0

Un nom à retenir : Laree Block, technicienne des services résidentiels numériques


TELUS peut compter sur une équipe diversifiée, dont les membres possèdent une vaste expertise professionnelle. Laree Block, technicienne des services résidentiels numériques, à Calgary, fait bénéficier directement nos clients de ses formidables connaissances, tous les jours. Nous lui avons posé quelques questions pour en apprendre davantage sur son plan de carrière et sur le rôle de TELUS dans son parcours. Voici ce qu’elle avait à nous dire.

Comment décririez-vous votre poste à TELUS?

Je fais partie de l’équipe des services résidentiels numériques, au sein de TELUS Livraison de solutions clients, depuis déjà un petit moment. Mon poste est très stimulant, surtout parce qu’il évolue constamment.

J’ai le privilège d’entretenir un contact direct avec les clients, tous les jours, et c’est ce qui rend mon travail aussi satisfaisant. Ma tâche est très variée : un instant, j’aide un client plus âgé à utiliser sa télécommande et le suivant, je coordonne l’installation d’une gamme complète de services de téléphonie résidentielle, de télévision et d’Internet. Mon équipe est différente des équipes traditionnelles de techniciens en installation et en réparation, en ce sens qu’elle est spécialisée dans les aspects « au domicile » de la livraison de services. À ce poste, il faut absolument avoir la volonté résolue d’accorder la priorité aux clients, posséder des aptitudes de vente et avoir un intérêt marqué pour les technologies.

Il n’y a pas deux journées identiques à mon poste et j’adore ça! Je fais la connaissance de beaucoup de personnes intéressantes que je n’aurais jamais rencontrées autrement. C’est facile de tisser des liens avec des gens qui vous disent ce qu’ils font dans la vie et qui vous parlent de leurs expériences passées. En fait, les clients de TELUS sont des amis, des membres de la famille, des voisins. C’est valorisant d’aider les membres de la communauté à rester connectés.

Quelles étapes de votre carrière et de votre formation vous ont mené ici? Avez-vous des conseils pour les professionnels en devenir?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai eu un parcours professionnel inhabituel. J’ai étudié en génie mécanique et je n’avais jamais auparavant travaillé ailleurs que dans des bureaux. J’avais envie de changement lorsque j’ai entendu parler du poste. Je trouvais très stimulante l’idée de faire un travail technique et d’aborder la technologie selon la perspective de l’utilisateur plutôt que du concepteur.

Je suis heureuse d’avoir fait le pari du changement et je vous recommande de ne pas hésiter à postuler un emploi qui vous semble intéressant. Pour obtenir un poste dans mon équipe, il faut bien remplir quelques exigences de formation, mais le principal critère d’embauche est la personnalité. Mes collègues proviennent de milieux variés, ce qui a une incidence positive sur la diversité dans l’équipe.

N’ayez pas peur de faire un travail dont la « définition traditionnelle » ne vous correspond pas. Les clients me disent souvent qu’ils sont surpris de voir une femme se présenter à leur porte. Je suis fière de prouver que le monde du travail est en constante évolution et que chacun peut faire ce qu’il veut – s’il le veut vraiment. Les stéréotypes ne devraient pas vous limiter dans votre choix de carrière.

Comment reste-t-on dynamique et novateur? Qu’est-ce qui vous permet de rester informée? 

La communication!

On ne dira jamais assez à quel point c’est important de communiquer avec les gens qui nous entourent. Mes collègues et les clients que je sers sont mes meilleures sources d’information. Ça fait 16 mois que j’occupe ce poste et la technologie a déjà tellement évolué! Le fait de voir les clients utiliser la technologie à la maison me permet d’adapter mes recommandations à leurs besoins. Et les membres de mon équipe sont toujours prêts à discuter des dernières nouveautés sur le plan des logiciels, du matériel et des processus.

Comment la culture de TELUS a-t-elle influé sur votre poste?

Vous connaissez notre slogan « le futur est simple »? Dans mon équipe, nous sommes toujours prêts à apporter notre aide pour simplifier les choses, dans un souci de convivialité.

Le fait d’appartenir à une équipe aussi diversifiée me donne accès à un large éventail de connaissances. Si j’ignore comment fonctionne un système, je peux demander de l’aide à un collègue qui en comprend bien tous les rouages. C’est fascinant de voir à quel point nos experts savent s’adapter au changement. Selon moi, la grande famille TELUS sait changer les choses en mieux et je trouve que mon équipe incarne parfaitement cette qualité. Nous faisons constamment l’essai de nouveaux processus et conservons ceux qui fonctionnent.

Parmi vos réalisations à TELUS, de laquelle êtes-vous la plus fière? Pourquoi?

Je suis fière d’apporter tous les jours des améliorations concrètes pour les clients. Il est aujourd’hui devenu nécessaire de rester connecté et je suis heureuse de pouvoir aller chez les gens et leur permettre d’entrer en communication les uns avec les autres. C’est valorisant d’obtenir des résultats immédiats et de lire la satisfaction sur le visage des clients.

Laree a donné selon nous une description très juste de la vie chez TELUS. Notre équipe des services résidentiels numériques poursuit sa croissance. Si vous souhaitez constater de visu notre culture diversifiée et notre esprit de communauté, explorez nos possibilités d’emploi

Vous avez aimé l’histoire de Laree? Vous avez quelque chose à ajouter? Faites-nous part de vos commentaires ou participez à la conversation sur Twitter en mentionnant le compte @TELUSfr.