0

Quatre conseils technologiques pour une bonne nuit de sommeil


Le dimanche 6 novembre, l’heure avancée se terminera à 2 h (HE). C’est une journée que la plupart d’entre nous aiment parce que nous nous couchons le soir en sachant que nous gagnerons une heure de sommeil. Selon la World Association of Sleep Medicine, les Canadiens manquent de plus en plus de sommeil et les troubles du sommeil touchent 45 pour cent de la population mondiale. On estime que 60 pour cent des adultes canadiens se sentent souvent fatigués et qu’ils dorment en moyenne 6,9 heures par nuit, soit moins que les huit heures de sommeil recommandées. Une étude démontre que 30 pour cent des adultes dorment moins de six heures par nuit.

La privation de sommeil entraîne un nombre accru d’accidents de la route, de catastrophes industrielles de même que d’erreurs médicales et d’autres fautes professionnelles. Le Centers for Disease Control and Prevention affirme que les personnes qui manquent de sommeil sont aussi plus susceptibles de souffrir de maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète, la dépression et l’obésité, et qu’elles sont aussi plus à risque de développer un cancer. Le manque de sommeil est une cause majeure de mortalité et il réduit la qualité de vie et la productivité.

La technologie peut jouer un rôle à la fois positif et négatif dans le sommeil. Tenez compte de ces quatre conseils pour retrouver un sommeil récupérateur chaque nuit avant de passer à l’heure normale :

20161101_TELUSBlog_Sleep_Icons_1Fermez tous les appareils électroniques et limitez votre exposition aux écrans dans l’heure qui précède le coucher. Les écrans des téléphones intelligents émettent une lumière bleue qui permet de bien les voir durant les moments les plus clairs d’une journée. Cette même lumière peut induire votre cerveau en erreur la nuit et dérégler votre cycle de sommeil. Si vous avez un iPhone doté du système d’exploitation iOS 9.3 ou plus récent, vous pouvez activer la nouvelle fonction appelée Night Shift, qui ajuste automatiquement la luminosité de l’écran de votre téléphone pour diffuser une lumière plus chaude et moins éclatante. Génial, n’est-ce pas?

20161101_TELUSBlog_Sleep_Icons_2Adoptez un horaire de sommeil régulier. Servez-vous des alarmes intégrées de votre téléphone intelligent pour régler une heure de coucher et de lever. La routine est la clé du succès. Respectez votre horaire de coucher et de lever à plus ou moins 30 minutes près.

20161101_TELUSBlog_Sleep_Icons_3Suivez et analysez votre cycle de sommeil. Mettez la technologie à profit pour adopter de meilleures habitudes de vie. La plupart d’entre nous savent que les technologies à porter pour suivre nos pas, comme Fitbit et Withings, nous motivent à bouger plus. Mais saviez-vous que ces mêmes appareils peuvent mesurer la durée et la qualité de notre sommeil pour ensuite nous pousser à revoir nos routines avant d’aller au lit? Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un nouvel équipement, vous pouvez aussi télécharger une application comme Sleep Cycle.

20161101_TELUSBlog_Sleep_Icons_4Maintenez une température confortable pour dormir. Songez à utiliser un thermostat programmable, comme NEST, qui s’ajuste automatiquement en fonction de votre style de vie et des saisons. Après une semaine d’utilisation seulement, le thermostat se programme seul selon votre routine quotidienne et il connaît la température exacte que vous aimez pour dormir. Une chambre bien ventilée et fraîche favorise généralement un sommeil récupérateur.

Une seule heure de sommeil en moins peut affecter votre capacité à réfléchir convenablement et à réagir rapidement. La qualité du sommeil est importante, et c’est pendant les MOR que vous dormez le mieux! La phase de MOR (mouvement oculaire rapide) est celle où vous rêvez le plus et c’est aussi à ce moment que vos yeux bougent de gauche à droite, ou de haut en bas.

Bonne chance! Faites-nous part de vos commentaires si vous avez d’autres gadgets qui vous aident à mieux dormir la nuit.