0

Quatre façons d’améliorer sa résilience


La 65e Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale a lieu du 2 au 8 mai. Il est encourageant de constater à quel point la façon dont nous parlons de santé mentale a évolué depuis l’instauration de cette manifestation annuelle. À TELUS, nous cherchons encore et toujours à favoriser la bonne santé mentale des membres de l’équipe et de la population canadienne.

La santé mentale, c’est bien plus que l’élimination des maladies mentales. C’est aussi s’efforcer de vivre dans un état de bien-être constant. Pour atteindre un bon équilibre affectif et pouvoir faire face aux aléas de la vie, il faut être proactif, car le stress est souvent à l’origine des maladies mentales. Nous avons conçu un modèle destiné à aider les membres de l’équipe à stimuler leur résilience globale. Nous sommes fiers de vous le présenter à l’occasion de la Semaine de la santé mentale. Voici donc quatre stratégies à mettre en pratique dès maintenant pour vous aider à affronter les situations imprévisibles.

CaptureFR
  1. Bien manger : Trop de gens ont une mauvaise alimentation. Votre cerveau fonctionnera mieux si vous lui fournissez certains nutriments essentiels. Il est important de manger des aliments sains comme des produits laitiers et de la volaille, qui contiennent du tryptophane, un acide aminé qui joue un rôle dans la production de la sérotonine, la fameuse « hormone du bonheur ».
  1. Diminuer la consommation de stimulants : La caféine et l’alcool sont des drogues. Limitez votre consommation de café à deux petites tasses par jour et ne dépassez pas deux verres d’alcool, deux fois par semaine. Envisagez d’autres solutions comme le thé vert pour favoriser le bon fonctionnement de votre cerveau.
  1. Bien dormir : Disons-le simplement : votre cerveau a besoin de repos et de tranquillité. Le sommeil sera réparateur s’il est ininterrompu et paisible durant au moins six heures. Aussi, le cerveau adore les siestes de mi-journée. Essayez la méditation; il semble que cela régénère les fonctions cérébrales et en améliore l’élasticité. Vous aurez plus de flexibilité sur le plan neurologique et donc plus de résistance au stress.
  2. Être actif : Les neurologues le répètent : ce qui est bon pour le cœur est bon pour le cerveau. Faire de l’exercice et marcher quotidiennement favorise la circulation sanguine. Une bonne façon de faire le suivi de votre activité physique est de tirer parti des technologies à porter comme Fitbit. L’exercice entraîne la sécrétion d’hormones de « bien-être » appelées endorphines. Une séance d’exercice intensif d’au moins 30 minutes par jour crée un sentiment immédiat d’euphorie qui peut durer une bonne partie de la journée.

Pour que la santé mentale demeure une priorité toute l’année, nous nous sommes associés à Baycrest Health Sciences dans le cadre du projet #TheBrainProject, une collection de 100 sculptures de cerveau peintes par des artistes, des designers et des célébrités de renommée mondiale présentée à notre bureau du 25, rue York, à Toronto. Publiez une photo de vous avec un cerveau sur Twitter en utilisant @TELUS et #TheBrainProject et nous ferons un don de 1 $ par message, jusqu’à concurrence de 1 000 $. Ensemble, nous pouvons sensibiliser les citoyens à l’importance de la santé mentale.

Je vous souhaite une excellente santé physique et affective!