0

Un nom à retenir : Amanda Wong


Notre équipe est le reflet de la même culture de diversité et d’intégration qui fait partie intégrante du Canada d’aujourd’hui. Des membres de l’équipe comme Amanda Wong s’efforcent sans cesse de faire en sorte que notre approche en matière de diversité et d’intégration demeure nouvelle et stimulante.

À TELUS, nous vivons selon nos valeurs et nous redonnons continuellement à nos clients et à nos collectivités. Des membres de l’équipe comme Amanda Wong jouent un rôle crucial afin de renforcer notre position de chef de file en matière d’expérience client et notre statut d’innovateur au chapitre de la diversité et de l’intégration.

Nous avons posé quelques questions à Amanda pour obtenir ses commentaires sur son poste à TELUS et ses conseils à l’intention des futurs membres de l’équipe TELUS. Voici ce qu’elle avait à nous dire.

  1. Comment décririez-vous votre poste à TELUS?

Quand j’étais jeune, j’aimais aller à la plage, retourner des pierres pour découvrir les trésors qui se cachaient en dessous et déterminer ceux que j’allais garder. C’est le type de travail que fait notre équipe : nous « retournons des pierres » afin de trouver des occasions et nous déterminons celles qui amélioreront le plus l’expérience des clients et des membres de l’équipe.

En fait, j’occupe deux postes à TELUS dont je suis très fière. Actuellement, je suis directrice principale du marketing au sein de l’équipe de conception et de mise en œuvre de parcours. Notre équipe collabore directement avec les clients et avec les équipes d’exploitation afin de concevoir des parcours de clients. En créant d’excellents parcours, nous aidons les membres de l’équipe de première ligne à offrir une expérience exceptionnelle et facilitons la tâche aux clients qui veulent faire affaire avec nous. Comme il s’agit d’une nouvelle équipe au sein de l’entreprise, chaque jour est un défi stimulant.

Dans le cadre de mon autre poste à TELUS, je siège fièrement au Conseil de la diversité et de l’intégration à titre de présidente nationale. Je crois que nous tenons parfois pour acquis le fait que TELUS appuie ses membres de l’équipe et les encourage à participer activement à l’évolution de la diversité. J’ai le privilège de collaborer avec 22 membres de l’équipe exceptionnels de tous les secteurs de l’entreprise. Nous tentons de faire en sorte que notre bassin d’employés talentueux reflète la diversité des clients et des collectivités, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

Ces différentes perspectives, expériences et façons de penser nous permettent de stimuler l’innovation, d’exécuter notre stratégie d’affaires et d’accorder la priorité aux clients. Nous avons réalisé d’excellents progrès vers l’atteinte de nos objectifs, mais il est difficile de stimuler la diversité chaque jour. Néanmoins, je suis heureuse de faire partie de cette équipe et de m’attaquer à ce défi!

  1. Quelles étapes de votre carrière et de votre formation vous ont mené ici? Avez-vous des conseils pour les professionnels en devenir?

J’ai suivi un parcours unique pour me rendre jusqu’ici. Pendant que je faisais un baccalauréat en science à l’Université McGill, j’ai obtenu un emploi d’été à TELUS, et j’ai fini par travailler à TELUS pendant trois étés consécutifs.

Au départ, j’avais l’intention de travailler en gestion des soins de santé après l’obtention de mon diplôme, mais lors de mon troisième été à TELUS, j’ai constaté à quel point l’entreprise offrait une culture et des occasions d’apprentissage intéressantes. J’ai travaillé pour certains organismes sans but lucratif quand j’allais à l’école et après avoir obtenu mon diplôme. C’est lors de ces expériences de travail que j’ai enfin su ce que je voulais faire : travailler pour une entreprise qui m’aide à évoluer sur le plan professionnel tout en me permettant de vivre ma passion de l’aide communautaire. Je suis donc revenue à TELUS et je suis fière d’être membre de l’équipe depuis six ans.

Par ailleurs, voici les conseils que je donnerais à un dirigeant en devenir :

  1. Soyez flexible et ouvert aux nouvelles occasions. À mes débuts, j’acceptais de participer à tous les événements, à toutes les activités de bénévolat et à toutes les discussions pause-café que je pouvais. J’ai trouvé non seulement d’excellentes possibilités d’emploi, mais aussi des personnes extraordinaires et des expériences qui convenaient parfaitement à mes passions.
  1. Ne vous découragez pas si vous ne respectez pas tous les critères indiqués dans une description d’emploi qui vous intéresse! Il est rare qu’un candidat réponde à toutes les exigences d’un poste. Si vous êtes intéressé par un poste, vous croyez être en mesure d’apporter des éléments nouveaux et vous avez l’occasion d’apprendre et de vous perfectionner sur le plan professionnel, n’hésitez pas à soumettre votre candidature!
  1. Comment reste-t-on dynamique et novateur? Qu’est-ce qui vous permet de rester informée?

Peu importe notre domaine, je crois que nous pouvons tous adopter certaines stratégies afin de croître sur le plan personnel et professionnel.

  1. Perfectionnement relié au poste : Faites au moins une activité d’« apprentissage externe » chaque mois. Par exemple, lisez un livre, participez à une conférence ou créez un atelier externe. Voici des livres pour vous aider à établir votre démarche : Gamestorming et Frame Innovation.
  2. Partage et écoute : En ce qui concerne les tendances technologiques et les nouvelles sur l’expérience client, mon équipe réussit avec brio à partager des articles et des connaissances qui stimulent véritablement la discussion et la réflexion. Personnellement, j’aime parcourir les groupes d’intérêt LinkedIn et écouter les balados Accidental tech.
  3. Croissance future : Je vous encourage à changer d’emploi environ tous les deux ans, sans nécessairement changer d’entreprise. TELUS encourage les membres de l’équipe à changer d’équipe ou d’unité d’affaires pour acquérir de nouveaux points de vue. J’ai tiré pleinement parti de cette option pour continuer à apprendre et pour conserver ma motivation. Il n’est pas nécessaire de changer de poste pour rester à l’affût, mais vous devez au moins trouver de nouveaux moyens de vous mettre au défi.
  1. Comment la culture de TELUS a-t-elle influé sur votre poste?

Je crois que l’élément distinctif unique de TELUS est son personnel. Nous comptons des gens qui ont des parcours différents et qui mettent à notre profit leurs expériences et leurs forces diversifiées. Nous avons une équipe de direction incroyable qui supervise les membres de l’équipe et qui les aide à réussir et à se perfectionner.

Sur une note personnelle, j’ai travaillé avec de nombreuses personnes extraordinaires, talentueuses, ambitieuses et toujours prêtes à aider. J’ai trouvé certains de mes meilleurs amis à TELUS, et j’ai beaucoup de plaisir même si je dois travailler fort. À TELUS, j’ai notamment eu l’occasion de participer à un concours de planche, de prendre part à un défilé de costumes d’Halloween, de soutenir une journée sportive à l’ancienne pour amasser des fonds pour la FRDJ et de cajoler des animaux-vedettes dans le cadre d’un après-midi de zoothérapie. Bref, vous voyez le genre. Je fais partie d’une équipe talentueuse, amusante et diversifiée qui sait vraiment en quoi consiste l’aide communautaire.

  1. Parmi vos réalisations à TELUS, de laquelle êtes-vous la plus fière? Pourquoi?

J’ai reçu le prix Dirigeante en devenir de TELUS en 2015. C’était extraordinaire de recevoir le prix pendant la cérémonie, mais le véritable honneur est d’avoir été mise en candidature par mes collègues et par l’équipe de direction. Cela m’a vraiment touchée. Je n’avais pas constaté l’incidence de mon travail sur les autres, ni à quel point je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui m’ont aidée à me rendre où je suis aujourd’hui.

Je veux redonner aux autres et veiller à ce que les personnes en début de carrière aient les mêmes occasions que celles dont j’ai profité. Pour cette raison, j’offre du mentorat aux étudiants du programme coop et aux nouveaux membres de l’équipe. J’aime aussi présenter aux gens de nombreuses ressources à TELUS pour accroître leur réseau et les aider à acquérir de nouvelles compétences à l’extérieur de leur travail quotidien. Je suis fière de mon prix, mais encore plus fière des expériences que j’ai vécues depuis que je l’ai reçu.

Nous croyons qu’Amanda nous a présenté un bel aperçu de son travail à TELUS. Voulez-vous faire partie d’une équipe à la fois novatrice, diversifiée et inclusive? Vivez vos passions et explorez les possibilités d’emploi actuelles à TELUS.

Vous avez aimé l’histoire d’Amanda? Vous avez quelque chose à ajouter? Faites-nous part de vos commentaires ou participez à la conversation sur Twitter en mentionnant le compte @TELUSfr.