0

Découvrez les coulisses du Téléthon Opération Enfant Soleil avec la bénévole TELUS Pascale Beaulieu


 

pers

À l’approche de la 29e édition du Téléthon d’Opération Enfant Soleil j’avais envie de vous amener dans les coulisses de cet événement de collecte de fonds, et plus particulièrement parmi nos bénévoles TELUS. Chaque année, ils sont une centaine à Montréal et à Rimouski à se retrousser les manches et à prendre en charge les appels de nombreux Québécois qui font des dons pour appuyer les soins de santé offerts aux enfants malades.

J’ai posé quelques questions à une collègue qui m’inspire énormément : Pascale Beaulieu. Superviseure au service clients, elle rassemble chaque année une équipe de bénévoles pour prendre en charge les appels du Téléthon.

Coup d’œil sur son implication…

***

Jacinthe : Pascale, depuis combien de temps t’impliques-tu auprès du Téléthon?

Pascale : Cela fait six ans que j’organise l’activité de collecte de fonds dans notre centre d’appels à Rimouski. L’événement est sincèrement devenu une tradition. Nous sommes le même petit groupe de bénévoles qui nous impliquons année après année. C’est un peu comme une deuxième famille. Nous attendons toujours l’activité avec impatience pour nous revoir, et bien sûr, parce que nous savons que nous jouons un rôle crucial pour les enfants et leurs parents.

Jacinthe : Comment se passe la collecte de fonds et la réception des appels? Combien de demandes traitez-vous chaque année?

Pascale : Chaque année, nous traitons plus de 1 500 appels à partir de notre centre de contacts de Rimouski, et c’est plus de 60 000 $ que nous réussissons à recueillir chaque année à notre centrale. Nous recevons des appels du Québec mais aussi du Nouveau-Brunswick. La générosité des gens me touche chaque fois. Nous avons même des personnes qui se lancent des compétitions amicales : qui donnera le plus cette année? Les dernières heures du Téléthon sont toujours enlevantes. Nous avons les yeux rivés à l’écran pour suivre le déroulement du décompte et devons compiler tous les dons reçus en temps réel. Le téléphone ne dérougit pas. Il y a beaucoup d’action et d’émotion!

Jacinthe : Pourquoi avoir choisi d’appuyer Opération Enfant Soleil?

Pascale : C’est une collègue à moi qui cherchait une nouvelle responsable d’activité et j’ai décidé de sauter dans l’aventure. Bien sûr, j’ai moi-même deux grands garçons de 13 et 15 ans et j’ai la chance qu’ils soient tous les deux en santé. Nos enfants sont ce que nous avons de plus précieux, et mon cœur de mère aimerait tant pouvoir redonner espoir aux familles qui vivent avec la maladie… Je suis consciente que je ne peux pas changer le monde, mais j’aime croire que notre équipe de bénévoles hyper mobilisés peut vraiment aider.

***

jboIl y a quelques jours, TELUS a lancé #VagueDeGénérosité puisque nous croyons que chaque bonne action, petite ou grande, en inspire une autre. De mon côté, j’écouterai le Téléthon Opération Enfant Soleil les 4 et 5 juin prochain et ferai un don pour appuyer le développement de soins pédiatriques adaptés. Je vous invite à en faire de même. Peut-être Pascale vous répondra-t-elle? Qui sait?