0

État de la situation : Pourquoi ne puis-je pas voir les publicités américaines durant le Super Bowl?


Le Super Bowl sera diffusé dimanche, et nous savons que l’engouement que suscite l’événement SuperbowlBlog-2réside en partie dans les nouvelles publicités qui seront présentées sur le réseau NBC aux États-Unis durant l’événement.

L’an dernier, nous avons expliqué pourquoi, au Canada, nous ne voyons pas les mêmes messages publicitaires que chez nos voisins du sud. Heureusement, il est possible de voir les publicités américaines ici.

Nous souhaitons maintenant vous faire l’état de la situation sur le plan de la réglementation.

Il se peut que vous soyez déjà au fait du sujet de la « substitution simultanée des signaux » dont il a été question lors de l’audience Parlons télé du CRTC l’an dernier. Dans son document de travail aux fins de discussion, le CRTC propose deux options : soit éliminer complètement la pratique de substitution simultanée de signaux afin qu’aucun signal ne soit remplacé par un signal fourni par un télédiffuseur canadien durant une même émission; soit interdire la substitution simultanée de signaux durant la diffusion d’événements en direct (comme les événements sportifs et les cérémonies de remise de prix). La deuxième option permettrait aux Canadiens de regarder les publicités américaines durant le Super Bowl.

Les télédiffuseurs canadiens présents à l’audience Parlons télé ont fait part de leurs préoccupations quant à la perte de revenus qu’entraînerait l’abolition de cette politique.

Même si TELUS continue de soutenir la politique de substitution simultanée de signaux pour protéger les droits des télédiffuseurs canadiens, elle pense qu’il est possible de faire mieux. C’est pourquoi elle s’est jointe au groupe d’étude sur la substitution simultanée de signaux formé récemment par l’industrie. Ce groupe se penchera sur les plaintes les plus courantes afin de déterminer les mesures à prendre pour éliminer les erreurs.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation. Entre-temps, bon match!