0

Faire le saut vers un mode de vie sain


Pour bon nombre de Canadiens, janvier est le mois idéal pour commencer à faire des choix sains, pour s’extirper du fauteuil devant la télé et bouger. Hélas, il n’est pas toujours facile de tenir des résolutions. D’ailleurs, selon un sondage du Journal of Clinical Psychology, seulement 64 pour cent des gens continuent jusqu’en février l’entraînement qu’ils s’étaient promis de poursuivre toute l’année à compter de janvier. Si vous comptez parmi les 36 pour cent restants, qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour se motiver à rester actifs, nous avons ce qu’il vous faut! Faites connaissance avec Ben Pobjoy. L’an dernier, Ben a décidé qu’il était temps de changer ses habitudes et de se concentrer sur sa santé. Grâce à la technologie et à ses deux jambes, il a fait le saut, et ses efforts ont porté leurs fruits. En effet, il a parcouru plus de 5 800 kilomètres à la marche, perdu pas moins de 100 livres et distribué 1 000 sandwiches au passage. Le tout, en accédant à une vie plus saine.

Regardez la vidéo sur l’histoire de Ben et lisez l’entretien ci-dessous : si vous manquez encore d’inspiration après cela, nous serons les premiers surpris! Chaque fois que vous partagerez la vidéo sur TELUS remettra 5 % au Club Jeunesse 60 minutes, un programme gratuit en milieu scolaire dans le cadre duquel les enfants de la maternelle à la 8e année ont accès à des ressources concrètes qui les aident à rester physiquement actifs 60 minutes par jour, pour le reste de leur vie.

TELUS : Qu’est-ce qui vous a motivé à faire le saut et à relever le défi de vous remettre en forme?

Ben: Je faisais de l’embonpoint depuis plus de 10 ans et je savais qu’il était temps de changer les choses. En 2014, je me suis installé à Toronto dans le cadre d’un nouvel emploi. Très vite, il m’est apparu on ne peut plus évident que j’étais le « gars pas santé » du bureau : celui qui consomme des tonnes de boissons gazeuses et qui commande au restaurant chaque jour. La plupart de mes nouveaux collègues étaient soucieux de leur santé. Le contraste avec eux m’a brusquement ramené à la réalité et s’est avéré le coup de fouet dont j’avais besoin pour passer à l’action.

TELUS : Qu’est-ce qui a changé depuis que vous avez décidé de passer à l’action?

Ben : J’ai perdu 100 livres en 9 mois. Pour en arriver là, j’ai fait surtout de la marche, mais j’ai aussi nagé un peu et adopté de saines habitudes alimentaires. Tout un programme, me direz-vous, mais ironiquement, j’étais très en forme au secondaire. Adolescent, je courais sur de très longues distances, alors j’avais appris comment m’entraîner et faire preuve de ténacité. Le fait de savoir que j’avais déjà acquis les capacités nécessaires pour parvenir à mon but m’a aidé à tenir bon dans mon parcours de mise en forme.

TELUS : Dans quelle mesure les accessoires d’entraînement et de santé vous ont-ils aidé?

Ben : Je ne pourrais même pas vous dire combien de tentatives infructueuses de mise en forme j’ai entreprises. Je me donnais à fond pendant quelques semaines, puis j’abandonnais tout, car je n’obtenais pas de résultats. Si j’ai enfin réussi cette fois-ci, c’est en grande partie grâce à la technologie. Compter les pas, les calories et les livres perdues m’a permis de constater mes progrès avant qu’ils ne deviennent apparents. Ces statistiques n’étaient que des chiffres abstraits, certes, mais mes signes vitaux se sont améliorés, preuve que mes efforts portaient leurs fruits.

TELUS : Quels accessoires avez-vous utilisés?

Ben : Comme mon activité de prédilection était la marche, mon téléphone intelligent m’a été très utile. Je l’ai utilisé bien sûr pour compter mes pas et noter tout ce que je mangeais, mais je m’en suis aussi servi avec mon casque d’écoute de Beats by Dre, pour écouter de la musique et des balados. À la fin de 2015, je me suis procuré un nouveau iPhone 6s et un étui protecteur avec pile conçu pour celui-ci. Ces achats ont vraiment changé la donne : je pouvais dorénavant profiter d’une capacité de stockage quasi illimitée et utiliser mon appareil très longtemps avant de devoir le recharger. Bien pratique lorsqu’on a l’habitude de faire de longues marches!

TELUS : Avez-vous des conseils pour les personnes voulant faire le saut vers une vie saine cette année?

Ben : Les applications en matière de santé se sont avérées indispensables pour moi. Elles transforment la mise en forme en un jeu amusant. Si, comme moi, vous aimez vous lancer des défis, vous voudrez constamment dépasser vos résultats antérieurs, faire plus de pas que la veille ou marcher plus que la semaine précédente. La mise en forme devient véritablement un jeu, et le plus beau dans tout cela, c’est qu’on se rapproche de quelque chose de très important à chaque étape : une meilleure santé.

TELUS : Quelles sont vos applications préférées concernant la santé?

Ben : J’utilise MyFitnessPal pour garder un œil sur mes statistiques et mes objectifs relatifs à la perte de poids ainsi que pour tenir un journal alimentaire. Runkeeper m’aide à faire le suivi de mes marches. MyFitnessPal m’a fait comprendre la valeur nutritive des aliments, et je m’en sers encore pour m’assurer que je consomme quotidiennement toutes les vitamines et tous les minéraux dont j’ai besoin. J’ai découvert Runkeeper après avoir essayé quelques applications de type « moniteur d’activité ». Cette application gratuite est, selon moi, la plus facile à utiliser.

TELUS : Quelle est la leçon la plus importante que vous avez tirée à propos de vous-même au fil de votre parcours?

Ben : Le plus important, selon moi, n’est pas vraiment ce que j’ai appris à mon sujet, mais plutôt que je suis devenu contemplatif à force de marcher et que je me suis senti, par conséquent, comblé. Tout au long du processus, mes amis, mes proches et mes collègues m’ont encouragé. Je n’ai pas cessé de me dire à quel point j’étais chanceux d’être entouré de personnes si extraordinaires et d’avoir le temps et les moyens de retrouver la santé. Voilà pourquoi j’ai voulu donner un sens encore plus profond à mes marches et que j’ai commencé à distribuer des sandwiches aux membres de ma collectivité tout en me promenant.

——————————————————————————————————————————-

En 2016, à TELUS, nous voulons vous aider à faire le saut vers une meilleure forme physique et à tenir bon toute l’année. Outre notre impressionnante gamme d’accessoires d’entraînement et de santé, nous avons aussi des experts pour vous expliquer comment tirer le maximum des moniteurs de santé et d’activité et ainsi rester motivé. Qu’attendez-vous donc? Procurez-vous les accessoires qu’il vous faut, fixez un rendez-vous avec un expert du Centre de formation TELUS et faites le saut!