0

Application de notre philosophie Les clients d’abord dans le cadre de nos relations avec les investisseurs


Demain, TELUS informera ses actionnaires de son excellente performance en 2012, partagera ses résultats du premier trimestre de 2013 et fournira des mises à jour sur ses intentions à l’égard de son programme de croissance du dividende et d’un programme potentiel de rachat d’actions. Depuis des décennies, nous partageons avec nos investisseurs des renseignements sur nos activités et nos finances, sous une forme ou une autre, par le biais de nos diverses sociétés fondatrices. Avec le temps, notre approche par rapport aux relations avec les investisseurs a beaucoup évolué et cela se poursuit.

Cette année, dans notre rapport annuel et lors de notre assemblée annuelle des actionnaires à Montréal, nous parlerons beaucoup de notre engagement à accorder la priorité aux clients. Cet accent reflète notre conviction profonde que nos efforts visant à accorder la priorité aux clients nous permettront aussi d’accroître notre valeur pour toutes les parties prenantes, notamment nos actionnaires. Le mois dernier, notre division des actions en deux pour un nous a permis de miser sur les clients en accroissant notre liquidité commerciale pour tous les actionnaires et en améliorant la rentabilité de nos actions pour les investisseurs individuels.

Vous ets au coeur de TELUS

Au fil des années, nos investisseurs se sont habitués à certaines choses de notre part. Par exemple, nous établissons des objectifs financiers annuels et nous avons mis en place des politiques financières claires qui favorisent le rendement de l’entreprise. Nous croyons aussi dans l’amélioration continue tandis que nous visons une plus grande transparence financière et que nous mettons en œuvre de nouvelles initiatives qui respectent les bonnes pratiques en matière de gouvernance d’entreprise. Nous avons toujours cru que le fait d’être aussi clairs que possible, tout en tenant compte des facteurs réglementaires et concurrentiels, nous différenciait de nos pairs, réduisait l’incertitude et améliorait l’évaluation de notre entreprise. Il est bien connu que les investisseurs n’aiment pas beaucoup l’incertitude, qui peut compliquer l’évaluation des actions.

Nous sommes aussi très clairs à propos de nos politiques en matière de gouvernance et nous nous efforçons de nous améliorer constamment. Plus récemment, nous avons adopté de nouvelles politiques qui formalisent les attentes de notre entreprise par rapport aux membres de notre conseil d’administration. Elles consistent notamment à limiter à quatre le nombre de conseils, à l’exception du conseil de TELUS, desquels les administrateurs peuvent être membres; ou à deux, pour les administrateurs qui sont employés à temps plein comme haut dirigeant au sein d’une société ouverte. De plus, une politique limite la possibilité de notre chef de la direction de faire partie du conseil d’une société ouverte dont le chef de la direction fait partie du nôtre. Lors de la réunion annuelle du 9 mai, nous demanderons aux actionnaires d’approuver les modifications apportées aux articles de notre entreprise pour éliminer les actions sans droit de vote. Depuis février 2013, tous les actionnaires de TELUS ont des actions avec droit de vote en raison de la conversion des actions sans droit de vote en actions ordinaires. Nous amendons aussi les articles pour tenir compte des changements réglementaires survenus depuis le dernier amendement de 2005 et des meilleures pratiques.

Ces types d’initiatives et notre engagement continu envers les clients et les investisseurs nous ont permis de bâtir une réputation enviable. TELUS est un chef de file reconnu en matière de divulgation de renseignements de l’entreprise et de communication de l’information financière au Canada et à l’échelle mondiale. L’an dernier, nous nous sommes vu décerner le grand prix d’excellence dans le domaine de l’information d’entreprise de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). Il s’agissait de la troisième année consécutive pour laquelle TELUS a été classée meilleure dans cette catégorie.

De nos jours, nos actionnaires s’attendent aussi à ce que nous protégions l’environnement. C’est pourquoi nous imprimons nettement moins de rapports annuels que nous le faisions il y a deux ans à peine et nous encourageons nos actionnaires à lire notre rapport en ligne et à imprimer seulement les sections dont ils ont besoin. Nous n’imprimons plus depuis plusieurs années notre rapport sur la responsabilité sociale de la société, qui peut maintenant être consulté en ligne seulement. Cette année, nous modifions aussi la façon de distribuer notre circulaire d’information. Nous avisons les actionnaires lorsque la circulaire est accessible en ligne. S’ils désirent un exemplaire sur papier, ils doivent nous en informer.

Le monde des relations avec les investisseurs continuera à évoluer et notre entreprise s’engage à toujours demeurer à la fine pointe et à remplir sa promesse « le futur est simple ».