0

Les inondations du printemps : un point de mire important durant la Semaine de sensibilisation à la continuité des affaires


Cette semaine est consacrée à la Continuité des affaires.

Cette semaine, soit du 18 au 22 mars 2013, c’est la Semaine de sensibilisation à la continuité des affaires, qui a pour but de reconnaître le travail des équipes de continuité des affaires et de sensibiliser les gens au besoin vital d’utiliser des pratiques d’excellence dans ce secteur.

BCAW

 

Lorsque j’épluche les grands titres pour voir ce qui se passe dans le monde, je surveille toujours les mauvaises nouvelles. Après tout, la continuité des affaires et la préparation aux situations d’urgence sont mes domaines d’expertise. En tant que membre de l’équipe Continuité des affaires de TELUS, je dois m’assurer que l’entreprise et ses équipes pourront affronter aussi efficacement que possible toute urgence d’origine naturelle ou humaine et minimiser ainsi les interruptions de services pour nos clients. Alors, quand je lis à propos d’une nouvelle épidémie similaire au SRAS, du tremblement de terre dans le sud de la Californie le 11 mars dernier ou de l’enquête sur l’effondrement du centre commercial Algo à Elliot Lake, j’essaie toujours de comprendre les leçons que nous pourrions nous-mêmes en tirer ici à TELUS.

La continuité des affaires est essentielle et déjà bien établie dans les processus d’affaires de TELUS. Ces jours-ci, l’équipe surveille les inondations du printemps au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan. TELUS dispose de plans de préparation aux inondations et de moyens de les contrer, tels que des tubes de maîtrise des crues, des pompes et des sacs de sable, afin de protéger les membres de son équipe, ses édifices et son équipement. Dans le cadre de notre programme courant de continuité des affaires, nous revoyons constamment nos processus et nos plans afin d’être certains de pouvoir réagir de façon aussi rapide et proactive que possible dans les collectivités où nous vivons et offrons des services.

Des mesures de précaution sont prises chaque année par des équipes telles que Livraison de solutions clients, Assurance réseau et Service de l’immobilier pour faire face aux inondations. En partenariat avec les autorités fédérales et provinciales, ainsi qu’avec d’autres équipes à l’échelle de TELUS, nous maintenons des plans détaillés afin de protéger les clients, les membres de l’équipe et l’infrastructure du réseau, dans l’éventualité d’un sinistre.

Ce que vous pouvez faire à la maison

La capacité de communiquer avec les membres de votre famille et les services d’urgence pourrait s’avérer vitale en cas d’inondation. Voici quelques mesures simples qui vous permettront de garder le contact :

•           Gardez un téléphone filaire à la maison ou dans votre trousse d’urgence. Les générateurs d’électricité de réserve et bancs de batteries de TELUS se mettent automatiquement en marche pour alimenter le système téléphonique en cas de coupure de courant. Toutefois, comme les téléphones mobiles fonctionnent au courant commercial, il est préférable de garder un téléphone filaire à utiliser lors des pannes.

•           Gardez à portée de la main une pile de rechange chargée, pour votre téléphone mobile. Si une inondation vous obligeait à quitter votre domicile ou vous privait de service filaire, vous seriez content de pouvoir compter sur un téléphone mobile chargé à bloc.

•           Limitez votre utilisation du téléphone durant les catastrophes naturelles importantes. Lorsqu’une catastrophe frappe, les gens sont portés à téléphoner à toutes leurs connaissances pour avoir des nouvelles et en donner. Ce volume d’appels peut surcharger le réseau téléphonique et empêcher les appels urgents de se rendre à destination.

Pour réduire la probabilité de dégâts consécutifs à une inondation, appliquez à la maison ces conseils offerts par Sécurité publique Canada :

  • Calfeutrez le pourtour des fenêtres du sous-sol et le bas des portes du rez-de-chaussée.
  • Assurez-vous que les descentes pluviales rejettent l’eau à une distance suffisante des fondations de la maison pour qu’elle s’écoule dans la direction opposée à celle-ci.
  • Envisagez d’équiper votre demeure d’une pompe de puisard et de drains de plancher à clapet antiretour.
  • Retirez les débris des gouttières et d’autres endroits qui peuvent nuire au drainage.

Pour en savoir davantage : preparez-vous.gc.ca