0

François Gratton promu vice-président à la direction de TELUS et président, Solutions d’affaires Est du Canada et TELUS Québec


François Gratton TELUS annonce la nomination de François Gratton à titre de vice-président à la direction de TELUS et président, Solutions d’affaires Est du Canada et TELUS Québec. Président de TELUS Québec et provinces de l’Atlantique depuis 2012, M. Gratton est maintenant responsable des ventes de solutions d’affaires et de solutions aux entreprises, ainsi que des activités de marketing et de soutien en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Gratton sera également à la tête de l’équipe nationale responsable des Services de TI gérés, qui offre des plateformes de pointe et des solutions de sécurité et de réseau répondant aux exigences d’affaires en matière de connectivité, de collaboration et d’infrastructure. Il supervisera aussi l’équipe Solutions de sécurité de TELUS, qui gère les données des clients − des réseaux internes aux points d’accès à distance, assurant ainsi la sécurité de leur structure technologique. Enfin, M. Gratton dirigera l’équipe Solutions partenaires, dont le mandat est de faire fructifier les investissements massifs de TELUS dans l’infrastructure et la technologie par des partenariats avec des fournisseurs mondiaux, nationaux et locaux.

M. Gratton s’est joint à TELUS en 2008 à la suite de l’acquisition d’Emergis, société de TI dans le secteur des soins de santé. Il y occupait le poste de vice-président exécutif, Solutions de prestation de soins, et avait alors comme principale responsabilité de superviser les activités des secteurs des ventes, du développement de produits et de l’exploitation. En 2009, il est devenu premier vice-président, Marchés affaires de l’Est du Canada, TELUS Québec. Il a été promu président de TELUS Québec et provinces de l’Atlantique en 2012. M. Gratton a dès lors assuré la croissance de l’entreprise dans tous les marchés du Québec et des provinces de l’Atlantique à l’aide de solutions filaires, mobiles et en technologies de l’information.

M. Gratton est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Membre du conseil d’administration de la Fondation Montréal inc., de La Presse, de Gesca et du Groupe de communications Square Victoria, il fait également partie du Cercle des présidents du Québec et du comité consultatif de la Harvard Business School.

Très engagé auprès de la communauté, M. Gratton est aussi vice-président du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal et membre du conseil d’administration de l’organisme Le Phare Enfants et Familles. En 2009, il figurait au palmarès canadien Top 40 Under 40.