4

Investir au Québec : La longue tradition de TELUS dans la province


À la mi-avril, j’ai eu le privilège d’annoncer le déploiement de la fibre optique jusqu’à des milliers de foyers dans trois nouvelles communautés des belles régions de la Beauce et d’ailleurs en Chaudière-Appalaches. J’ai été séduit par cet heureux mélange d’innovation technologique et de patrimoine.  Brancher la fibre optique dans des villages où plusieurs maisons sont maintes fois centenaires est tout simplement merveilleux, une heureuse rencontre entre la technologie et l’histoire.

TELUS m’apparaît unique au Canada, pour son souci d’investir dans les grands centres urbains autant que dans les régions. En s’engageant à offrir les meilleures solutions à la maison, en déplacement et au bureau, elle permet à ses clients de profiter des technologies de pointe, et ce, au sein même de leur communauté, de vitesses Internet incroyables aux services télé IP innovants, en passant par les réseaux sans fil LTE. Ainsi, les investissements réalisés chaque année contribuent à la qualité de vie des citoyens aux quatre coins du Québec.

L’an dernier, j’ai été impressionné lorsque mes amis, résidant dans une maison familiale de 355 ans située au cœur de Donnacona, ont pu se connecter à la fibre optique. Imaginez la scène un instant : par les fenêtres de cette maison historique située en bordure du fleuve St-Laurent, des gens ont regardé passer des navires de Pierre Le Moyne d’Iberville, la flotte du général James Wolfe et peut-être nul autre que l’Empress of Ireland… Et pour les jeunes qui ne connaissent pas ces références historiques, ils peuvent maintenant surfer sur le web à des vitesses ultrarapides dans cette même maison et découvrir cette page de notre histoire sur Wikipédia.

Lorsque j’ai rencontré le maire de la municipalité de St-Charles pour lui annoncer l’arrivée de la fibre optique dans son village, il m’a reçu dans un hôtel de ville bicentenaire. Un grand sentiment de fierté, d’innovation et de développement régional m’a alors envahi lorsqu’il a souligné le rôle central que jouait TELUS dans le quotidien des résidents et de la communauté des affaires de la région. L’engagement de TELUS dans la région permettra de :

  • Déployer des vitesses beaucoup plus rapides, jusqu’à 100 Mo, pour répondre aux besoins actuels et futurs des familles ou des entreprises branchées;
  • Offrir plus de choix et de flexibilité dans l’offre télévisuelle en ajoutant notamment du nouveau contenu et en proposant de nouveaux forfaits;
  • Terminer la mise à niveau des installations de téléphonie mobile locales pour passer au réseau 4G LTE.

En près de 90 ans, TELUS n’a cessé d’investir dans la province, se mêlant à l’histoire des régions afin d’amener innovation et technologie à leurs résidents. Depuis 2000, TELUS a investi plus de 17 milliards de dollars au Québec, et ce n’est pas terminé. De Chandler à Montréal, des investissements importants seront effectués au cours des quatre prochaines années afin d’accroître les vitesses de transmission des réseaux mobiles et la couverture dans les régions rurales, en plus d’offrir des solutions d’Internet des objets à la fine pointe du marché.

L’histoire de TELUS au Québec se poursuit et nous en sommes fiers.

Clément Audet

Vice-président, Marché consommateurs

TELUS investira 1,6 milliard au Québec d'ici 2018