0

Bureau avec vue : collaborer, partager et bâtir dans le lieu de travail de demain


Dans le numéro de cette semaine, Du passé au futur vous ramène à l’époque où l’on retrouvait sur SS_TBF-Office_BLOG03C2-FRles bureaux des carnets d’adresses rotatifs, des écrans d’ordinateur surdimensionnés, de gros disques durs et des téléphones fixes ayant (presque) un million de boutons sans pour autant avoir de fonctionnalité de téléconférence. À l’époque, le télétravail était impensable, car il n’y avait aucun moyen d’accéder aux fichiers ou aux courriels sans se rendre au bureau. Aujourd’hui, les choses ont bien changé : il suffit d’avoir un ordinateur portatif, une connexion sans fil, un téléphone intelligent et une éthique de travail irréprochable, et le tour est joué!

Les technologies mobiles actuelles nous permettent d’envoyer des courriels, d’assister à des téléconférences, de communiquer par courriels ou textos, de participer à des réunions Live Meeting et de stocker des fichiers dans le nuage, si bien que nous avons littéralement tout au bout des doigts. Le lieu de travail de demain fera passer notre utilisation de la technologie à un niveau supérieur en optimisant notre capacité de collaborer, notre efficacité et même nos relations interpersonnelles. Voici quelques tendances émergentes à surveiller.

Une demande croissante pour le travail de partout, en tout temps
Aujourd’hui, avec le développement des technologies mobiles, la disponibilité de réseaux plus fiables et rapides ainsi que l’arrivée des milieux de travail flexibles, le bureau physique devient obsolète. Grâce au télétravail, nous pouvons désormais transporter notre bureau à l’endroit qui répond le mieux à notre style de vie : au chalet, au café du coin ou à domicile confortable. En fait, une étude menée récemment par TELUS et la Ivey Business School révèle que les travailleurs mobiles et les télétravailleurs sont tout aussi productifs que leurs collègues travaillant au bureau et qu’ils sont plus heureux.

Selon la firme Forrester Research*, la main-d’œuvre à l’échelle mondiale est composée dans une proportion de 29 % de « professionnels de l’information œuvrant en tout lieu et en tout temps », c’est-à-dire de travailleurs qui utilisent plusieurs appareils et applications mobiles, qui travaillent dans divers lieux et qui se servent régulièrement de technologies infonuagiques. Ce nombre augmentera puisque de plus en plus d’employeurs continueront d’opter pour une main-d’œuvre mobile. En effet, d’après une étude IDC* de 2013, 73 % de la main-d’œuvre au Canada sera mobile d’ici 2016. Après tout, 79 %* des diplômés universitaires affirment désirer travailler à partir de la maison au moins quelques jours par semaine.

Collaboration numérique

L’augmentation du nombre de travailleurs mobiles entraînera une évolution dans la façon de SS_TBF-Office_BLOG03D2-FRcollaborer et de partager des idées. Le travail d’équipe est une norme du marché professionnel, et de nouvelles technologies sont rapidement mises au point pour permettre aux travailleurs de communiquer, de collaborer et de partager des ressources plus facilement, au bureau comme à distance.

Les technologies de détection de mouvement, comme le capteur Kinect combiné aux tableaux intelligents et aux appareils mobiles, favoriseront les collaborations fructueuses au travail en donnant vie de façon visuelle aux idées des collaborateurs. Les lieux de travail modernes permettront aussi le partage de notes virtuelles et de « contenu en tant qu’objet » sur des écrans et des tableaux intelligents. Les idées et le contenu qui émergeront dans cette forme de collaboration pourront ensuite être transférés dans des espaces de collaboration infonuagiques, comme SharePoint et Dropbox, outils qui permettent d’interagir virtuellement aux idées de chacun, et de les développer.

On pourrait obtenir une expérience de travail en ligne semblable en recourant aux tableaux blancs en temps réel, comme RealtimeBoard* (songez à un tableau blanc ordinaire optimisé avec la collaboration en ligne). L’espace de chaque tableau étant illimité, vous pouvez ajouter des centaines de fichiers ou d’objets sans perte de productivité. Grâce à cet outil accessible de votre navigateur, tout peut être stocké en ligne. Et mieux encore, il permet à toute votre équipe de collaborer en temps réel.

Bâtir une communauté virtuelle dans le lieu de travail numérique

Dans ce nouvel environnement de travail mobile, flexible et axé sur la collaboration les entreprises accorderont une plus grande importance à la communauté virtuelle en recourant à un éventail de nouvelles pratiques pour favoriser la productivité et la créativité au détriment du présentéisme et du travail « comme nous l’avons toujours fait ». Dans cette nouvelle ère, les entreprises auront le luxe d’embaucher le meilleur candidat pour le poste, peu importe où il habite puisque des plateformes en ligne et des communautés sociales, comme Yammer, l’emporteront sur les notions dépassées de services, de sièges sociaux et d’organigrammes.

Dans les années à venir, le lieu de travail deviendra un environnement numérique et favorisera de façon intelligente l’innovation, la collaboration, les interactions sociales et l’apprentissage, résultant ainsi en une augmentation de la concurrence, de la productivité et de la mobilisation à l’échelle de l’entreprise.

Quel aspect du lieu de travail numérique du futur vous fascine le plus?

SS_TBF-Office_BLOG03B2-FRSS_TBF-Office_BLOG03A2-FR

* Référence en anglais seulement