0

Le portefeuille mobile deviendra monnaie courante en 2016


15_00188-07FR_02

À mesure que les fonctionnalités gagneront en robustesse et que les technologies connexes seront beaucoup plus accessibles, les consommateurs et les détaillants canadiens utiliseront de plus en plus les solutions de portefeuille et de paiement mobiles.

Vous vous inquiétez pour la sécurité et la confidentialité de vos renseignements personnels? Tout ça est chose du passé. Nous entendons de plus en plus souvent nos amis technophiles parler des paiements mobiles et nous commençons à comprendre que les paiements mobiles sont aussi sécuritaires, sinon plus, que la fonction « touchez et payez » de nos cartes de crédit et de débit.

Alors, que réserve 2016 au portefeuille mobile?

15_00188-07FR_03

15_00188-07FR_04Il est difficile de croire que le portefeuille mobile a été créé pour nous aider à payer nos achats à la caisse. En 2016, vous pourrez utiliser bien plus de fonctions que le simple « touchez et payez » à partir de votre portefeuille mobile.

Tout vise à simplifier votre quotidien. Par exemple, dans les transports en commun, les voyageurs qui utilisent le service de transport de Montréal pourront prendre le métro en enregistrant leur carte de métro dans leur application de portefeuille mobile, puis recharger celle-ci facilement au moyen des cartes de paiement stockées dans leur appareil mobile. Vous préférez Uber aux transports en commun? Pour obtenir un transport Uber, il suffit d’utiliser votre téléphone intelligent pour placer un point de prise en charge sur la carte. De plus, pour faire un paiement, vous n’avez qu’à choisir une carte dans votre portefeuille mobile et à faire la transaction. En 2016, encore plus d’entreprises se joindront au mouvement et vous permettront d’utiliser votre portefeuille mobile pour payer vos achats, directement dans l’application. Ainsi, vous n’aurez plus à transporter vos cartes physiques, entrer votre code ou configurer une nouvelle carte de crédit dans chaque application que vous téléchargez.

15_00188-07FR_05

Quel facteur sera déterminant pour accroître l’utilisation du portefeuille mobile en 2016? Bien sûr, le fait que des acteurs clés de l’industrie du commerce mobile ont reconnu l’importance du portefeuille mobile et ont décidé de participer à son développement a une influence certaine.

À l’heure actuelle, il existe différents portefeuilles mobiles sur le marché mondial, notamment Apple Pay, suretap, Samsung Pay et Android Pay. Ils ne sont pas tous offerts au Canada, et comme chacun d’entre eux est associé à des institutions financières et à des réseaux de paiement différents, les consommateurs canadiens ont de la difficulté à choisir le meilleur portefeuille mobile. Par exemple, même si Apple Pay est offert au Canada, il ne fonctionne actuellement que pour les clients d’Amex. En 2016, les options devraient se simplifier quand un plus grand nombre d’institutions financières s’associeront aux fournisseurs de portefeuille mobile.

15_00188-07FR_07

À l’avenir, le portefeuille mobile servira à davantage qu’à faire des paiements. Les marques s’en serviront aussi pour nous offrir un meilleur service à la clientèle et des expériences personnalisées.

Près de 60 pour cent des Canadiens veulent recevoir sur leur téléphone des offres promotionnelles de magasins à proximité, et les détaillants sont prêts à répondre à ce souhait. En 2016, nous pourrons nous abonner à des messages d’invitation dans nos applications de portefeuille mobile pendant que nous magasinerons. Par exemple, en passant devant H&M, vous pourriez recevoir un bon rabais de 25 pour cent juste à temps pour acheter l’ensemble dont vous avez besoin pour la veille du Jour de l’An.15_00188-07FR_08

En plus d’être personnalisées selon l’endroit où vous vous trouvez, les offres tiendront compte de vos intérêts. Grâce aux programmes de fidélisation auxquels nous nous inscrivons, les détaillants en savent un peu plus à notre sujet. L’avancement de ces programmes et l’ajout des technologies mobiles rendront les choses très intéressantes. Par exemple, si vous êtes un adepte de jeux et que vous faites souvent des achats chez Best Buy, vous pourriez être invité à une soirée de lancement de jeu vidéo exclusive en magasin ou recevoir une offre permettant de précommander un jeu avant tous les autres clients. En 2016, votre téléphone intelligent s’enrichira de messages personnels et pertinents de vos détaillants préférés.

Dans cette nouvelle année qui s’annonce, les progrès de la technologie mobile feront du portefeuille mobile une application incontournable pour tous les consommateurs canadiens en 2016. Si nos prédictions se réalisent, le portefeuille mobile augmentera grandement la commodité et la simplicité de notre quotidien en cette nouvelle année. Nous croyons même que le portefeuille mobile pourrait devenir monnaie courante.