plus et qui me rend la plus fière. Nous collaborons avec un groupe de 15 blogueurs et adeptes de YouTube au pays. Ces gens veulent être des ambassadeurs de TELUS et travailler avec nous à certains projets. Je suis ravie de pouvoir les rencontrer en personne et d’élaborer avec eux du contenu authentique. Cette année, j’ai pu inviter et accueillir certains ambassadeurs lors d’une de mes activités TELUS favorites, Unis pour l’action, une journée qui célèbre la responsabilisation des jeunes. Après des semaines de planification, j’ai pu offrir une expérience VIP à mes amis, les présenter aux frères fondateurs, Craig et Marc Kielburger, et leur obtenir une entrevue avec un artiste exceptionnel, . Ensuite, j’ai lu avec plaisir leurs billets de blogue, dans lesquels ils décrivaient en détail leur expérience. Les valeurs et les campagnes de TELUS suscitent beaucoup d’intérêt auprès des influenceurs qui collaborent avec nous, et cela me fait vraiment chaud au cœur. Pour moi, ça signifie que nous faisons bien les choses.

16_00145-02_Infographic_FRE_A

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui veut travailler dans votre domaine? 

N’ayez pas peur de remettre en question le statu quo. Si vous travaillez en ligne, vous savez que tout bouge rapidement. Vous devez faire preuve de créativité et montrer que vous êtes avant-gardiste. Dans mon équipe, nous sommes constamment en train de réfléchir, d’analyser des données, de surveiller les tendances et d’observer ce que font les autres pour nous assurer de demeurer des chefs de file dans les médias sociaux.

Il faut aussi être prêt à rencontrer beaucoup de gens. Tout est question de réseautage, en ligne et en personne. Au sein de l’équipe, nous accordons une grande importance à l’authenticité du contenu que nous présentons et élaborons avec nos partenaires. Je peux y arriver seulement en apprenant à connaître les personnes influentes avec lesquelles je travaille et en comprenant leur public cible.

16_00145-02_Infographic_FRE_B

De quelle façon décrieriez-vous la culture de TELUS? Comment a-t-elle influé directement sur votre poste?

À TELUS, la culture d’entreprise est très souple. On m’encourage même à travailler au moment et à l’endroit où je suis le plus productive. Je ne suis pas très matinale. Alors, je commence mes journées de travail à la maison ou dans un café. Puis, je me rends à TELUS Garden, le siège social de l’entreprise, à Vancouver. Je n’ai jamais travaillé dans un endroit aussi magnifique!

Je retourne aussi souvent à Calgary, où j’ai grandi. J’aime le fait de pouvoir prolonger mon séjour au-delà d’une fin de semaine pour me joindre à mes collègues là-bas et travailler en leur compagnie. Je ne suis pas contrainte de travailler dans un seul endroit comme c’était parfois le cas avant. La variété me stimule, j’aime avoir l’impression de faire quelque chose de nouveau.

Notre équipe est vraiment avant-gardiste. Comme les technologies sont au cœur de ce que fait TELUS, celle-ci favorise constamment le changement dans divers secteurs, des soins de santé aux transports. J’adore le fait qu’on m’encourage à faire preuve de créativité, qu’on m’incite à trouver de nouveaux moyens de parler de l’entreprise sur toutes les plateformes, de Periscope à Instagram en passant par le .

16_00145-02_Infographic_FRE_C

Caitlin et son équipe trouvent chaque jour de nouvelles façons de faire valoir l’entreprise dans les médias. Nous espérons que son témoignage inspirera les gens qui aimeraient entamer une carrière en communications et dans les médias sociaux.

N’oubliez pas de consulter la section Carrières pour en apprendre davantage sur les débouchés à TELUS.