0

Notre mission de durabilité : un enjeu personnel


Le Jour de la Terre est célébré le 22 avril. Cette année, il nous rappelle que nous sommes au milieu d’une décennie cruciale.

« Notre mode de vie et les décisions que nous prendrons au cours des cinq prochaines années, soit de 2015 à 2020, auront une incidence considérable sur notre avenir », affirme Deb Doncaster, présidente de Jour de la Terre Canada (@EarthDayCanada).

Nous devons tous unir nos forces pour changer en profondeur notre perception de l’environnement et nos actions qui ont une incidence sur lui, tout en réduisant les émissions de carbone pendant cette période. Nous avons tous un rôle à jouer, à titre personnel et au travail.

À TELUS, la durabilité fait partie de la façon dont nous menons nos activités jour après jour.

Plus tôt aujourd’hui, nos efforts ont été soulignés dans le palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada : TELUS figure parmi les employeurs les plus écologiques au pays.

Cette distinction souligne la contribution d’entreprises qui, à l’échelle du pays, font figure de chefs de file par la création d’une culture interne de conscience écologique. Nous sommes fiers de recevoir cet honneur pour la quatrième année consécutive et félicitons les autres entreprises avant-gardistes qui exercent elles aussi une influence positive. En tant que dirigeants d’entreprise, nous devons travailler ensemble afin de nous appliquer avec la même vigueur à faire face aux crises écologiques à l’horizon en continuant d’exploiter nos réussites.

Voici les leçons que j’ai tirées auprès d’entreprises de partout dans le monde qui ont mis en œuvre des initiatives novatrices en matière d’environnement et de durabilité.

  1. Commencer au sein de l’entreprise

Jour de la Terre Canada est un bon exemple d’organisme qui collabore de façon stratégique avec des entreprises pour concevoir et offrir des programmes personnalisés qui favorisent la modification des comportements des employés tout en facilitant l’atteinte des objectifs de durabilité. Ces programmes sont importants, car ils créent un sentiment de responsabilité partagée à l’égard des objectifs de durabilité communs tout en renforçant la mobilisation des employés.

C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles nous avons fondé plus tôt cette année le Conseil national de la durabilité, dont le mandat est d’orienter notre vision de la durabilité. Le Conseil est composé de 15 employés de tous les horizons qui se sont portés volontaires. Ils consacrent de 5 à 10 pour cent de leurs heures de travail rémunérées à l’intégration des questions de durabilité à l’échelle de l’entreprise. De plus, ils forment un groupe de travail chargé d’informer les employés et de les sensibiliser à l’importance de protéger l’environnement.

  1. Rendre nos espaces de travail plus écologiques tout en nous amusant!

L’outil web de gestion du rendement en matière de durabilité de la Banque TD, Nation verte TD, permet aux employés de créer un profil. Ils peuvent y définir des mesures favorables à l’environnement, s’engager à les mettre en pratique, puis passer à l’action. Les succursales peuvent comparer leur rendement grâce à des tableaux de bord visuels.

À TELUS, nous mettons actuellement à l’essai une application de ludification qui permet aux employés de consulter du contenu axé sur la durabilité pour en apprendre davantage sur les questions environnementales. Grâce à cette application, les membres de l’équipe peuvent aussi nous informer des mesures qu’ils aimeraient voir TELUS mettre en œuvre pour faire évoluer la vision de la durabilité.

  1. Prendre le temps de réfléchir

The Responsible Economy – You are part of it (chez Patagonia) est une collection d’essais rédigés par Yvon Chouinard (fondateur et propriétaire), Rick Ridgeway et Bob Massie. Les auteurs décrivent à quoi pourrait ressembler une économie responsable, qui permet aux collectivités de prospérer, qui crée des débouchés enrichissants et qui puise dans la nature des ressources renouvelables seulement. Patagonia reconnaît ne pas avoir réponse à tout, mais invite les parties intéressées (clients, employés, etc.) à se joindre à elle pour trouver des exemples et des solutions en vue de créer une nouvelle économie responsable.

Si vous avez d’autres exemples d’initiatives menées par d’autres entreprises, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires ci-dessous. Ensemble, tous les efforts déployés, petits et grands, ont une grande incidence sur notre planète. Nous voulons aussi savoir comment notre groupe d’abonnés fait de la durabilité une affaire personnelle.

En ce Jour de la Terre, je suis heureuse de voir notre mission de durabilité devenir un enjeu personnel afin que nous puissions ensemble en faire encore davantage pour notre planète.