0

Parlons de la cyberintimidation


owlsEn tant que mère de deux jeunes enfants, j’attache beaucoup d’importance à l’utilisation sécuritaire d’Internet et des téléphones intelligents. Comme parents, nous devons tous faire de notre mieux pour sensibiliser nos enfants à ce sujet.

Je continue de trouver alarmantes les statistiques sur la cyberintimidation. Selon une récente enquête d’Ipsos Reid, un adolescent canadien sur cinq dit avoir été témoin de cyberintimidation envers une personne qu’il connaît sur les réseaux sociaux. De plus, près d’un adolescent sur 10 affirme avoir subi de l’intimidation en ligne. Le suicide récent d’une adolescente de 16 ans de la Nouvelle-Écosse, Rehtaeh Parsons, ne vient que s’ajouter aux trop nombreuses histoires bouleversantes qui semblent se multiplier.

À la fin de 2012, TELUS a créé TELUS AVERTI, un programme novateur visant actuellement à sensibiliser nos clients d’affaires ainsi que les employés de nos partenaires communautaires et leurs familles à l’utilisation d’Internet et des téléphones intelligents en toute sécurité. Cette semaine, TELUS a lancé une nouvelle ressource pour toutes les familles canadiennes : TELUS AVERTI – parlons de la cyberintimidation, la première d’une série de vidéos éducatives du programme TELUS AVERTI.

La vidéo TELUS AVERTI – parlons de la cyberintimidation place ce sujet dans le contexte des relations sociales et fournit des conseils utiles aux parents, aux enfants et aux fournisseurs de soins. Destinée à alimenter la discussion, cette courte vidéo est présentée par moi-même et met en vedette Bill Belsey, enseignant, expert en cyberintimidation et fondateur des sites bullying.org et cyberbullying.ca, Caroline Wiggins, membre de l’équipe et ambassadrice de TELUS AVERTI de même que trois élèves, Angela, Lochlan et Seonae, qui parlent de la cyberintimidation. Le message de Bill porte principalement sur l’importance pour les victimes de savoir qu’elles peuvent compter sur l’aide de leurs amis.

Je vous invite à vous rendre sur le site TELUS.com pour regarder la vidéo TELUS AVERTI – parlons de la cyberintimidation. Ensuite, dites-nous ce que vous en pensez et aidez-nous à sensibiliser les gens à cet important enjeu social en faisant connaître la vidéo à votre famille, à vos amis et à vos collègues.

À mon avis, le message principal est que nous ne devons pas nous dire : « Ça n’arrivera pas à mon enfant. » Comme parents, nous pouvons agir en commençant à parler de la cyberintimidation tôt avec nos enfants et en y revenant souvent. En abordant ce sujet et en nous informant au moyen des ressources qui nous sont offertes, comme cette vidéo et le programme TELUS AVERTI, nous pouvons contribuer à la sécurité de nos enfants en ligne et hors ligne.

Cordialement,

Andrea Goertz