0

Nous célébrons le succès et les passions des entrepreneurs du Québec avec Génération INC.


TELUS Québec est né grâce à la vision d’entrepreneurs de Rimouski il y a plus de 85 ans. C’est le désir d’innover et de faire une différence qui animait Jules-A.-Brillant lorsqu’il a fondé Québec Tel et cette culture est vibrante au sein des 5 500 membres de notre équipe au Québec. Generation_INC

Avec cette même passion, nous souhaitons promouvoir et appuyer la croissance des entrepreneurs du Québec, car c’est au cœur de notre mission philanthropique, « Nous donnons où nous vivons ».

Je n’ai pas besoin de vous éduquer sur l’importance de la santé des PME pour notre économie.  Elles sont effectivement un rouage primordial sans quoi les sociétés comme TELUS ne seraient pas aussi performantes.  Ce sont des clientes certes, mais ce sont surtout des partenaires d’affaires et une source d’innovation importante pour notre entreprise.

Lorsque le maillon le plus important de notre économie ne va pas bien, ce sont tous les autres acteurs qui en souffrent jusqu’aux consommateurs. Et quand les consommateurs dépensent moins, ce sont toutes les entreprises qui en souffrent. Ceci entraine un cercle vicieux de non performance et de diminution de l’activité économique.

Et ça ne va pas bien : selon un récent rapport de la BDC, on assiste depuis 2005 à un déclin du taux d’entreprenariat partout au pays.  C’est au Québec que les intentions de se lancer en affaires sont les plus basses au pays : 8 % versus 11,8 % dans le reste du Canada.  Les propriétaires d’entreprises au Québec sont aussi proportionnellement moins nombreux ici que dans les autres provinces canadiennes.

Devant le constat de la perte de vitesse relative des PME et compte tenu de l’importance des PME pour notre propre entreprise, les membres de l’équipe ont entamé une démarche pour  encourager l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. Si les années 80 avaient connu l’émergence du Québec Inc., nous nous retrouvions devant un vide quant à l’identité de la relève économique. Notre équipe a voulu poser des gestes concrets et faire une réelle différence.

C’est ainsi que nous avons créé le mouvement Génération INC.

Génération INC., c’est d’abord une émission de télévision consacrée à la croissance des entreprises d’ici. Chaque semaine, une entreprise reçoit la visite d’experts qui trouvent des solutions aux défis d’affaires afin qu’elle puisse atteindre son plein potentiel. Génération INC. c’est aussi un mouvement qui prend racine sur une multitude de plateformes : un site Web, des conférences régionales, des partenariats aux quatre coins du Québec avec la communauté d’affaires et une voix importante dans les médias sociaux.

Le mouvement est en train de devenir une référence pour les entrepreneurs. Des milliers de PME partout au Québec ont pu bénéficier des conseils et activités de Génération INC : 1 200 entreprises ont participé aux activités de formation gratuites, des milliers d’entrepreneurs consultent le site Web du mouvement et les émissions ont été vues plus de 8 millions de fois. Trente-six entreprises inspirantes, sélectionnées parmi 1 000 candidatures, ont participé aux trois premières saisons de l’émission.

D’ailleurs, nous sommes en pleine campagne de recrutement pour dénicher les entreprises les plus inspirantes et innovantes aux quatre coins du Québec, et nous lançons un appel à tous. Les entreprises intéressées à participer à Génération INC. peuvent s’inscrire ici.

Ferez-vous partie de la 4e saison?