0

Cinq moyens de combattre l’inactivité au travail


Plus que jamais, nous travaillons en position assise. Bon nombre d’entre nous ne réalisent même pas à quel point nous sommes devenus inactifs. Nous commençons et terminons notre journée assis dans les transports, et nous passons de nombreuses heures rivés devant l’écran de notre ordinateur et de notre téléphone intelligent. Avec un peu de chance, nous marchons parfois, notamment pour nous rendre à des réunions durant lesquelles nous sommes… encore assis!

Ne nous racontons pas d’histoire, l’inactivité tue. En fait, elle cause presque autant de décès par année que la cigarette : 5 millions* de décès liés à l’inactivité et 5,3 millions* liés au tabagisme. Voici cinq activités que vous pouvez faire pour rester actif au travail et éviter ainsi de faire partie de ces sombres statistiques.

  1. Parlez et marchez:
    Profitez de vos nombreuses conversations téléphoniques pour bouger. Tentez de rester debout 75 % de la durée de vos appels : c’est trois minutes sur quatre. Ainsi, vous empêcherez votre chaise de bureau (même si elle est très confortable ou ergonomique) de voler de précieuses heures de votre vie.
  2. Faites une promenade à l’heure du lunch:
    Peu importe que vous fassiez régulièrement de l’exercice après le travail, le fait de demeurer assis pendant de longues périodes augmente votre risque de décès prématuré. En fait, un adulte qui reste assis 11 heures ou plus par jour a 40 % plus de risque* de mourir au cours des trois prochaines années qu’un adulte qui reste assis moins de 4 heures par jour. Apportez une paire de chaussures de course au travail et bougez dès que vous le pouvez. Pourquoi pas à l’heure du lunch?
  3. Évitez l’ascenseur:
    La sédentarité augmente le risque de maladie cardiaque, d’hypertension, de diabète, d’accident vasculaire cérébral, de calculs rénaux et de divers cancers. Le lien entre l’inactivité et les troubles de l’humeur comme la dépression est maintenant prouvé*. Voilà une raison suffisante pour éviter l’ascenseur et vous lancer à la conquête des escaliers?
  4. Activez-vous dans les transports:
    Votre cerveau, tout comme votre corps, a besoin d’exercice pour être en forme. Venez au travail à vélo pour améliorer vos fonctions cognitives. Vous voulez en savoir davantage? Regardez ces vidéos d’une minute sur le cerveau et l’exercice*, et profitez-en pour vous lever et vous étirer.
  5. Fixez-vous un objectif de pas quotidiens:
    Rester assis longtemps peut déclencher des changements métaboliques néfastes qui peuvent entraîner une maladie chronique. Tirez parti des technologies portables pour calculer votre nombre de pas quotidiens. Idéalement, vous devriez en faire environ 10 000 par jour. Utilisez les formidables applications et appareils à votre disposition pour relever le défi!

Vous connaissez d’autres façons de rester actif au travail? Faites-nous part de vos suggestions!

*Référence en anglais seulement