0

Au volant, gardez-vous une #PetiteGêne!


#ThumbsUpPhonesDown

Difficile à croire, mais nous sommes déjà en décembre, les Fêtes approchent à grands pas. Sachez qu’un enjeu pressant mérite notre attention. Le 1er décembre a marqué le début de la Semaine nationale de la sécurité routière. Et parlant de sécurité routière, la distraction au volant est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur sur les routes et nécessitera certainement plus d’une semaine de sensibilisation pour convaincre les gens de changer leurs habitudes au volant.

Quelle est l’une des sources de toutes ces distractions? Le téléphone cellulaire.

logoÀ TELUS, nous voulons changer les choses. À titre de fournisseur du réseau qui alimente nos téléphones mobiles, nous croyons qu’il nous incombe de remédier au problème de la distraction au volant et d’aider les Québécois à prendre des décisions intelligentes et sécuritaires concernant leur téléphone.

Notre intention n’est pas de nous limiter aux faits alarmants, mais plutôt d’encourager les automobilistes à changer leurs comportements pour de bon.

D’où le lancement de notre campagne « Au volant, gardez-vous une #PetiteGêne ». Nous voulons que les automobilistes se gardent une petite gêne avant d’utiliser leur cellulaire au volant.

Comment participer au mouvement?

  • Rangez votre téléphone lorsque vous prenez le volant. C’est non négociable!
  • Même en tant que passager vous avez un rôle à jouer. Si vous voyez que votre conducteur avec un portable dans la main au volant – exprimez-vous! Ce geste est non seulement dangereux mais aussi illégal.
  • Prenez position et joignez-vous au mouvement de sensibilisation. Rendez-vous sur Facebook où vous pouvez télécharger votre photo dans l’encadré «Au volant : #PetiteGêne» et la partager sur Internet pour rallier votre réseau. Vous pouvez aussi participer à la conversation au #PetiteGêne.

Quelle est l’ampleur du problème?

La Sûreté du Québec constate que le phénomène de la distraction au volant est à la hausse comme facteur contributif aux collisions sur le réseau routier Québécois.

Puisque cet enjeu est important pour nous et nous avons aussi réalisé notre propre étude, qui nous a appris des faits intéressants sur le comportement des Canadiens derrière le volant :

  • La plupart des Canadiens reconnaissent que l’utilisation d’un téléphone intelligent au volant est inacceptable. Étonnamment, seulement 27 pour cent des répondants ont pu confirmer que ce geste est illégal (toutes les provinces et tous les territoires, à l’exception du Nunavut, ont entériné des lois contre la distraction au volant) et seulement 18 pour cent d’entre eux qualifient ce geste de dangereux, non sécuritaire ou déconcentrant.
  • Un conducteur canadien sur vingt ne voit aucun problème à consulter son téléphone intelligent à un feu rouge.

Nous le faisons encore. Chaque jour.

  • Près de 40 pour cent des répondants reconnaissent avoir fait des appels ou vérifié leurs messages texte ou leurs courriels au volant au cours de la dernière semaine. De plus, 10 pour cent d’entre eux ont pris une photo ou fait une vidéo. Les trois quarts ont même admis l’avoir fait la journée même du sondage.

Les passagers n’aiment pas, mais bon nombre se taisent

  • Lorsqu’ils sont passagers, la majorité des Canadiens (70 pour cent) estiment que l’utilisation d’un téléphone intelligent au volant est inacceptable et que cette situation les préoccupe. Mais près du quart des passagers à bord d’un véhicule dont le conducteur utilise son téléphone intelligent n’osent pas exprimer leur préoccupation.

On se sent obligés, surtout pour le travail

  • Deux Canadiens sur cinq affirment être incapables d’attendre d’être à destination pour répondre à un appel, un texto ou un message (selon Statistique Canada, le temps de déplacement moyen entre le domicile et le travail est de 25 minutes). Nous sommes moins portés à attendre lorsqu’il s’agit d’envoyer un message texte à notre patron.

Il reste beaucoup de travail à faire pour mettre un frein à la distraction au volant. À TELUS, nous participons au mouvement grâce à « Au volant, gardez-vous une #PetiteGêne. » Nous espérons que vous vous joindrez à nous!

Votre comportement est-il une source de distraction au volant?  Pour vous aider à le découvrir, nous avons créé ce guide pratique!

14_00763-FR-Proof2