0

Internet : hier, aujourd’hui et demain


Croyez-le ou non, mais Internet existe depuis les années 1960. Tout a commencé par l’idée avant-gardiste de relier des ordinateurs en réseau afin de partager des renseignements généraux et militaires qui, pendant des dizaines d’années, ont été utilisés presque uniquement par des ingénieurs, des scientifiques et des bibliothécaires. En d’autres termes, par des maniaques de la technologie comme moi!

Le réseau Internet, tel que le grand public le connaît aujourd’hui, est né au début des années 1990 (croyez-moi, une personne qui avait une adresse de courriel dans les années 1980 était très « technologique ») et, par le fait même, le premier site web au monde ainsi qu’un nombre croissant de fournisseurs d’accès Internet commuté. Nous nous souvenons tous du son caractéristique d’un modem commuté qui se connecte à Internet. À cette époque, quand nous occupions ainsi notre ligne téléphonique résidentielle, nous étions probablement en train de vérifier nos courriels ou de « surfer sur le web » lentement mais sûrement. Je me souviens encore du lancement d’un modem vanté pour sa vitesse révolutionnaire de 1 Mbit/s!

Au fil de l’évolution d’Internet, nos besoins ont changé. Les modems DSL et câblés ont grandement amélioré les vitesses des réseaux et nos connexions sont devenues permanentes. Le réseau Internet était notre destination de choix pour nous divertir. Grâce aux services comme Napster et iTunes, Internet est devenu l’endroit où nous nous procurons notre musique (d’une façon ou d’une autre). Puis, nous avons vu l’arrivée de YouTube, qui nous a montré la diffusion de vidéos en continu, tandis que les sites de réseautage social comme Friendster, Myspace et le fameux Facebook nous ont donné de nouveaux moyens de garder le contact avec nos amis. Comme société, nous sommes rivés à nos ordinateurs, surtout au Canada où nous passons le plus de temps en ligne au monde, soit 45 heures par mois en moyenne!

Vers la fin des années 1990, le lancement des premiers téléphones intelligents a changé à jamais notre façon d’accéder à Internet. Nous n’avions plus à nous asseoir devant nos ordinateurs, nous pouvions amener Internet avec nous partout où nous allions. Aujourd’hui, les connexions mobiles rapides et fiables sont si omniprésentes que le réseau Internet fait partie intégrante de notre quotidien. Le réseau national 4G qu’offre TELUS rejoint désormais plus de 99 pour cent des Canadiens. Les vitesses des réseaux mobiles peuvent atteindre 75 Mbit/s et celles des réseaux résidentiels câblés, bientôt 1 Gbit/s grâce à la fibre optique. Nous pouvons stocker une quantité presque infinie de photos, de fichiers musicaux et de vidéos dans « le nuage » et nous voulons avoir accès à tous les renseignements sur tous les appareils, partout et en tout temps. Qu’il s’agisse de divertissement, d’information, de magasinage ou de soins de santé, la connectivité numérique gère désormais tous les aspects de notre vie.

Le réseau Internet a subi de nombreuses transformations : courriel, sites web, divertissement et applications mobiles. Alors, quelle est la suite? Nous entrons maintenant dans l’ère de la commodité, où tous les appareils sont reliés entre eux grâce à Internet. Cette société hyperbranchée transformera presque tous les aspects de notre vie. En ce qui concerne les soins de santé, par exemple, au lieu d’utiliser des systèmes disparates et des dossiers papier, imaginez un scénario où votre médecin, votre pharmacien et votre compagnie d’assurances travaillent tous de concert dans le même dossier de santé électronique et où vous utilisez votre téléphone intelligent pour confirmer votre identité. Les cartes d’identité seront bientôt chose du passé alors que nous voyons apparaître des services de personnalisation et d’identité numérique.

Au cours des prochaines années, ce ne seront pas seulement les gens qui établiront une connexion à Internet : des milliards de puces, de capteurs, d’implants et de dispositifs seront également branchés, et ce phénomène s’appelle l’Internet des objets (IdO). D’énormes quantités de données seront traitées en temps réel (mégadonnées) et nous donneront accès aux renseignements favorisant une prise de décisions plus intelligente, plus efficace et plus rapide.

Notre vie personnelle sera transformée par les voitures branchées, les appareils ménagers intelligents et les solutions de santé à distance. Imaginez un réveille-matin qui s’adapte aux conditions de circulation ou aux horaires de train, ou encore un capteur mobile qui surveille vos signes vitaux et qui peut vous prévenir d’une crise cardiaque imminente. Nos villes deviendront plus intelligentes, plus vertes et plus sécuritaires grâce à des innovations comme des feux de circulation qui s’adaptent au trafic, des poubelles qui envoient des alertes seulement lorsqu’elles sont pleines et des ponts qui signalent l’état de leur structure en temps réel.

Chose certaine, nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis l’époque des connexions commutées. Nous nous fions maintenant à Internet pour combler bien plus que nos besoins en communication et en divertissement; nous sommes désormais une société branchée. Aujourd’hui, les vitesses Internet sont en hausse et les limites technologiques disparaissent. Étant donné les milliards de dispositifs intelligents branchés qui se profilent à l’horizon, les effets d’Internet sur notre vie n’auront pour seule limite que notre imagination.

 SS_TBF-FRstamp-1line