0

La télévision n’est pas sur le point de disparaître, mais son avenir repose entre les mains des téléspectateurs


Cette année marque le 85anniversaire de la télévision. Il s’en est passé des choses au cours de ces années : des images en noir et blanc en passant par les oreilles de lapin et les télécommandes complexes, la télévision s’est transformée en un phénomène incroyable qui ne montre aucun signe d’essoufflement.

Les téléspectateurs d’aujourd’hui veulent une expérience télévisuelle plus personnalisée et sociale. Ils sont collés en permanence à leurs appareils mobiles. Leur téléphone intelligent servant très souvent de télévision, ils peuvent regarder ce qu’ils veulent, n’importe où et n’importe quand tout en restant connectés.

Chose certaine, la télévision n’est plus ce qu’elle était et elle évolue à vive allure. Voici quelques exemples de changements qui transformeront la télévision telle qu’on la connaît aujourd’hui.

La télévision mobile deviendra une réalité incontournable

Fini le temps où nous rentrions à la maison en courant pour ne pas rater notre émission préférée, le match de hockey décisif ou les nouvelles de 22 heures. Avec la venue de la programmation sur demande, des enregistreurs numériques personnels et des réseaux mobiles encore plus puissants, les Canadiens peuvent regarder leurs émissions préférées dans le creux de leur main (sur leur téléphone intelligent ou leur tablette), partout où ils ont une connexion sans fil.

Les diffuseurs ont bien compris cette nouvelle réalité. Ils diffusent maintenant du contenu en fonction de vos horaires et sur l’appareil ou l’écran de votre choix, vous donnant ainsi le contrôle ultime. Tout comme les diffuseurs, les fournisseurs de services de télévision s’adaptent à ces changements en offrant des applications qui permettent aux abonnés de regarder du contenu en continu et sur demande directement à partir de leur téléphone intelligent ou de leur tablette. On peut notamment penser à des applications comme Télé OPTIK Mobile de TELUS ou ICI Tou.tv.

Les applications ne sont que la première manifestation de ces changements. Que diriez-vous de porter votre télévision comme un accessoire mode? Au cours des prochaines années, nous assisterons à l’ascension de la technologie « prête à porter ». Ce sera une autre façon pour les consommateurs de regarder leur contenu favori en déplacement. Imaginez regarder un film 3D, votre émission favorite ou un match de la Coupe du Monde en continu dans un masque virtuel comme l’Oculus Rift! On parlera alors d’un tout autre niveau d’expérience mobile.

La télévision personnalisée connaîtra des avancées considérables

S’il est vrai que les consommateurs veulent pouvoir regarder leurs émissions préférées en déplacement, ils veulent aussi accéder à un contenu télé plus personnalisé. Bientôt, des algorithmes et des réseaux intelligents seront en mesure d’aider les utilisateurs à faire des choix de programmation en leur recommandant du contenu en fonction de leurs habitudes d’écoute et de leur historique de consultation. Ce type de filtre sera encore plus intelligent, car il explorera le web pour trouver du contenu précisément lié aux intérêts du téléspectateur. Il tiendra notamment compte des nouveaux formats de contenu qui deviennent des sources de référence de plus en plus populaires chez les plus jeunes et la génération Y (pensons aux vidéos de YouTube, d’Instagram et de Vine.

Ne trouveriez-vous pas génial de pouvoir compter sur votre télévision pour vous recommander du contenu correspondant à votre humeur? Au cours des prochaines années, la télévision sera assez intelligente pour déterminer le contenu que vous trouvez ennuyeux ou intéressant. En analysant votre langage corporel, vos expressions faciales et votre posture pendant que vous regardez la télévision, elle pourra vous proposer du contenu qui tient compte de votre humeur. C’est ici que l’Internet des objets entre réellement en jeu. Par exemple, de minuscules capteurs pourront analyser les mouvements d’un utilisateur sur le divan ou calculer le rythme de sa respiration.

La télévision deviendra une activité encore plus sociale

Nous avons déjà pris l’habitude de nous réunir pour regarder nos vidéos ou émissions préférées et de partager nos réflexions et opinions dans les médias sociaux. C’est comme si nous pouvions commenter avec nos amis, en personne, les derniers épisodes des séries « Le Trône de fer » ou « The Walking Dead ». L’avenir de la télévision ouvrira de nouvelles portes aux communautés sociales qui voudront vivre une expérience encore plus immersive. Grâce à des applications mobiles telles que tvtag, les téléspectateurs peuvent indiquer qu’ils regardent une émission, un film ou un match sur leur ordinateur ou appareil mobile. Ils peuvent même partager les moments forts du dernier combat de synchro de l’émission « The Jimmy Fallon Show » ou commenter une décision douteuse durant un match de football.

À l’avenir, les téléspectateurs pourront influencer ce qu’ils regarderont en faisant des commentaires et peut-être même en participant. Les systèmes de vote des émissions de téléréalité comme « Star Académie » en sont des exemples. Dans un proche avenir, de nombreux téléviseurs seront munis d’une caméra (comme le sont les ordinateurs portables aujourd’hui) et permettront de produire de nouveaux formats d’émission et de nouvelles variations de jeux interactifs qui pourront transformer les téléspectateurs en participants.

La façon dont nous définissons la télévision aujourd’hui est appelée à changer. Mais notre amour pour la vidéo n’est pas près de disparaître. Au contraire, notre soif de bonnes histoires et de nouveaux formats dynamiques ne fait que grandir. Si nous restons attentifs aux changements démographiques, aux demandes des consommateurs et aux nouvelles technologies, ce que nous appelons aujourd’hui la télévision occupera une place importante dans nos divertissements pendant encore très longtemps.

SS_TBF-FRstamp-1line